Catégories

jeudi 14 mars 2013

T PCO - Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?

Objet d’étude : Identité et diversité
Séquence 2 : Problématique : Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?
Titre : Reconquérir son identité et sa liberté

Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 :
2h
24/09/12

Le regard d'une époque sur la colonisation




- étudier une image : dénotation, connotation
- analyser une bande dessinée
- s'exprimer correctement à l'oral, formuler des phrases correctes
- s'interroger sur les origines du conflit colonial, les conséquences, le passé des colonisés
- faire un exposé sur une bande-dessinée traitant de la diversité
- s'exprimer sur les conflits coloniaux, le racisme, la connaissance de l'autre, le respect des cultures et de la différence
Affiches de propagande coloniale

Tintin au Congo vu par la MRAX

extraits filmiques : Mission : un jésuite dans la jungle, un esclavagiste dans son palais : deux contacts différents qui modifient le regard porté sur l'individu
Séance 2 :
1h
28/09/12
groupe A
05/10/12
groupe B
Lorsque le port de l'uniforme devient le symbole de la colonisation en marche
- étude comparée
- comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives
Œuvre XX :
Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique
Léon-Gontran Damas, Pigments, 1937

extraits filmiques : Mission : le « boy » en uniforme d'écuyer, les indiens en pagne


Séance 3 :
1h
01/10/12

Étude de la langue : l'individuel, le collectif et le singulier

Comment la poésie a-t-elle été à la fois le moteur et l'expression de la révolte contre le colonisateur ?




- faire un exposé oral sur une œuvre littéraire
- rechercher des informations précises et se les approprier
- décrire une image
- décrire des personnages
- décrire des lieux
- lire et comprendre un ouvrage illustré
- compréhension de texte
- analyse de texte, relevé
- les images qu'évoquent le texte
Lecture au TBI
Œuvres :
XX s, Aimé Césaire, cahier d'un retour au pays natal, (1939), Senghor, Chants d'ombre (1945)
Fiche la négritude
Séance 4 :
05/10/12
méthodologie : analyser l'épreuve de français




- Analyser des compétences de lecture et d'écriture, comprendre les consignes.
Repérer les enjeux
Présenter le corpus
Interpréter un texte
Argumenter, illustrer son opinion
Prendre du recul sur son travail, le corriger, l'améliorer
Mobiliser des connaissances
- élaboration d'une correction en commun : Conseils pour le Bac
Entraînement au sujet type Baccalauréat
Analyse des consignes
Repérage de mots-clés


Œuvres :
Xxs, Perec, W ou le souvenir d'enfance, (1975) Sarraute, Enfance (1983)
Etude d'image : Portrait de Perec par Taraskoff

Séance 5 :
2h
08/10/12

Evaluation orale :
Exposés: 1h
Evaluation écrite :
Étude d'une bande-dessinée


BILAN :

Les combats des artistes contre le colonialisme

- Analyser une bande dessinée
Parler des ses goûts, argumenter

- Comprendre le combat contre le colonialisme
- Comprendre une histoire différente, un passé diffèrent





Étude des clichés racistes dans des bande-dessinées d'époque coloniale, comprendre l'évolution d'un point de vue à travers l'histoire.
Étude de la vision de la différence et de l'appartenance ethnique de nos jours.
Notions : racisme, exotisme, colonisation, voyage, rencontre
Œuvres :
Tintin au Tibet
Bell, L'ombre rouge
Voyage : l'île mystérieuse sous les eaux
Travailleurs à 10 ans
Les passagers du vent – le bois d'ébène
Les passagers du vent – le comptoir de Juda
Capitaine Sabre – Le dieu cargo
Aya de Yopougon
Carnets d'Orient – rue de la bombe
Le chat du rabin : 1, 2, 3, 4
Je bouquine : Pour l'amour de Vanille
Je bouquine : Le Sari Rouge
Fiche bilan : Les combats des artistes contre le colonialisme
Séance 6 :
1h
12/10/12
et
19/10/12

Vers le bac
Formuler des réponses au sujet baccalauréat
- Mise en application du cours théorique du 05/10/12 : répondre aux questions de compétences de lecture
Vers le bac pro : Diop « Vagues » (1961), autour des conditions d'une poésie nationale chez les peuples noirs (1956) Kayo « le grand collier » (1970)
Séance 7 :
1h
26/10/12

Évaluation
Argumenter en s'appuyant sur des connaissances du cours
Réinvestir ses connaissances
Confronter des opinions
Évaluation type bac : compétence d'écriture
Diop et Kayo se font, par leur poésie, les porte-parole de valeurs collectives. Partagez-vous les mêmes valeurs ? Justifiez en vous appuyant sur les textes et le cours (40 lignes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.