Objet d’étude :
Les philosophes des Lumières et le combat contre
Séquence
1 : Problématique : Quelles
valeurs défendent les philosophes des Lumières ?
Titre :
Les valeurs au XVIII, séquence à dominante lexicale
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 : 1h
26/11/12
Que
signifie le terme „valeurs“ ?
|
-
Définir le terme valeur
-
Chercher une définition dans le dictionnaire et la résumer
- Défendre son
point de vue
|
-
orale: Mes valeurs
sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Les valeurs des autres
sont-elles les miennes ? Visée argumentative.
-
lexicale:
Définition du terme „valeur“.
|
Dictionnaire |
Séance
2 :
1
h
29/11/12
(demi
groupe A et groupe B)
et
10/12/12
(demi-groupe
A)
A
travers quels types de textes les philosophes des Lumières
défendent-ils leurs valeurs ?
|
-
comprendre les enjeux d'un texte
-
Retrouver une thèse, des arguments, des exemples
-
Résumer un texte
- Schématiser une narration |
-
de lecture:
compréhension de textes de types: théâtral, épistolaire,
encyclopédique, narratif. Analyse de la thèse, des arguments,
des exemples.
-
d'écriture: résumé des
textes en insistant sur la thèse défendue par l'auteur.
|
Œuvre :
Extrait
de La Colonie de Marivaux, scène 14, 1728
Lettre au Comte de Lastic de Rousseau,
1754
Extrait d’Un entretien d’un père avec ses
enfants de Diderot, 1773
Article Paix de l’Encyclopédie, 1751
|
Séance
3 :
1
h
12/12/12
Comment
défendre son point de vue tout en tenant compte du point de vue
de l'autre ?
|
-
Défendre une thèse
-
Trouver des arguments
-
Trouver des exemples
-
Résumer une fiche de cours, relever les notions importantes. |
-
orale:
Commencer toutes ses phrases par „je comprends ton point de vue.
Cependant...“
|
Fiche:
Les Lumières, L'Encyclopédie |
Séance
4
1h
04/02/13
Bep
2011 : Les philosophes des Lumières et le combat contre
l'injustice
|
-
Etudier un texte
-
Analyser une affiche
-
Mettre en relation des documents
- Argumenter: convaincre et
persuader |
-
Entraînement au sujet de BEP type
-
Analyse d'un texte, d'une affiche, mise en relation des documents
-
Etude d'une correction de réponses attendues
-
Vocabulaire: Sens dénoté, sens connoté, convaincre et
persuader
|
Oeuvre:
Montesquieu, Les lettres persanes
Histoire
de l'art:
affiche
d'une ONG: Action contre la faim
|
Séance
5
Evaluation
A
rendre pour le 18/03/13
|
- Comprendre un conte
philosophique |
- Lecture cursive de Zadig de
Voltaire |
Oeuvre:
Zadig, Voltaire |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.