Objet d’étude n°2 :
L'argumentation : Convaincre, persuader, délibérer
Séquence
1 : Problématique : Quelles
valeurs défendent les philosophes des Lumières ?
Titre :
Les valeurs au XVIII, séquence à dominante lexicale
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 : 1h
26/11/12
Que
signifie le terme „valeurs“ ?
|
-
Définir le terme valeur
-Chercher
une définition dans le dictionnaire et la résumer
- Défendre son
point de vue
|
-
orale: Mes valeurs
sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Les valeurs des autres
sont-elles les miennes ? Visée argumentative.
-
lexicale:
Définition du terme „valeur“.
|
Dictionnaire |
Séance
2 :
1
h
29/11/12
|
-
comprendre les enjeux d'un texte
-
Retrouver une thèse, des arguments, des exemples
-
Résumer un texte
- Schématiser une narration |
-
de lecture:
compréhension de textes de types: théâtral, épistolaire,
encyclopédique, narratif. Analyse de la thèse, des arguments,
des exemples.
-
d'écriture: résumé des
textes en insistant sur la thèse défendue par l'auteur.
|
Œuvre :
Extrait
de La Colonie de Marivaux, scène 14, 1728
Lettre au Comte de Lastic de Rousseau,
1754
Extrait d’Un entretien d’un père avec ses
enfants de Diderot, 1773
Article Paix de l’Encyclopédie, 1751
|
Séance
3 :
1
h
05/12/12
|
-
Retrouvger des informations dans une fiche descriptive
-
Contextualiser: remettre un mouvement dans un contexte historique |
-
écrit:
Les combats des Lumières: ce qu'ils défendent, ce qu'ils
dénoncent, par quels moyens (littéraires).
-
lexicale:
Définir le terme „Encyclopédie“.
|
Fiche:
Les Lumières, L'Encyclopédie |
Séance
4:
1
h
05/12/12
|
-
rédiger un texte d'invention
-
passer du vers à la prose
-
adapter une morale du XVII s.
- comprendre les enjeux de la
Fable |
-
initiation au texte d'invention
-
La Fontaine, précurseur des Lumières
-
La fable: apprendre en s'amusant
|
Oeuvre:
La
Fontaine, Le
lion et le rat
Fiche:
Le texte d'invention
|
Séance
5
1
h
19/12/12
Exemple
d'une valeur incarnée par les philophes: l'égalité homme/femme
|
-
comprendre la portée philosophique d'un texte
-
retrouver l'argumentation dans un texte: thèse, arguments,
exemple
- Notions:
Injustice, inégalité homme/femme, défense |
-
Etude d'un texte argumentatif sous forme de dialogue.
- Compétence de lecture. |
|
Séance
6:
1
h
21/12/12
Le
contexte historique mouvementé
|
- Connaître le contexte
historique des Lumières |
-
Analyse filmique
-
Capacité d'écoute
- Retranscription |
Films:
Histoire de France:
http://www.youtube.com/watch?v=H2im-rz8rIc
Théâtre de
Marionnettes:
|
Séance
7:
1
h
09/01/13
Aide
et méthodologie : Les figures de style
|
-
Connaître et savoir utiliser les principales figures de style
- Savoir retrouver les figures
de style dans un texte |
Leçon + exercice |
Fiche:
Les figures de style |
Séance
8:
2h
09/01/13
Evaluation
Commentaire de
texte
|
-
restituer les notions de cours: l'argumentation, les Lumières,
repères biographiques
- appliquer correctement la
méthodologie du commentaire de texte |
-
initiation au conte philosophique
- Compétance d'écriture:
commentaire de texte |
Oeuvre: Voltaire: article "Guerre" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.