Objet d’étude n°3
: Du
côté de l'imaginaire
Problématique :
De quelle manière est représenté le personnage du vampire dans les
récits, les films et la peinture surréaliste ?
Séquence
n°2 :
Le personnage du vampire: Une créature imaginaire fascinante.
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 :
1 h
25/03/13
Qu'est-ce
qui caractérise un vampire ?
|
-
compréhension de texte
-
analyse de texte, relevé
-
percevoir l'ambivalence du personnage
|
-
vocabulaire : le portrait de personnage
-
Les procédés de caractérisation
|
Texte :
Dracula,
Bram Stocker, 1897
|
Séance
2 :
2
h
La
représentation de l'évolution du vampire du monstre au héros au
cinéma |
-
Étude de 3 extraits filmiques
-
relever et classer en tableau
-
argumentation orale puis écrite
|
-
vocabulaire : de l'analyse filmique
-
comprendre les choix effectués dans la représentation d'une
créature
-
relever les thèmes des films, les caractéristiques du personnage
mises en avant.
-
Étudier l'effet produit.
|
Analyse
filmique:
Nosferatu,
1922, Murnau, Le bal des vampires,
1967, Polanski, Entretien avec un vampire, 1994,
Jordan, Dark Shadows,
2011, Tim Burton
|
Séance
3 :
1
h
|
-
Etude des personnages de deux nouvelles fantastiques.
-
Compréhension des codes du genre fantastique
-
Argumentation orale |
-
Formuler des hyppthèses de lecture
Figures
de style: comparaison, métaphore, oxymore
Champ lexical
de la Lumière et de l'obscurité |
Texte:
Th.Gautier, La Morte
amoureuse,
1839. S. Le Fanu, Carmilla,
1993.
Analyse
d'images:
Illustrations de La
Morte amoureuse.
Munch,
le vampire.
|
Séance
4 :
1
h
Le
vampire, une référence qui parle encore à tous ? |
-
Trouver la thèse d'un texte argumentatif
|
-
Comparer diverses figures du vampire et le public concerné.
-
Etudier l'image marketing du vampire.
|
Texte:
Petit
guide à l'usage des amateurs de vampires,
2000.
|
Séance
7 :
2
h
Le
vampire, une image marketing ?
|
-
Rédiger un texte argumentatif: chercher à convaincre à l'aide
d'une thèse, d'arguments, d'exemples.
|
-
Construire un texte de publicité à partir de l'image du vampire:
trouver un produit, un slogan, des arguments.
-
Etoffer son argumentation ou au contraire réduire une
argumentation à la thèse défendue
|
Activités:
Construction d'une publicité
|
Séance
8:
2h
13/12/12
1 h
Aide
et méthodologie: La phrase simple, la phrase complexe
|
- Complexifier
ou simplifier des phrases |
|
Langue:
Phrase simple / Phrase complexe
|
Séance
9:
1 h
14/12/12
Évaluation:
le vampire, d'hier à aujourd'hui
|
-
connaissance du cours
- rédaction
d'un texte argumentatif |
- évaluation
des compétences de lecture et d'écriture |
Texte:
Twilight,
H. Frappat, 2009 |
Séance 10:
1 h
Evaluation:
La phrase simple, la phrase complexe
|
|
|
Grammaire:
Phrase simple phrase complexe
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.