Séquence 2 – Le fantastique au XIX e siècle :
Problématique
: De quelle manière la figure du vampire véhicule-t-elle les peurs
d'une époque ?
Objectifs
: Rédiger une nouvelle fantastique, comprendre l'évolution
du fantastique, connaître le vocabulaire de la peur, maîtriser les
indices d'énonciation.
Analyse
d'images et bilan des connaissances sur le fantastique, resituer le
vampire au XIXe siècle
Grammaire
de texte : Le portrait
Conjugaison
: imparfait – passé simple
Étude du point de vue – place du narrateur et indices d'énonciation –
vocabulaire
Séance 5 : Évaluation intermédiaire : Connaissances
du cours
Vérification
des séances 1, 2, 3 et 4
Séance
6 : Rédiger une nouvelle fantastique (1) : le schéma narratif
Grammaire
de texte : respecter un schéma narratif
Etude
de texte
Etude
de texte
Séance
10 : Rédiger une nouvelle fantastique (2) : Corriger son texte
Utilisation
du brouillon, de la relecture, donner son avis, savoir tenir compte
des conseils
Séance
11 : Rédiger une nouvelle fantastique (3) : Rédaction
Rédaction
d'une nouvelle pour un recueil
Pour
aller plus loin : Une séance d'analyse filmique : (Séance
modulable)
-
L'évolution du vampire à travers le temps: De Nosferatu à Dark
Shadows
Video : Le fantastique :
Video : Le fantastique :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.