Catégories

lundi 25 mars 2013

1 PAC - OE3 - Les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

Objet d’étude n°3: Du côté de l'imaginaire
Problématique : Les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
Séquence n°1: La construction d'un récit jeunesse : conte, fable.

Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1
1 h
14/02/13

Comprendre un univers imaginé de toutes pièces
Restituer des connaissances et les organiser
Retrouver les caractéristiques d'un récit imaginaire: décor, personnages
L'action dramatique: Présentation, nœud, péripéties, dénouement.
Analyser la vie sur l’île : les caractéristiques de l’île, ses habitants, la reconstitution d’une famille autour de Wendy, la petite maman
Compétences orales
Oral
Image: Le pays imaginaire dans les films
Séance 2
1 h
18/02/13

Aux origines de l'histoire: comment l'idée naît dans l'esprit d'un écrivain ?
Comprendre le processus de création.
Prendre du recul: qu'est-ce qu'un héros ?
Comparer une biographie et un film biographique: quels sont les enjeux de la représentation de l'écrivain comme héros ?

Filmique: Neverland
Texte: Biographie de James Mathew Barrie
Séance 3
2 h
13/03/13 et 14/03/13

De quelle manière les films ont-ils détournés
le mythe de Peter Pan ?
Comparaison de diverses visions d'une même œuvre: à chaque lecteur, sa vision du récit.
S'interroger sur les enjeux du récit et de sa représentation cinématographique.
Analyse par tableau: comparaison des différents extraits, opposer les différentes visions d'une même œuvre.
Visionnage de diverses adaptations cinématographique de Peter Pan: Hook, Neverland, Peter Pan Disney, Peter Pan dessin animé Disney.
Séance 4
1h
11/03/13

Comparaison avec un autre détournement: Cendrillon
Étude et analyse d'un conte intégral.
Comparer la version de Grimm à celle de Disney.
Définition: le conte,
Œuvre: Grimm, Cendrillon
Séance 5:
1 h
11/03/13

Une autre forme de récit imaginaire: la fable
Étude comparée
La Fable : plaire pour instruire
Retour sur Les Lumières, L'argumentation
Définition: La Fable
Œuvre: La Fontaine, Ésope: La poule aux œufs d'or.
Séance 6:
1 h
21/03/13

Un conte moderne: L'homme qui plantait des arbres, Giono


La construction des personnages
L'intrigue
Le schéma narratif
Notions: La première Guerre Mondiale, l'entre-deux-guerres, la seconde guerre mondiale: confrontation entre un soldat et un ermite
La situation initiale – élément perturbateur – nœud - dénouement
Film: L'homme qui plantait des arbres, film d'animation à partir de l’œuvre de Giono
Séance 7 :
1 h

Evaluation: Peter Pan, type certification intermédiaire







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.