Objet d’étude :
THÉÂTRE: Le texte théâtral et sa
représentation, du XVIIème siècle à nos jours
Séquence
n°1 :
Histoire du théâtre du XVIIème s. à nos jours.
Problématique :
De quelle manière l’esthétique de la représentation a-t-elle
fait évoluer le théâtre ?
Cours
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Objectifs
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Compétences
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Support
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Séance
1 :
1
h
20/03/13
Aux
origines du théâtre : le théâtre de l'Antiquité
greco-romaine
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Repérer
l'évolution du théâtre comme inscrite dans ses fondements
mêmes : opposition théâtre grec/théâtre romain
Repérer ce qui
caractérise le théâtre : la scène, la représentation,
les masques, les costumes etc.
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Notions :
Eschyle, Sophocle, Euripide
Le
théâtre : d'abord un bâtiment, puis une fête très
codifiée, enfin une représentation.
Évolution
du théâtre grec au théâtre romain.
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Œuvres :
Histoire
du théâtre dessinée, Guy Dégaine
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Séance
2 :
2
h
21/03/13
De
quelle manière les didascalies influencent-elles la
représentation théâtrale ?
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Se
questionner face à une problématique
Comprendre
et interroger des textes de théâtre
Dresser
une esquisse de plan
Traiter
un sujet de dissertation portant sur le théâtre
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Notions :
Mouvements littéraires, culture théâtrale, les dramaturges
célèbres
Méthodologie :
la dissertation
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Œuvres :
Molière,
Les fourberies de Scapin,
Racine, Phèdre,
Giraudoux La guerre de Troie n'aura pas lieu, Ionesco,
Rhinocéros
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Séance
3 :
2
h
27/03/13
Comment
la commedia dell'arte influence-t-elle la mise en scène des
comédies au XVIIe s. ?
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Situer
un mouvement littéraire
Restituer
les caractéristiques d'un genre : comprendre les enjeux
d'une mise en scène
Lire un texte de théâtre de
manière expressive, jouer des didascalies, comprendre leurs rôles
et les enjeux, étudier le rythme de la scène |
Notions :
Mouvements littéraires, culture théâtrale, le classicisme
La
comédie de mœurs chez Molière
La
commedia dell'arte
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Œuvres :
Molière,
Les fourberies de Scapin, Les Précieuses Ridicules (I,9), Dom
Juan
Film :
Molière, Ariane Mnouchkine (passages sur la commedia dell'arte)
Molière,
Laurent Tirard (passages tirés des Fourberies
de Scapin et des
Précieuses Ridicules) |
Séance
4 :
2
h
03/04/13
La
représentation du maître et du valet dans la comédie des
Lumières.
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Étudier
le rythme d'une scène, analyser les répliques, étudier la
composition d'une scène
Comprendre
rôle et effets des didascalies
Lire
un texte de théâtre de manière expressive
Comprendre
les choix d'une mise en scène
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Notions :
La scène d'aveu au théâtre – Les procédés comiques – La
comédie – La tragédie
Quand
le spectateur en sait plus que les personnages : comment ?
Pour produire quels effets ?
Comprendre
la volonté de chaque metteur en scène dans ses choix.
Rôle
de la double-énonciation : costumes, décor, postures,
lumière...
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Œuvre :
Le jeu de l'amour et du hasard, III, 3 + 4 photographies :
Comédie Française, 1965, théâtre de la commune,
Aubervilliers, 1987, Nouvel Olympia, Tours, 2008, théâtre 95
Cergy-Pontoise 2009
Fiches :
Les procédés comiques – La comédie – La tragédie |
Séance
5 :
1
h
04/04/13
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Connaître
la règle des 3 unités au théâtre
Comprendre les rivalités
entre les différents courants littéraires, les situer les uns
par rapport aux autres, comprendre les connexions entre les
différents mouvements. |
Notions :
Le Romantisme, Victor Hugo, la bataille d'Hernani, le classicisme
La
règle des trois unités : principes et destruction
Initiation à la versification
: enjambement, rejet, contre-rejet
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Œuvres :
Hernani,
Victor Hugo I, 1
Vidéo
INA : http://www.ina.fr/video/CAA8000292001
Résumé
d'Hernani
A
faire :
Surligner dans le résumé d'Hernani ce qui ne correspond pas à
la règle des 3 unités (une couleur par unité)
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Séance
5 :
1
h
10/04/13
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Savoir
rédiger un texte d'invention
Caractériser
le tragique
Rendre
compte d'un dialogue, le transposer en monologue
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L'absurde
au XXième siècle
Écriture
d'invention : Rédiger sur un mode tragique en prose de
Béranger relatant plus tard à son amie Daisy l’apparition du
rhinocéros dans la ville.
Exercice
+ Correction |
Œuvres :
Rhinocéros,
Ionesco acte I |
Devoir
maison
Évaluation :
Dissertation
|
Rédiger
une dissertation dans son intégralité
Réutiliser
la problématique du cours afin de répondre à une dissertation
Argumenter,
réactiver ses connaissances
Utiliser des exemples tirés
du cours et de ses connaissances personnelles |
Sujet : Le théâtre vous
semble-t-il devoir se définir avant tout comme un texte ?
Vous répondrez à cette question en un développement organisé
qui prendra appui sur les textes du corpus, vos lectures et vos
expériences de spectateur. |
Œuvres :
Molière,
Les fourberies de Scapin,
Racine, Phèdre,
Giraudoux La guerre de Troie n'aura pas lieu, Ionesco,
Rhinocéros
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