Catégories

lundi 25 mars 2013

1 MG - OE3- Séquence n°1: De quelle manière la représentation a-t-elle fait évoluer le théâtre ?

Objet d’étude : THÉÂTRE: Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

Séquence n°1 : Histoire du théâtre du XVIIème s. à nos jours.
Problématique : De quelle manière l’esthétique de la représentation a-t-elle fait évoluer le théâtre ?


Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 :
1 h
20/03/13

Aux origines du théâtre : le théâtre de l'Antiquité greco-romaine

Repérer l'évolution du théâtre comme inscrite dans ses fondements mêmes : opposition théâtre grec/théâtre romain
Repérer ce qui caractérise le théâtre : la scène, la représentation, les masques, les costumes etc.
Notions : Eschyle, Sophocle, Euripide
Le théâtre : d'abord un bâtiment, puis une fête très codifiée, enfin une représentation.
Évolution du théâtre grec au théâtre romain.
Œuvres :
Histoire du théâtre dessinée, Guy Dégaine
Séance 2 :
2 h
21/03/13

De quelle manière les didascalies influencent-elles la représentation théâtrale ?


Se questionner face à une problématique
Comprendre et interroger des textes de théâtre
Dresser une esquisse de plan
Traiter un sujet de dissertation portant sur le théâtre
Notions : Mouvements littéraires, culture théâtrale, les dramaturges célèbres
Méthodologie : la dissertation
Œuvres :
Molière, Les fourberies de Scapin, Racine, Phèdre, Giraudoux La guerre de Troie n'aura pas lieu, Ionesco, Rhinocéros


Séance 3 :
2 h
27/03/13

Comment la commedia dell'arte influence-t-elle la mise en scène des comédies au XVIIe s. ?



Situer un mouvement littéraire
Restituer les caractéristiques d'un genre : comprendre les enjeux d'une mise en scène
Lire un texte de théâtre de manière expressive, jouer des didascalies, comprendre leurs rôles et les enjeux, étudier le rythme de la scène
Notions : Mouvements littéraires, culture théâtrale, le classicisme
La comédie de mœurs chez Molière
La commedia dell'arte
Œuvres :
Molière, Les fourberies de Scapin, Les Précieuses Ridicules (I,9), Dom Juan
Film : Molière, Ariane Mnouchkine (passages sur la commedia dell'arte)
Molière, Laurent Tirard (passages tirés des Fourberies de Scapin et des Précieuses Ridicules)
Séance 4 :
2 h
03/04/13

La représentation du maître et du valet dans la comédie des Lumières.
Étudier le rythme d'une scène, analyser les répliques, étudier la composition d'une scène
Comprendre rôle et effets des didascalies
Lire un texte de théâtre de manière expressive
Comprendre les choix d'une mise en scène



Notions : La scène d'aveu au théâtre – Les procédés comiques – La comédie – La tragédie
Quand le spectateur en sait plus que les personnages : comment ? Pour produire quels effets ?
Comprendre la volonté de chaque metteur en scène dans ses choix.
Rôle de la double-énonciation : costumes, décor, postures, lumière...
Œuvre : Le jeu de l'amour et du hasard, III, 3 + 4 photographies : Comédie Française, 1965, théâtre de la commune, Aubervilliers, 1987, Nouvel Olympia, Tours, 2008, théâtre 95 Cergy-Pontoise 2009
Fiches : Les procédés comiques – La comédie – La tragédie
Séance 5 :
1 h
04/04/13

En quoi le refus des codes chez les Romantiques modifie-t-il la construction de l’œuvre théâtrale ?
Connaître la règle des 3 unités au théâtre
Comprendre les rivalités entre les différents courants littéraires, les situer les uns par rapport aux autres, comprendre les connexions entre les différents mouvements.
Notions : Le Romantisme, Victor Hugo, la bataille d'Hernani, le classicisme
La règle des trois unités : principes et destruction
Initiation à la versification : enjambement, rejet, contre-rejet
Œuvres : Hernani, Victor Hugo I, 1
Résumé d'Hernani

A faire : Surligner dans le résumé d'Hernani ce qui ne correspond pas à la règle des 3 unités (une couleur par unité)

Séance 5 :
1 h
10/04/13

La décomposition du genre au XXième siècle
Savoir rédiger un texte d'invention
Caractériser le tragique
Rendre compte d'un dialogue, le transposer en monologue


L'absurde au XXième siècle
Écriture d'invention : Rédiger sur un mode tragique en prose de Béranger relatant plus tard à son amie Daisy l’apparition du rhinocéros dans la ville.
Exercice + Correction
Œuvres : Rhinocéros, Ionesco acte I
Devoir maison

Évaluation :
Dissertation
Rédiger une dissertation dans son intégralité
Réutiliser la problématique du cours afin de répondre à une dissertation
Argumenter, réactiver ses connaissances
Utiliser des exemples tirés du cours et de ses connaissances personnelles
Sujet : Le théâtre vous semble-t-il devoir se définir avant tout comme un texte ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé qui prendra appui sur les textes du corpus, vos lectures et vos expériences de spectateur.
Œuvres :
Molière, Les fourberies de Scapin, Racine, Phèdre, Giraudoux La guerre de Troie n'aura pas lieu, Ionesco, Rhinocéros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.