Objet d’étude :
Identité et diversité
Séquence
2 : Problématique : Comment
transmettre son histoire, son passé, sa culture ?
Titre :
Reconquérir son identité et sa liberté
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 :
2h
24/09/12
Le
regard d'une époque sur la colonisation
|
-
étudier une image : dénotation, connotation
-
analyser une bande dessinée
- s'exprimer
correctement à l'oral, formuler des phrases correctes
|
-
s'interroger sur les origines du conflit colonial, les
conséquences, le passé des colonisés
-
faire un exposé sur une bande-dessinée traitant de la diversité
- s'exprimer sur
les conflits coloniaux, le racisme, la connaissance de l'autre, le
respect des cultures et de la différence
|
Affiches
de propagande coloniale
Tintin
au Congo vu par la MRAX
extraits
filmiques : Mission : un jésuite dans la jungle, un
esclavagiste dans son palais : deux contacts différents qui
modifient le regard porté sur l'individu
|
Séance
2 :
1h
28/09/12
groupe
A
05/10/12
groupe
B
Lorsque
le port de l'uniforme devient le symbole de la colonisation en
marche |
- étude comparée |
- comprendre
comment une œuvre met en tension les expériences individuelles
et les questions collectives
|
Œuvre
XX :
Marguerite
Duras, Un
barrage contre le Pacifique
Léon-Gontran
Damas, Pigments,
1937
extraits
filmiques : Mission :
le « boy » en uniforme d'écuyer, les indiens en pagne
|
Séance
3 :
1h
01/10/12
Étude
de la langue : l'individuel, le collectif et le singulier
Comment
la poésie a-t-elle été à la fois le moteur et l'expression de
la révolte contre le colonisateur ?
|
-
faire un exposé oral sur une œuvre littéraire
-
rechercher des informations précises et se les approprier
-
décrire une image
-
décrire des personnages
-
décrire des lieux
- lire et comprendre un
ouvrage illustré |
-
compréhension de texte
-
analyse de texte, relevé
- les images
qu'évoquent le texte
|
La
négritude :
http://www.erudit.org/revue/etudfr/1967/v3/n1/036251ar.pdf
Lecture
au TBI
Œuvres :
XX
s, Aimé
Césaire, cahier
d'un retour au pays natal, (1939),
Senghor, Chants
d'ombre
(1945)
Fiche
la négritude
|
Séance
4 :
05/10/12
méthodologie :
analyser l'épreuve de français
|
-
Analyser des compétences de lecture et d'écriture, comprendre
les consignes.
Repérer
les enjeux
Présenter
le corpus
Interpréter
un texte
Argumenter,
illustrer son opinion
Prendre
du recul sur son travail, le corriger, l'améliorer
Mobiliser des
connaissances
|
-
élaboration d'une correction en commun : Conseils pour le
Bac
Entraînement
au sujet type Baccalauréat
Analyse
des consignes
Repérage
de mots-clés
|
Œuvres :
Xxs,
Perec, W
ou le souvenir d'enfance, (1975) Sarraute,
Enfance (1983)
Etude
d'image : Portrait de
Perec par Taraskoff
|
Séance
5 :
2h
08/10/12
Evaluation
orale :
Exposés:
1h
Evaluation
écrite :
Étude d'une
bande-dessinée
BILAN :
Les
combats des artistes contre le colonialisme
|
-
Analyser une bande dessinée
Parler
des ses goûts, argumenter
-
Comprendre le combat contre le colonialisme
-
Comprendre une histoire différente, un passé diffèrent
|
Étude des clichés
racistes dans des bande-dessinées d'époque coloniale, comprendre
l'évolution d'un point de vue à travers l'histoire.
Étude de la vision
de la différence et de l'appartenance ethnique de nos jours.
Notions :
racisme, exotisme, colonisation, voyage, rencontre
|
Œuvres :
Tintin au Tibet
Bell, L'ombre rouge
Voyage : l'île mystérieuse sous les eaux
Travailleurs à 10 ans
Les passagers du vent – le bois d'ébène
Les passagers du vent – le comptoir de Juda
Capitaine Sabre – Le dieu cargo
Aya de Yopougon
Carnets d'Orient – rue de la bombe
Le chat du rabin : 1, 2, 3, 4
Je bouquine : Pour l'amour de Vanille
Je bouquine : Le Sari
Rouge
Fiche
bilan : Les combats
des artistes contre le colonialisme
|
Séance
6 :
1h
12/10/12
et
19/10/12
Vers
le bac
|
Formuler des réponses au
sujet baccalauréat |
- Mise en application du cours
théorique du 05/10/12 : répondre aux questions de
compétences de lecture
|
Vers le bac
pro : Diop « Vagues »
(1961), autour des
conditions d'une poésie nationale chez les peuples noirs
(1956) Kayo « le
grand collier » (1970) |
Séance
7 :
1h
26/10/12
Évaluation
|
Argumenter
en s'appuyant sur des connaissances du cours
Réinvestir
ses connaissances
Confronter des opinions |
Évaluation type bac :
compétence d'écriture |
Diop
et Kayo se font, par leur poésie, les porte-parole de valeurs
collectives. Partagez-vous les mêmes valeurs ? Justifiez en
vous appuyant sur les textes et le cours (40 lignes)
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.