Objet d’étude :
Identité et diversité
Séquence
3 : Étude
de La
Place
d'Annie Ernaux.
Problématique :
Doit-on
se couper de ses racines pour se faire une place dans le monde ?
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 :
1
h (+1 heure : suite des exposés)
15/10/12
Moi
et mes origines
|
Être sensible
aux échos et aux interférences entre soi et les autres.
|
Activité élèves
: en quoi vos ascendants (parents, frères et sœurs, oncles et
tantes) vous sont-ils semblables ou différents ?
Travaux de groupes. Mise en commun à l'oral. Rédaction d'un paragraphe. |
Dominante
orale, travaux de groupe
|
Séance
2 :
1
h
19/10/12
(+
suite des exposés)
Méthodologie :
L'interpellation
|
|
|
Fiche :
L'interpellation
|
Travail à faire |
Lire et comprendre une
nouvelle complète |
Étudier un récit
de filiation en entier
|
Test
de lecture : La
Place, Ernaux
|
Séance
3 :
1h
22/10/12
Récits
de filiation
|
Étude
d'un corpus de textes
Comprendre
les enjeux et définir le récit de filiation
Comparer son propre vécu avec
celui des auteurs |
Compréhension
de texte : étude du vocabulaire, des thématiques. Champ
lexical des sentiments : les sentiments filiaux.
Auto-projection :
parler de sa propre filiation
|
Œuvres :
XIX, XXème
Tolstoï,
Enfance,
1852
Simone
de Beauvoir, Mémoires
d'une jeune fille rangée,
1958
Colette,
Sido,
1929
Sarraute,
Enfance, 1983
Boulouque,
Mort d'un silence,
2003
|
Séance
4 :
2h
12/11/12
En
quoi La Place traite-t-il à travers des questions individuelles,
de questions collectives ?
|
Étude
du collectif et du singulier dans La Place d'Annie
Ernaux.
Comprendre
comment une œuvre met en tension les expériences individuelles
et les questions collectives
Entraînement
à l'examen
Analyse et interprétation |
Rédaction
d'un texte argumentatif dans la cadre de la compétence d'écriture
Activités
élèves : expliquer le titre à partir de la lecture du récit ;
formuler des hypothèses de sens pour les autres titres d'Annie
Ernaux ; faire un lien avec la problématique de séquence.
Lexique : individuel/collectif/singulierS'interroger sur... - le genre - le mode d'écriture - la manière de faire resurgir le passé - l'énonciation Modalités : Travaux de groupes. Mise en commun des réponses |
Œuvre :
La Place,
Annie Ernaux
|
Séance
5 :
2h
16/11/12
La
vie est un long fleuve tranquille : Le héros doit-il se
couper de ses racines pour se faire une place dans sa nouvelle
famille ?
|
Questionnaire
Étudier
un contexte et des personnages
|
Rendre
compte de la fracture sociale
Étude
des caricatures
|
Analyse
filmique : La
vie est une long fleuve tranquille, Etienne
Chatillez, 1988 |
Séance 7 de décroche (dominante lecture et écriture)
Méthodologie :
Phrases simples et phrases complexes
|
o:
io:
Situer les œuvres du genre biographique dans leur contexte historique et sociologique S'intéresser à l'expérience d'autrui comme élément de l'expérience universelle
Reconnaître un
type de phrase
|
Fiche :
la phrase simple, la phrase complexeActivités
élèves : analyser l'importance de la rencontre d'Annie Ernaux
avec le sociologue Pierre Bourdieu, en lien avec les lectures
faites (Qu'est-ce qui fait que la rencontre avec Bourdieu a été
un choc pour A. Ernaux ? En quoi l'analyse de la société par le
sociologue a-t-elle constitué une prise de conscience pour
l'écrivaine ?) Activité élèves :
« La plus grande honte, c'est d'avoir eu honte de mes parents. Ce qui me fait honte, c'est cette honte-là, dont je ne suis pas vraiment responsable, c'est la société inégalitaire qui impose cette honte. » A. Ernaux, 17 avril 1992, entretien. Dans quelle mesure les lectures faites illustrent-elles ce propos ? En quoi ces propos rejoignent-ils la problématique ? Reprise du paragraphe de la séance 1. Faire un pont entre « soi » ( la classe) et l'expérience d'Annie Ernaux.
Dominante
lecture et étude de la langue
Notions :
Les propositions subordonnées. |
La
Place, pp. 94 à 99 + l'ensemble des pages écrites par A. Ernaux
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.