Séance
4 : Présenter une nouvelle de Maupassant
Objectifs : - Connaître
les œuvres d'un auteur – Savoir repérer le réalisme dans des
nouvelles
Travail en groupe :
Vous
devrez présenter à l'ensemble de la classe l'une de ces 4 nouvelles
de Maupassant :
La Ficelle
Le petit fût
La main
Vous devez
donc vous poser les bonnes questions :
Pour
cela, on peut s’attacher :
– à
la structure ou
composition ;
– au
rythme ;
– aux
thèmes ;
– et,
bien sûr, à la forme,
aux techniques stylistiques ;
– enfin,
dans certains cas, il existe des codes
ou
conventions (par exemple, quand on écrit une lettre, on indique le
lieu, la date, on s’adresse au destinataire, d’une manière
souvent convenue, on utilise une formule de clôture, on signe…).
– quel
est le genre
du
texte?
– qui
parle à qui ?
– où
?
– quand
?
– quel
est le registre de
ce texte ?
– quel
en est le thème,
ou le sujet ?- que savons-nous des/du personnage(s) ? des/du décor(s) ?
Lors de la présentation au tableau, vous suivrez l'ordre des étapes suivantes :
- Lecture LA PLUS VIVANTE
POSSIBLE d'un extrait du texte que vous aurez choisi (vous pouvez
par exemple, choisir dans votre groupe celui qui fera le narrateur,
et ceux qui feront les personnages)
- Très court résumé du
texte
- Puis vous évoquerez les
éléments réalistes repérés dans le texte
- Enfin, vous dresserez le
portrait des personnages et les intentions de l'auteur (que veut-il
nous montrer ? Quels sentiments veut-il provoquer chez le
lecteur?)
Le petit fût
La ficelle
La main
GRILLE D'EVALUATION
Nom:
Prénom
:
Classe
:
Nouvelle
présentée : / 20
Présentation
d'une nouvelle
LECTURE
D'UN EXTRAIT :
-
Lecture vivante
-
Pas d'hésitations
-
Lecture fluide
-
Respect de la ponctuation
|
/
4
|
RESUME
DES TEXTES :
-
Assez court pour ne pas se perdre dans les détails
-
Assez long pour qu'on comprenne l'histoire
-
Je montre que j'ai bien compris l'histoire
-
Je donne envie aux autres de lire la nouvelle
|
/
4
|
REPERAGE
:
-
J'ai repéré tous les élèments réalistes du texte.
-
J'ai classé ces éléments dans des catégories (exemple: décor,
personnage...)
|
/
4
|
INTENTIONS
DE L'AUTEUR :
-
J'ai deviné pourquoi l'auteur a écrit cette nouvelle
-
J'ai montré ce que l'auteur étudie ou montre dans cette nouvelle
|
/
4
|
POSTURE
:
-
Posture adaptée à l'exposé
-
Attitude sérieuse
-
Langage adapté
-
Regards public
|
/
4
|
Je
note les conseils qui me sont donnés suite à mon exposé :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.