Catégories

vendredi 28 novembre 2014

Séquence 2 – Le fantastique au XIX e siècle :

Séquence 2 – Le fantastique au XIX e siècle :

Problématique : De quelle manière la figure du vampire véhicule-t-elle les peurs d'une époque ?

Objectifs : Rédiger une nouvelle fantastique, comprendre l'évolution du fantastique, connaître le vocabulaire de la peur, maîtriser les indices d'énonciation.

Analyse d'images et bilan des connaissances sur le fantastique, resituer le vampire au XIXe siècle


Grammaire de texte : Le portrait

Conjugaison : imparfait – passé simple

Étude du point de vue – place du narrateur et indices d'énonciation – vocabulaire

Vérification des séances 1, 2, 3 et 4

Séance 6 : Rédiger une nouvelle fantastique (1) : le schéma narratif
Grammaire de texte : respecter un schéma narratif

Vérification de lecture 

ICI : TEXTE INTÉGRAL DU HORLA : http://maupassant.free.fr/pdf/horla.pdf

Etude de texte

Etude de texte

Séance 10 : Rédiger une nouvelle fantastique (2) : Corriger son texte
Utilisation du brouillon, de la relecture, donner son avis, savoir tenir compte des conseils

Séance 11 : Rédiger une nouvelle fantastique (3) : Rédaction
Rédaction d'une nouvelle pour un recueil

Pour aller plus loin : Une séance d'analyse filmique : (Séance modulable)
- L'évolution du vampire à travers le temps: De Nosferatu à Dark Shadows


Video : Le fantastique :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.