Objet d’étude n°3:
Du côté de l'imaginaire
Problématique :
Les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
Séquence
n°1:
La construction d'un récit jeunesse : conte, fable.
| 
    
Cours 
 | 
  
    
Objectifs
   
    
 | 
  
    
 Compétences 
 | 
  
    
Support 
 | 
 
| 
    
Séance
   1 
1
   h 
14/02/13 
 | 
  
    
Restituer
   des connaissances et les organiser 
Retrouver
   les caractéristiques d'un récit imaginaire: décor, personnages 
L'action
   dramatique: Présentation, nœud, péripéties, dénouement. 
 | 
  
    
   Analyser la vie
   sur l’île : les caractéristiques de l’île, ses
   habitants, la reconstitution d’une famille autour de Wendy, la
   petite maman 
   Compétences
   orales 
 | 
  
    
Oral 
Image:
   Le pays imaginaire dans les films 
 | 
 
| 
    
Séance
   2 
1
   h 
18/02/13 
 | 
  
    
Comprendre
   le processus de création. 
Prendre
   du recul: qu'est-ce qu'un héros ? 
 | 
  
    
Comparer
   une biographie et un film biographique: quels sont les enjeux de
   la représentation de l'écrivain comme héros ? 
 | 
  
    
Filmique:
   Neverland 
Texte:
   Biographie de James Mathew Barrie 
 | 
 
| 
    
Séance
   3 
 2
   h 
13/03/13
   et 14/03/13 
De
   quelle manière les films ont-ils détournés 
le mythe
   de Peter Pan ? | 
  
    
Comparaison
   de diverses visions d'une même œuvre: à chaque lecteur, sa
   vision du récit. 
S'interroger
   sur les enjeux du récit et de sa représentation
   cinématographique. 
 | 
  
    
Analyse
   par tableau: comparaison des différents extraits, opposer les
   différentes visions d'une même œuvre. 
 | 
  
    
Visionnage
   de diverses adaptations cinématographique de Peter Pan: Hook,
   Neverland, Peter Pan Disney, Peter Pan dessin animé Disney. 
 | 
 
| 
    
Séance
   4 
1h 
11/03/13 
 | 
  
    
Étude
   et analyse d'un conte intégral. 
 | 
  
    
   Comparer
   la version de Grimm à celle de Disney. 
Définition:
   le conte, 
    
 | 
  
   Œuvre:
   Grimm, Cendrillon | 
 
| 
    
Séance
   5: 
1
   h 
11/03/13 
 | 
  
    
Étude
   comparée 
La
   Fable : plaire pour instruire 
 | 
  
    
Retour
   sur Les Lumières, L'argumentation 
Définition:
   La Fable 
 | 
  
   Œuvre:
   La Fontaine, Ésope: La poule aux œufs d'or. | 
 
| 
    
Séance
   6: 
1
   h 
21/03/13 
Un
   conte moderne: L'homme qui plantait des arbres, Giono 
 | 
  
    
La
   construction des personnages 
L'intrigue 
Le
   schéma narratif 
 | 
  
    
   Notions: La première
   Guerre Mondiale, l'entre-deux-guerres, la seconde guerre mondiale:
   confrontation entre un soldat et un ermite 
    
La
   situation initiale – élément perturbateur – nœud -
   dénouement 
 | 
  
    
Film:
   L'homme qui plantait des arbres, film d'animation à partir de
   l’œuvre de Giono 
 | 
 
| 
    
Séance
   7 : 
1
   h 
 | 
  
    | 
  
    | 
  
    | 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.