Objet d’étude :
LA
CONSTRUCTION DE L’INFORMATION
Problématique :
Les
médias disent-ils la vérité ?
Séquence
n°1 :
Comment
se construit l'information ?
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 : 1h
06/09/12
Un
article de presse peut-il être objectif ?
|
-
compréhension de texte
-
analyse de texte, relevé
-
argumentation
|
-
vocabulaire : subjectif/objectif, dépêche/brève
- Justifier un
choix d'informations, argumenter
|
Texte :
Dépêche
le Parisien « Guerre des bandes en plein Paris »,
brève Le Monde « Quatre blessés dans une bagarre dans le
quartier des Halles » , p.130 du Belin
|
Séance
2 :
2
h
07/09/12
Quels
choix sont opérés sur la Une d'un journal ?
|
-
Étude de 3 Unes de journaux
-
relever et classer en tableau
-
argumentation orale puis écrite
|
-
vocabulaire : L'oreille, le bandeau, la machette, la sous
tribune, la tribune, le pied.
-
comprendre un choix éditorial
-
relever les thèmes des articles, les articles mis en avant.
-
Étudier l'effet produit.
|
Une :
3
Unes du 19 déc 2008 : Libération, France-soir, le Monde,
p.133 du Belin
|
Séance
3 :
1h
10/09/12
|
-
analyse d'image
- argumentation |
-
vocabulaire de l'analyse d'image
-
comprendre les enjeux d'une caricature
-
donner son point de vue, son avis, émettre un jugement esthétique
- réfléchir sur la pensée
d'un auteur |
Image :
Ph.
Geluck « Le Retour du Chat », 2002, p.131 du Belin
|
Séance
4 :
2h
13/09/12
|
-
description méthodique de l'image
-
argumentation
-
étude de texte
-
travail en groupe
-
formulation orale
-
reformulation écrite
|
-
vocabulaire de l'analyse d'image (révision et acquisition)
-
notion de « liberté de la presse », de « liberté
d'expression », de « droits du journaliste »
-
Comment se construit un article ? De la dépêche à
l'article.
-
Définir subjectivité/objectivité
-
Qu'est-ce qu'un fait divers ?
|
Photographie :
Fiche :
La construction de l'information, objectivité – subjectivité,
l'article de faits divers, construction d'un article : de la
dépêche à l'article. |
Séance
5 :
1h
14/09/12
|
-
analyse d'un texte encyclopédique
-
reformulation correcte à l'écrit
- rédaction d'un texte
d'invention |
-
comprendre ce qu'est une « encyclopédie libre »
-
sujet d'invention : « Vous devez guider un élève plus
jeune que vous dans une recherche, qu'il doit faire pour un de ses
cours, sur un sujet de votre choix. »
-
compréhension de droits et de devoirs de fondateurs d'un projet
commun
|
Extrait :
|
Séance
6 :
2h
20/09/12
Quels
choix s’opèrent lors de la rédaction d'un article ?
|
-
réécrire une brève pour la transformer en fait divers
-parler
de ses goûts, utiliser un vocabulaire mélioratif
-
saisir les enjeux d'une consigne d'un travail rédactionnel
- manipuler les adj qual, les
figures de style (hyperboles, comparaisons, métaphores...) |
-
Faire lire aux élèves le travail de la veille (texte
d'invention)
-
Transformer une brève en fait divers : exercices
- Travail de rédaction d'un
article pour le journal du lycée portant sur un endroit où ils
aiment particulièrement aller. |
Fiche
bilan : Le fait divers
Consigne
« transformer une brève en fait divers » :
exemple de brève, exemple de faits divers
|
Séance
7 :
1
h
24/09/12
Évaluation
|
-
connaissance du cours
- rédaction d'un texte
d'invention |
--
vocabulaire : subjectif/objectif, dépêche/brève
-
vocabulaire : L'oreille, le bandeau, la machette, la sous
tribune, la tribune, le pied.
-
vocabulaire de l'analyse d'image
-
donner son point de vue, son avis, émettre un jugement esthétique
- réfléchir sur la pensée
d'un auteur |
Histoire
des arts :
Plantu,
Yougoslavie (1993-1995)
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.