Catégories

jeudi 14 mars 2013

2 PCV - En quoi des fictions peuvent-elles se confondre avec la réalité ?

Objet d’étude : LA CONSTRUCTION DE L’INFORMATION et PARCOURS DE PERSONNAGE
Problématique : En quoi des fictions peuvent-elles se confondre avec la réalité ?
Séquence n°3 : Welcome : DE LA FICTION À L’INFORMATION

Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 :
1h
11/10/12

Les différents formats d'articles de presse sur une même thématique : l'émigration à Calais
Appréhender différents genres journalistiques sur
le thème des immigrés de Calais
Donner une définition des 4 genres étudiés.
Retirer les informations, les comparer, dégager un questionnement
Champ journalistique :
éditorial, fait divers, reportage, portrait, interview
Champ linguistique :
Énonciation, valeurs des pronoms, des temps verbaux,
lexique péjoratif, mélioratif, discours rapporté
4 genres d’articles fait divers : france 3 (le camion frigorifique )éditorial: courrier international
portrait: témoignage d'un événement interview : un journaliste interview des tunisiens à Calais

Séance 2 :
1h
11/10/12

Introduction à l’étude du film Welcome
Analyser une affiche de film
Analyser une bande annonce
Comparer la thématique d'un film avec l'actualité
Synthétiser dans une carte mentale ce que la fiction nous a appris sur les immigrés de Calais. Cette carte sera complétée au fur et à mesure de la séquence afin de mettre en évidence
ce que disent la fiction et la presse sur ce thème. Elle permettra de répondre à la problématique.
Champ linguistique : dénotation, connotation/lexique du portrait
Décrire et interpréter une
affiche
Émettre des hypothèses, quant à l’histoire, après visionnage de la bande-annonce
Analyser le portrait des
étrangers en situation irrégulière dans l’extrait
Amener la problématique de la séquence

Séance 3 :
1 h
12/10/12

Visionnage du film Welcome (1)


Comprendre comment un
événement d’actualité est
présenté dans une fiction.
Être un spectateur actif, exploiter ses connaissances et son regard critique
Champ littéraire : période contemporaine

Welcome

Séance 4 :
1h
18/10/12


Visionnage du film Welcome (2)

Repérer comment le
personnage de
Simon évolue grâce
au jeune immigré.
S’interroger sur les
valeurs incarnées
par un personnage
Réactions des élèves
Lister tous les problèmes mis en évidence dans le film (conditions de vie des clandestins, leur parcours, motivations, associations, passeurs, mise en examen pour aide a personne en situation irrégulière.)
Analyser l’évolution du
personnage de Simon
Compléter la carte mentale
Test à remplir sur le film « Welcome »
Séance 5 :
1h
18/10/12

Comment le réalisateur présente-t-il le personnage de Bilal ?
Repérer les effets dramatiques
Dresser le portrait d'un personnage
Comprendre les enjeux de la mise en scène
Ecriture d'invention : après avoir répondu aux questions sur un extrait écrit de scénario et les photogrammes qui l'accompagnent, imaginer la suite.
Texte : Extrait n°1 du scénario de Welcome
Images : Etude des photogrammes
Séance 6 :
1h
19/10/12

Comment le réalisateur met-il en scène des événements réels ?
Repérer les effets dramatiques
Dresser le portrait d'un personnage
Comprendre les enjeux de la mise en scène
Lecture : Relevé des informations permettant de dresser le portrait des personnages en présence
Écriture : Démontrer l'intensité dramatique
Texte : Extrait n°2 du scénario de Welcome
Images : Étude des photogrammes
Séance 7 :
2h
22/10/12

Evaluation
Repérer les effets dramatiques
Dresser le portrait d'un personnage
Comprendre les enjeux de la mise en scène
Écriture : Démontrer l'intensité dramatique
Lecture : Lorsque la fiction rejoint la réalité : Le projet de loi Welcome et ses enjeux
Texte : Entretien avec Philippe Lioret, réalisateur de Welcome.
Image : Extraits du storyboard de Welcome.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.