Catégories

jeudi 14 mars 2013

2 PCV - Les médias disent-ils la vérité ?

Objet d’étude : LA CONSTRUCTION DE L’INFORMATION

Problématique : Les médias disent-ils la vérité ?

Séquence n°2 : Étude d'une œuvre : D. Daeninckx, « le salaire du snipper », 1998
Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 : 1h
22/09/12


Quelles sont les conditions de travail du reporter ?

- compréhension de texte
- analyse de texte, relevé
- argumentation
- synthèse de ses propos
- Fonction de la description
- Fonction d’un incipit.

- vocabulaire : champ lexical de la guerre.
- Analyser les conditions de travail du héros, les contraintes exercées sur le héros.
- Savoir synthétiser ses propos (travail en groupe).
Œuvre : D. Daeninckx, « le salaire du snipper », 1998 p 5-6 extraits p.124 du Belin
Séance 2 :
2 h
27/09/12

Quelles sont les contraintes exercées sur un journaliste de guerre ?







- Travailler sur l’éthique d’un journaliste,
- Comprendre comment une information peut être manipulée à des fins commerciales.
- hypothèses de lecture des élèves
- étude des pronoms
- synthèse
- Écoute : noter un maximum de phrases entendues et le nom et la profession de ceux qui les ont prononcées.
Œuvre : D. Daeninckx, « le salaire du snipper », 1998 p 7-8, extraits p.125 du Belin

Reporters, le prix de la guerre, un film de Jean-Paul Ney et des étudiants du master JRI de l'ESJ



Séance 3 :
2h
28/09/12

Dans cette nouvelle, les médias disent-ils la vérité ?


- rédiger un article pour le journal du lycée
- Les fonctions de la description.
- L’état d’esprit du héros.
- Caractéristiques de la nouvelle à chute
- Lecture magistrale de l’extrait : impressions des élèves.
Œuvre : D. Daeninckx, « le salaire du snipper », 1998 p. 13-17, extrait p.126 du Belin


Séance 4 :
2 h
03/10/12

Comment se termine la nouvelle ?




- Rédiger la fin de la nouvelle.
Critères de correction :
- Respect de la consigne : une chute qui surprenne le lecteur. (3 points)
- Prise en compte de la problématique : élaboration d’une fin qui mette en avant la
manipulation de l’information. (4 points)
- Respect de la longueur. (1 point)
- Respect de l’orthographe et de la syntaxe. (2 points)
- lexique de l’information
- Lecture magistrale de la nouvelle entière, jusqu’à l’avant dernière page : Notions littéraires sur la
nouvelle à chute.
- Production écrite : Rédiger la chute de la nouvelle.
- Modalité : Travail en groupe
- Lecture oralisée des productions par les élèves
-Lecture de la chute de la nouvelle, impression des élèves
- Étudier la chute de la nouvelle,
- Respecter le point de vue de l’Autre et confronter ses idées : visée argumentative,
- Confronter et comparer leurs représentations de la fin, à travers leurs productions et
celle imaginée par l’auteur.
- Justification de leurs fins et mise en place d’un débat, en confrontant les points de vue.
- Regroupements et typologie des fins proposées, à travers la tonalité, le scénario et les ressorts
littéraires mis en place = typologie donnée par les élèves.
Consigne : En prenant en compte la problématique générale de la séquence : « Comment les médias
manipulent-ils l’information ? », rédigez en une vingtaine de lignes la fin du Salaire du Sniper, en
respectant le code de la nouvelle à chute, qui doit surprendre le lecteur.
Séance 5 :
1h
05/10/12

Élaboration d'un article de presse



  • Notions : la brève, l'article, subjectif/objectif
  • argumenter, donner son point de vue
  • à partir d'informations (interviews, goûts personnels, souvenirs du lieu), élaborer une brève sur un lieu de Rennes.
  • À partir de la brève élaborée, rédiger un article
  • modalité : Travail en groupe
- Élaboration d'un article de presse pour le journal du lycée
Séance 6:
1h
08/10/12

Les personnages de Daeninckx ont-ils respecté les règles du métier de journaliste ?




- Débattre, confronter ses points de vue argumenter
- Élaborer une synthèse à partir des propositions


Dominante : Lecture comparative à dominante orale.
Mise en place d’un débat sur l’ambiguïté de l’extrait.
- Visée de l’auteur : rattacher cette fin à la problématique de l’objet d’étude : Les médias disent-ils la
vérité ? Comment l’information est-elle manipulée ?
Article Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (1971) Belin p 128
Œuvre : D. Daeninckx, « le salaire du snipper », 1998 , fin

Générique TF1:
http://www.youtube.:com/watch?v=tgocwOUXuqY
Séance 7:
1h
19/10/12


Évaluation
- comprendre un extrait d'une œuvre étudiée en classe
- saisir les enjeux globaux d'une œuvre étudiées en classe
- évaluations des compétences de lecture : questions portant sur le texte
- évaluations des compétences d'écriture : rédaction d'un article ou travail argumentaire
Œuvre : D. Daeninckx, « le salaire du snipper », 1998 , p10-11





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.