LA COMÉDIE DE MŒURS
CHEZ MOLIÈRE :
Au fil de sa carrière,
Molière observe de plus en plus la société, mais il le fait à sa
manière, sans toujours respecter les préceptes de Boileau énoncés
dans l'Art Poétique :
« Étudiez la cour
et connaissez la ville ;
L'une et l'autre sont
toujours, en modèles, fertiles.
C'est par là que
Molière, illustrant ses écrits,
Peut-être de son art eût
remporté le prix,
Si, moins ami du peuple,
en ses doctes peintures,
Il n'eût point fait
souvent grimacer ses figures,
Quitté, pour le bouffon,
l'agréable et le fin. »
I
– Le rôle du théâtre pour Molière :
Le dramaturge représente la sagesse : il peut dénoncer au
roi les défauts de son régime et peut proclamer qu'il faut
éradiquer les vices qui mettent la société en danger. En 1644,
Molière révèle ainsi son rôle social dans Tartuffe où il
dénonce la mauvaise influence des dévots sur le roi, ce qui lui
vaudra d'être censuré mais non condamné.
Dès 1661, dans L'école des maris, Molière veut lutter
contre l'ennemi du roi et de la pensée humaniste : une religion
forte à la morale rigoureuse et fermée aux évolutions. C'est pour
cela que la satire des mœurs est souvent ajoutée, dans Dom Juan
et Tartuffe, à la satire politique.
II
– La comédie des mœurs :
La comédie morale est une peinture des mœurs, une satire des
comportements sociaux ridicules. Celle-ci a deux objectifs :
- faire rire le spectateur
- purger le spectateur de ses passions : la CATHARSIS : Selon Aristote, les spectateurs s'identifient au personnage, voient leurs propres défauts représentés, ce qui contribue à les aider à les corriger.
Molière dresse un tableau peu flatteur des mœurs de son temps :
- des bourgeois qui se prennent pour des nobles, exemple : Le Bourgeois Gentilhomme.
- une société mondaine et hypocrite, attachée aux apparences, exemple : Dom Juan
- des religieux qui abusent de leur pouvoir, exemple : Tartuffe
III
– Le personnage du raisonneur :
Cette satire n'exclut pas une finesse d'analyse incarnée par la
figure du raisonneur.
Le raisonneur est le personnage qui dénonce les excès et
l'hypocrisie, sans pour autant condamner la société à laquelle il
appartient.
Il incarne des valeurs plutôt qu'un caractère. Son ton est modéré,
il tente d'éclairer l'esprit des autres personnages.
Le raisonneur relit le monde de la scène à celui du spectateur :
Principe de la DOUBLE ÉNONCIATION.
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