Objet d’étude :
PARCOURS DE PERSONNAGE
Problématique :
De quelle manière évolue le héros romantique dans une œuvre
réaliste
?
Séquence
n°3 :
Lecture
d'une œuvre intégrale: Une
Vie
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 :
1h
17/01/13
L'entrée
en scène d'une héroïne: Jeanne
|
-
Comprendre le portrait du personnage
-
Imaginer la suite
|
Dominante
lecture:
retrouver les caractéristiques physiques et morales de l'héroïne
dans le texte. |
Œuvre:
Une Vie, Maupassant,
incipit
Histoire
de l'art: Véronèse,
Portrait de femme, 1550
|
Séance
2 :
1h
31/01/13
Jeanne dans la
tourmente
|
-
Repérer un point de vue dans un texte
|
Dominante Étude de langue : repérer un point de vue, champ lexical des sentiments
|
Œuvre:
Une Vie,
Maupassant, chapitre 7
Histoire
de l'art: Pierre Bonnard,
Intérieur,
1906
|
Séance 3:
1h
07/02/13
|
-
Repérer les péripéties dans un roman
-
Comparer un incipit et un excipit de roman
|
Dominante Étude de langue:
champ lexical de la nature
|
Œuvre:
Une Vie,
Maupassant, excipit |
Séance 4 :
1h
07/02/13
Travail
d'écriture en groupe: résumer, comparer, donner son point de vue
sur le parcours d'un personnage
|
-
Traiter une question par un texte argumenté
|
Dominante Écriture:
Comparer Jeanne aux héroïnes d'aujourd'hui
|
Œuvre:
Une Vie,
Maupassant
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.