Objet d’étude :
Identité et diversité
Séquence
1 : Problématique : En
quoi l'autre est-il semblable et différent ?
Titre :
De voyages en rencontres
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 :
2h
07/09/12
Dans
le carnet d'un grand voyageur
|
-
compréhension de texte
-
analyse de texte, relevé
- étude d'image
|
-
distinguer subjectivité /objectivité dans le carnet de voyage
-
comprendre le point de vue et l'étonnement d'un étranger sur un
pays (ici, le Japon)
- étudier un
croquis
|
Œuvres :
XX
s, Titouan
Lamazou, « Carnets de voyage » (1998), |
Séance
2 :
2
h
10/09/12
La
lettre d'un exilé
|
-
vers le bac : comprendre en quoi consiste l'épreuve de
français
-
compréhension de texte
- écrit d'argumentation |
-
étudier les caractéristiques de la lettre
-
comprendre le point de vue d'un exilé, son attachement à la fois
à ses racines et au pays dans lequel il se trouve
-
la frontière entre pays imaginé, rêvé, et pays réellement
visité est-elle si évidente ? Travail oral
- initiation à la
rédaction d'un texte argumentatif
|
Œuvre :
XX
s, Albert Memmi, « Histoires
de lecture » (2003), extrait : sujet bac pro 2007 +
éléments de correction
|
Séance
3 :
1h
14/09/12
De
l'exotisme à la réalité
|
-
étude d'images
-
compréhension de texte
-
lexique
-
écrit d'invention et d'argumentation
|
-
comparaison d'informations, comprendre les enjeux d'un guide
touristique, d'une publicité pour le tourisme au Mexique, d'un
article d'un géographe
-
confronter des points de vue
- vocabulaire : les
adjectifs qualificatifs, péjoratif/mélioratif |
Articles,
XX s, Le routard « le
Mexique », une publicité « vistmexico »,
article d'un géographe, photographie,
Fiche :
le récit de voyage
|
Séance
4 :
1
h
17/09/12
Comment
est traité la confrontation inter-culturelle dans les films ?
|
-
analyse filmique
-
expression orale
-
argumenter, défendre son point de vue
-
émettre un jugement esthétique
-
comprendre une bande-annonce, deviner le synopsis d'un film à
partir d'une bande-annonce
-
faire un lien entre un film et une problématique, savoir
disséquer un synopsis sous l'éclairage d'une problématique
- savoir utiliser une
bande-annonce de film pour illustrer une argumentation |
-
comparaison de synopsis de films
-
analyse d'image
- acquérir une culture
cinématographique |
Bandes
annonces :
La
visite de la fanfare, lost in translation, babel, de l'autre côté
Résumé
de chaque film
|
Séance
5 :
1h
17/09/12
En
quoi la confrontation avec l'autre peut nous enrichir ?
|
-
connaître les enjeux du bac de Français
-
répondre à des questions types bac
-
argumenter ses réponses
-
comprendre un texte
- comparer des textes |
-
compétences de lecture
-
compétences d'écriture : travail d'imagination et
d'argumentation.
-
travail d'argumentation
- sujet type bac |
Œuvre :
Onitsha, Le Clézio, 1991, Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955,
sujet février 2005 + correction donnée
|
Séance
6 :
2h
21/09/12
|
Doivent
être acquises les notions de : Carnet de voyage, regard
sur l'autre, exil, culture et choc des cultures
Mémorisation de deux textes
d'appui pour l'argumentation en vue du Bac : « Carnets
de voyage » et « Fécondités de l'exil » |
-
restitution du cours
- rédiger un écrit
d'argumentation |
- Titouan
Lamazou, Albert Memmi, le récit de voyage, rédaction d'une page
de carnet de voyage. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.