Objet d’étude :
LA
CONSTRUCTION DE L’INFORMATION et PARCOURS DE PERSONNAGE
Problématique :
En
quoi des fictions peuvent-elles se confondre avec la réalité ?
Séquence
n°3 :
Welcome
:
DE
LA FICTION À L’INFORMATION
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 :
1h
11/10/12
Les
différents formats d'articles de presse sur une même
thématique : l'émigration à Calais
|
Appréhender
différents genres journalistiques sur
le
thème
des immigrés de Calais
Donner
une définition des 4 genres étudiés.
Retirer
les informations, les comparer, dégager un questionnement
|
Champ
journalistique :
éditorial,
fait divers, reportage, portrait, interview
Champ
linguistique :
Énonciation,
valeurs des pronoms, des temps verbaux,
lexique
péjoratif, mélioratif, discours rapporté
|
4
genres d’articles fait divers : france 3 (le camion
frigorifique )éditorial:
courrier international
portrait:
témoignage d'un événement interview : un
journaliste interview des tunisiens à Calais
|
Séance
2 :
1h
11/10/12
Introduction
à l’étude du film Welcome
|
Analyser
une affiche de film
Analyser
une bande annonce
Comparer la
thématique d'un film avec l'actualité |
Synthétiser
dans une carte mentale ce que la fiction nous a appris sur les
immigrés de Calais. Cette carte sera complétée au fur et à
mesure de la séquence afin de mettre en évidence
ce
que disent la fiction et la presse sur ce thème. Elle permettra
de répondre à la problématique.
Champ
linguistique : dénotation,
connotation/lexique du portrait
Décrire
et interpréter une
affiche
Émettre
des hypothèses, quant à l’histoire, après visionnage de la
bande-annonce
Analyser
le portrait des
étrangers
en situation irrégulière dans l’extrait
Amener
la problématique de la séquence
|
|
Séance
3 :
1
h
12/10/12
Visionnage
du film Welcome (1)
|
Comprendre
comment un
événement
d’actualité est
présenté
dans une fiction.
Être
un spectateur actif, exploiter ses connaissances et son regard
critique
|
Champ
littéraire : période contemporaine
|
Welcome
|
Séance
4 :
1h
18/10/12
Visionnage
du film Welcome (2)
|
Repérer
comment le
personnage
de
Simon
évolue grâce
au
jeune immigré.
S’interroger
sur les
valeurs
incarnées
par un
personnage |
Réactions
des élèves
Lister
tous les problèmes mis en évidence dans le film (conditions de
vie des clandestins, leur parcours, motivations, associations,
passeurs, mise en examen pour aide a personne en situation
irrégulière.)
Analyser
l’évolution du
personnage
de Simon
Compléter
la carte mentale
|
Test
à remplir sur le film « Welcome »
|
Séance 5 :
1h
18/10/12
Comment
le réalisateur présente-t-il le personnage de Bilal ?
|
Repérer
les effets dramatiques
Dresser
le portrait d'un personnage
Comprendre
les enjeux de la mise en scène
|
Ecriture
d'invention : après
avoir répondu aux questions sur un extrait écrit de scénario et
les photogrammes qui l'accompagnent, imaginer la suite.
|
Texte :
Extrait n°1 du scénario de Welcome
Images :
Etude des photogrammes
|
Séance
6
:
1h
19/10/12
Comment
le réalisateur met-il en scène des événements réels ?
|
Repérer
les effets dramatiques
Dresser
le portrait d'un personnage
Comprendre
les enjeux de la mise en scène
|
Lecture :
Relevé des informations permettant de dresser le portrait des
personnages en présence
Écriture :
Démontrer l'intensité dramatique |
Texte :
Extrait n°2 du scénario de Welcome
Images :
Étude
des photogrammes
|
Séance
7 :
2h
22/10/12
Evaluation
|
Repérer
les effets dramatiques
Dresser
le portrait d'un personnage
Comprendre
les enjeux de la mise en scène
|
Écriture :
Démontrer l'intensité dramatique
Lecture :
Lorsque la fiction rejoint la réalité : Le projet de loi
Welcome
et ses enjeux |
Texte :
Entretien avec Philippe Lioret, réalisateur de Welcome.
Image :
Extraits du storyboard de Welcome. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.