Objet d’étude n°3:
Du côté de l'imaginaire
Problématique :
Les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
Séquence
n°1:
La construction d'un récit jeunesse : conte, fable.
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1
1
h
14/02/13
|
Restituer
des connaissances et les organiser
Retrouver
les caractéristiques d'un récit imaginaire: décor, personnages
L'action
dramatique: Présentation, nœud, péripéties, dénouement.
|
Analyser la vie
sur l’île : les caractéristiques de l’île, ses
habitants, la reconstitution d’une famille autour de Wendy, la
petite maman
Compétences
orales
|
Oral
Image:
Le pays imaginaire dans les films
|
Séance
2
1
h
18/02/13
|
Comprendre
le processus de création.
Prendre
du recul: qu'est-ce qu'un héros ?
|
Comparer
une biographie et un film biographique: quels sont les enjeux de
la représentation de l'écrivain comme héros ?
|
Filmique:
Neverland
Texte:
Biographie de James Mathew Barrie
|
Séance
3
2
h
13/03/13
et 14/03/13
De
quelle manière les films ont-ils détournés
le mythe
de Peter Pan ? |
Comparaison
de diverses visions d'une même œuvre: à chaque lecteur, sa
vision du récit.
S'interroger
sur les enjeux du récit et de sa représentation
cinématographique.
|
Analyse
par tableau: comparaison des différents extraits, opposer les
différentes visions d'une même œuvre.
|
Visionnage
de diverses adaptations cinématographique de Peter Pan: Hook,
Neverland, Peter Pan Disney, Peter Pan dessin animé Disney.
|
Séance
4
1h
11/03/13
|
Étude
et analyse d'un conte intégral.
|
Comparer
la version de Grimm à celle de Disney.
Définition:
le conte,
|
Œuvre:
Grimm, Cendrillon |
Séance
5:
1
h
11/03/13
|
Étude
comparée
La
Fable : plaire pour instruire
|
Retour
sur Les Lumières, L'argumentation
Définition:
La Fable
|
Œuvre:
La Fontaine, Ésope: La poule aux œufs d'or. |
Séance
6:
1
h
21/03/13
Un
conte moderne: L'homme qui plantait des arbres, Giono
|
La
construction des personnages
L'intrigue
Le
schéma narratif
|
Notions: La première
Guerre Mondiale, l'entre-deux-guerres, la seconde guerre mondiale:
confrontation entre un soldat et un ermite
La
situation initiale – élément perturbateur – nœud -
dénouement
|
Film:
L'homme qui plantait des arbres, film d'animation à partir de
l’œuvre de Giono
|
Séance
7 :
1
h
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.