Objet d’étude :
PARCOURS DE PERSONNAGE
Problématique :
De quelle manière se construit le portrait du héros romantique
?
Séquence
n°2 :
La
construction du héros romantique: Cyrano,
du texte au film.
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 :
1h
17/12/12
La
construction du personnage
|
Définir
une époque par rapport à un visuel (vêtements, décors)
Savoir
distinguer un personnage réel, d'un personnage réel repris dans
une fiction, d'un personnage de fiction
Savoir
distinguer le personnage de l'interprète
|
Oral:
Travail en classe
Lecture
d'images:
définir une époque, un genre, portrait physique du personnage:
le portrait moral peut-il se deviner ?
Notions:
Le héros, caractéristiques.
|
Images:
|
Séance
2 :
1h
19/12/12
Le personnage
héroïque amoureux
|
Faire
le portrait du héros
Comprendre un
dialogue théâtral
|
Notions:
Le portrait du héros, le héros romantique
Étude de la langue: Champ
lexical des sentiments, les rimes, l'alexandrin
Lecture
d'image: Mise en scène
|
Œuvre:
Cyrano,
Edmond Rostand, 1897 I,5
Mise
en scène: Jérôme
Savary, Chaillot, 1997
|
Séance 3:
1h
10/01/13
|
Connaître
le déroulement de l'action dramatique.
Étudier des didascalies.
|
Notions:
L'action dramatique: exposition – nœud – péripéties –
dénouement. Les didascalies. Le portrait du personnage de
théâtre.
Étude de la langue: Champ
lexical des sentiments
|
Œuvre:
Cyrano,
Edmond Rostand, 1897 II,10
Mise
en scène: Denis
Podalydès, Comédie Française, 2006
|
Séance 4 :
1h
10/01/13
Le
héros séducteur
|
Comprendre
les enjeux d'un dialogue amoureux.
Le
rôle du spectateur au théâtre.
|
Notions:
Quiproquo, le mouvement romantique.
Étude de la langue: Champ
lexical des sentiments.
|
Œuvre:
Cyrano,
Edmond Rostand, 1897 III, 07
Histoire
de l'art:
Cyrano
de Bergerac,
illustration anonyme de 1898
|
Séance
5
:
1h
10/01/12
Le
héros incarne des valeurs
|
Étudier le dénouement d'une pièce de théâtre
|
La
mort du héros
Notions:
Valeurs
Étude de la langue:
Figures de style: Euphémisme, allégorie, métaphore.
Vocabulaire. |
Œuvre:
Cyrano,
Edmond Rostand, 1897 V, 5
Mise
en scène:
Jérôme
Savary, Chaillot, 1997
|
Séance 7:
Visionnage du film
|
|||
Séance 6:
1 h
11/01/12
|
Notions: Le lecteur, le spectateur d'une pièce de théâtre | ||
Séance
8 :
2h
17/01/12
Évaluation
|
Questions
de cours:
Portrait des personnages.
Figures de style.
Vocabulaire: les sentiments...
Connaissance de l’œuvre.
Compétence
d'écriture: Le dénouement.
|
„J'aurai
tout raté, même ma mort“: êtes-vous d'accord avec cette
réplique de Cyrano ?
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.