Catégories

jeudi 14 mars 2013

1 Pac - Quelles valeurs défendent les philosophes des Lumières ?

Objet d’étude : Les philosophes des Lumières et le combat contre
Séquence 1 : Problématique : Quelles valeurs défendent les philosophes des Lumières ?
Titre : Les valeurs au XVIII, séquence à dominante lexicale

Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 : 1h
26/11/12

Que signifie le terme „valeurs“ ?

- Définir le terme valeur
- Chercher une définition dans le dictionnaire et la résumer
- Défendre son point de vue
- orale: Mes valeurs sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Les valeurs des autres sont-elles les miennes ? Visée argumentative.
- lexicale: Définition du terme „valeur“.

Dictionnaire
Séance 2 :
1 h
29/11/12
(demi groupe A et groupe B)
et
10/12/12
(demi-groupe A)

A travers quels types de textes les philosophes des Lumières défendent-ils leurs valeurs ?



- comprendre les enjeux d'un texte
- Retrouver une thèse, des arguments, des exemples
- Résumer un texte
- Schématiser une narration
- de lecture: compréhension de textes de types: théâtral, épistolaire, encyclopédique, narratif. Analyse de la thèse, des arguments, des exemples.
- d'écriture: résumé des textes en insistant sur la thèse défendue par l'auteur.

Œuvre :
Extrait de La Colonie de Marivaux, scène 14, 1728
Lettre au Comte de Lastic de Rousseau, 1754
Extrait d’Un entretien d’un père avec ses enfants de Diderot, 1773
Article Paix de l’Encyclopédie, 1751





Séance 3 :
1 h
12/12/12

Comment défendre son point de vue tout en tenant compte du point de vue de l'autre ?


- Défendre une thèse
- Trouver des arguments
- Trouver des exemples
- Résumer une fiche de cours, relever les notions importantes.
- orale: Commencer toutes ses phrases par „je comprends ton point de vue. Cependant...“

Fiche: Les Lumières, L'Encyclopédie
Séance 4
1h
04/02/13

Bep 2011 : Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice



- Etudier un texte
- Analyser une affiche
- Mettre en relation des documents
- Argumenter: convaincre et persuader
- Entraînement au sujet de BEP type
- Analyse d'un texte, d'une affiche, mise en relation des documents
- Etude d'une correction de réponses attendues
- Vocabulaire: Sens dénoté, sens connoté, convaincre et persuader
Oeuvre: Montesquieu, Les lettres persanes
Histoire de l'art:
affiche d'une ONG: Action contre la faim
Séance 5
Evaluation
A rendre pour le 18/03/13


- Comprendre un conte philosophique
- Lecture cursive de Zadig de Voltaire
Oeuvre:
Zadig, Voltaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.