Objet d’étude :
DES
GOUTS ET DES COULEURS, DISCUTONS-EN
Problématique :
En
quoi nos goûts peuvent-ils être semblables ou différents ?
Séquence
n°1 :
Le
goût de la poésie est-il le même pour tous ?
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 :
1
h
14/03/13
Qu'est-ce
que la poésie ?
|
Percevoir
la recherche lyrique d'un texte
Comprendre
un texte poétique
Étudier
des textes poétiques
|
Notions :
la versification : qualités et disposition des rimes, la
musicalité du vers
Exercices,
recherche
Rappel :
Définir la poésie
|
3
Fiches cours : la versification, la disposition des rimes, la
musicalité du vers
|
Séance
2 :
1
h
15/03/13
En
quoi la poésie se retrouve-t-elle dans notre quotidien ?
|
Distinguer
le vocabulaire péjoratif et mélioratif
Percevoir
la recherche poétique dans un poème en prose
Étudier
un texte au vocabulaire difficile
|
Notions :
Vocabulaire péjoratif / mélioratif, l'éloge et le blâme
Faire
un tableau : éloge / blâme, retrouver le vocabulaire dans
chacun des trois poèmes
Définir
l'éloge et le blâme
|
Œuvre :
Ponge, Le Parti pris
des choses,
« le pain », « la bougie », « le
cageot » |
Séance
3 :
2
h
21/03/13
Comment
transmettre ses goûts à travers la poésie ?
|
Rédiger
un texte poétique
Exprimer
ses goûts à travers l'éloge et le blâme
Transmettre une idée |
Écrites :
Rédiger, à la manière de Ponge, un texte lyrique sur un objet
du quotidien, en utilisant le vocabulaire mélioratif et
péjoratif. |
Œuvre :
Ponge, Le Parti pris
des choses,
« le pain », « la bougie », « le
cageot » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.