Objet d’étude :
LA
CONSTRUCTION DE L’INFORMATION
Problématique :
Les médias disent-ils la vérité ?
Séquence
n°2 :
Étude d'une œuvre : D. Daeninckx, « le salaire du
snipper », 1998
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 : 1h
22/09/12
Quelles
sont les conditions de travail du reporter ?
|
-
compréhension de texte
-
analyse de texte, relevé
-
argumentation
-
synthèse de ses propos
-
Fonction de la description
-
Fonction d’un incipit.
|
-
vocabulaire : champ lexical de la guerre.
-
Analyser les conditions de travail du héros, les contraintes
exercées sur le héros.
- Savoir
synthétiser ses propos (travail en groupe).
|
Œuvre :
D.
Daeninckx, « le salaire du snipper », 1998 p
5-6 extraits p.124 du Belin |
Séance
2 :
2
h
27/09/12
Quelles
sont les contraintes exercées sur un journaliste de guerre ?
|
-
Travailler sur l’éthique d’un journaliste,
-
Comprendre comment une information peut être manipulée à des
fins commerciales. |
-
hypothèses de lecture des élèves
-
étude des pronoms
-
synthèse
-
Écoute : noter un maximum de phrases entendues et le nom et
la profession de ceux qui les ont prononcées.
|
Œuvre :
D.
Daeninckx, « le salaire du snipper », 1998 p
7-8, extraits p.125 du Belin
Reporters, le prix de la guerre, un film de Jean-Paul Ney et des étudiants du master JRI de l'ESJ |
Séance
3 :
2h
28/09/12
Dans
cette nouvelle, les médias disent-ils la vérité ?
|
-
rédiger un article pour le journal du lycée
-
Les fonctions de la description.
-
L’état
d’esprit du héros.
-
Caractéristiques de la nouvelle à chute |
- Lecture
magistrale de l’extrait : impressions des élèves. |
Œuvre :
D.
Daeninckx, « le salaire du snipper », 1998 p.
13-17, extrait p.126 du Belin
|
Séance
4 :
2
h
03/10/12
Comment
se termine la nouvelle ?
|
-
Rédiger la fin de la nouvelle.
Critères
de correction :
-
Respect de la
consigne : une chute qui surprenne le lecteur. (3 points)
-
Prise en compte
de la problématique : élaboration d’une fin qui mette en avant
la
manipulation
de l’information. (4 points)
-
Respect de la
longueur. (1 point)
-
Respect
de l’orthographe et de la syntaxe. (2 points) |
-
lexique de l’information
-
Lecture magistrale de la nouvelle entière, jusqu’à l’avant
dernière page : Notions littéraires sur la
nouvelle
à chute.
-
Production écrite : Rédiger la chute de la nouvelle.
-
Modalité : Travail en groupe
-
Lecture
oralisée des productions par les élèves
-Lecture
de la chute de la nouvelle, impression des élèves
-
Étudier la chute de la nouvelle,
-
Respecter le point de vue de l’Autre et confronter ses idées :
visée argumentative,
-
Confronter et comparer leurs représentations de la fin, à
travers leurs productions et
celle
imaginée par l’auteur.
-
Justification de leurs fins et mise en place d’un débat, en
confrontant les points de vue.
-
Regroupements
et typologie des fins proposées,
à travers la tonalité, le scénario et les ressorts
littéraires
mis en place = typologie donnée par les élèves.
|
Consigne
: En prenant en compte la problématique générale de la
séquence : « Comment les médias
manipulent-ils
l’information ? », rédigez en une vingtaine de lignes la fin
du Salaire du Sniper, en
respectant
le code de la nouvelle à chute, qui doit surprendre le lecteur. |
Séance
5 :
1h
05/10/12
Élaboration
d'un article de presse
|
|
|
-
Élaboration d'un article de presse pour le journal du lycée
|
Séance
6:
1h
08/10/12
Les
personnages de Daeninckx ont-ils respecté les règles du métier
de journaliste ?
|
-
Débattre, confronter ses points de vue argumenter
-
Élaborer une synthèse à partir des propositions
|
Dominante
: Lecture comparative à dominante orale.
Mise
en place d’un débat sur l’ambiguïté de l’extrait.
-
Visée de l’auteur : rattacher cette fin à la problématique de
l’objet d’étude : Les médias disent-ils la
vérité
? Comment l’information est-elle manipulée ? |
Article
Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (1971)
Belin p 128
Œuvre :
D.
Daeninckx, « le salaire du snipper », 1998 , fin
http://www.youtube.:com/watch?v=tgocwOUXuqY |
Séance
7:
1h
19/10/12
Évaluation
|
-
comprendre un extrait d'une œuvre étudiée en classe
- saisir les enjeux globaux
d'une œuvre étudiées en classe |
-
évaluations des compétences de lecture : questions portant
sur le texte
-
évaluations des compétences d'écriture : rédaction d'un
article ou travail argumentaire
|
Œuvre :
D.
Daeninckx, « le salaire du snipper », 1998 , p10-11 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.