Séquence
I : Nouvelles à chute
Problématique
: Comment la nouvelle amène-t-elle le lecteur à réfléchir sur la
société moderne ?
DOMINANTE
LECTURE
Objectifs:
- Connaitre les caractéristiques de la nouvelle à chute
- Savoir conjuguer un récit au passé
- Revoir les différents points de vue
- Réfléchir sur des questions de société
- Rédiger une nouvelle à chute par étapes
Séance
1 : Qu'est-ce qu'une nouvelle à chute ?
Connaitre les caractéristiques de la nouvelle à chute
Séance
2 : Exprimer des sentiments, des émotions
Évoquer des sentiments et des émotions
Séance
3 : L'expression du bonheur
Repérer les informations dans un texte
Contrôle
de grammaire sur le passé composé et le plus-que-parfait
Séance
5 : Croiser les points de vue
Connaitre le portrait péjoratif / mélioratif + Histoire des Arts
Séance
6 : Rédiger un récit
Exprimer
ses émotions dans un texte
Séance
7 : Le court métrage à chute
Histoire
des Arts : Arts visuels
Séance
9 : Évaluation cursive: questions sur le recueil de nouvelles
Au
cours de cette séquence devra être lu le recueil de nouvelle:
NOUVELLES A CHUTE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.