Catégories

vendredi 21 novembre 2014

Séance 7 : Évaluation : Recherches et réflexions personnelles sur Maus

Séance 7 : Évaluation : Recherches et réflexions personnelles sur Maus



Objectifs :S'interroger sur une œuvre - Préparation à l'oral d'Histoire des Arts

TRAVAIL PAR GROUPE :

Vous allez effectuer des recherches sur Maus dans le cadre de la formation à l'oral d'Histoire des Arts.

Vous classerez ensuite ce que vous avez trouvé pour en faire un exposé oral d'Histoire des Arts : Revoyez votre grille d'évaluation d'Histoire des Arts ! (le barème) 

Il convient de se poser un certain nombre de questions, auxquelles il faudra répondre. Attention, cette liste de question n'est pas exhaustive (terminée), loin de là ! A vous de faire vos propres questionnements, vos propres recherches.


- Qui est l'auteur ? Que sait-on de lui ? De sa vie ? Qu'est-ce qui l'a influencé ?
- Quel est le mouvement littéraire / artistique dans lequel s'inscrit l’œuvre ? En quoi consiste-t-il ? Y a t-il d'autres œuvres du même mouvement qu'il serait intéressant de relier à Maus ?
- L'auteur a t-il fait d'autres œuvres ? Serait-il intéressant de les relier à Maus ? (les liens peuvent être diverses : graphismes, histoire etc.)
- De quoi parle cette œuvre ? Comment en parle-t-elle ? Pourquoi le fait-elle de cette manière ? Quel est son but ?
- Que peut-on dire sur les pages qui m'ont été données en classes ? Graphisme, vignettes, bulles, scénario, personnages, décor, plans... (voir fiche « plans » et « étudier une B.D.)
etc. etc.

Vous devez présenter une des deux planches en détails, même si vous devez parler de l’œuvre dans sa globalité.

ATTENTION : Un diaporama est exigé ! Rappel : ne pas écrire ce que vous allez dire SUR le diaporama : seulement des images, quelques mots, des dates, des schémas...

ATTENTION BIS : N'oubliez surtout pas toutes les informations recueillies lors de la séance 6 ! Elles doivent figurer dans votre exposé.

Votre exposé devra comporter une introduction, un développement en deux ou trois parties (ni plus, ni moins), une conclusion.

L'exposé dure 5 minutes par membre du groupe, 10 minutes d'entretien par membre du groupe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.