Séquence
2 – La nouvelle réaliste
Problématique
: Comment la nouvelle réaliste témoigne-t-elle de son temps ?
Objectifs
:
Connaître les caractéristiques du mouvement réaliste, savoir les
exploiter et les réinvestir. Maîtriser la parole rapportée.
Etudier une nouvelle intégrale. Présenter un exposé oral.
Etude
d'extraits de romans et de tableaux réalistes
Donner
une définition du réalisme à partir de ces études
Définir
les caractéristiques du personnage réaliste
Comprendre
que le réalisme s'intéresse à toutes les classes sociales
Savoir
étudier et comparer les textes d'un corpus de textes. En retirer des
conclusions.
Connaître
les œuvres d'un auteur
Savoir
repérer le réalisme dans des nouvelles
Etudier
une nouvelle intégrale
Savoir
rédiger un texte d'invention
Sujet
d'invention type DNB
Grammaire
Grammaire
Réinvestissement
des séances 7 et 8
Étude d'un tableau réaliste au choix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.