Séance
2 : Les
personnages du récit réaliste :
Objectifs
: Découvrir
les caractéristiques du
personnage réaliste. Connaître les
théories du mouvement réaliste. Reconnaître les personnages et les
thèmes privilégiés du réalisme.
Dans
la nouvelle et le récit réalistes, le personnage est bien souvent
au centre de l’intrigue et du propos.
Il est à la fois le héros d’une fiction ancrée dans le réel, et
le relais entre le lecteur et l’auteur qui souhaite faire passer un
«message» ou un «enseignement» sur le monde contemporain.
Exercice 1 : Retrouvez, à chaque titre, son héros:
Stendhal, Le Rouge et le Noir : Les histoires d'amour tumultueuses d'un jeune garçon. Le roman critique le clergé et ceux qui entrent dans les ordres non par conviction mais par opportunisme. Il critique aussi les moeurs volages ( le fait de passer d'un partenaire à un autre sans se fixer et sans prévenir ! )
Héros
: _______________________________
Héros
: ________________________________
la révolution de 1848 et le coup d'état de Napoléon III.
Héros
: ________________________________
Georges
Duroy est un très bel homme, mais il vole de femme en femme, toutes
influentes, afin de devenir une personne respectée et crainte. Il
est prêt à tout pour arriver à ses fins.
Titre
: ____________________________________
Auteur
: ___________________________________
Julien
Sorel passe son temps à lire au lieu de travailler, au grand
désesopir de son père qui le fait entrer dans les ordres. Il
travaille comme précepteur (enseignant privé) dans une grande
maison, et, par jeu, séduit la mère de famille. Il est ensuite
envoyé en internat, où à nouveau il séduit des jeunes filles.
L'histoire s'achève dramatiquement, sur un meurtre.
Titre
: ____________________________________
Auteur
: ___________________________________
Frédéric
Moreau, jeune bachelier, tombe amoureux d'une femme marié qui ne le
lui rendra pas. Il ne la voit qu'après être devenu très riche, 27
ans plus tard, et s'engage alors dans la commune, révolte du XIXème
siècle.
Titre
: ___________________________________
Auteur
: __________________________________
Titre
: __________________________ Auteur : Zola, Date : 1870
Voici
la préface du roman dont vous venez de lire un extrait :
«
Vivant au dix-neuvième siècle, dans un temps de suffrage universel,
de démocratie, de libéralisme, nous nous sommes demandé si
ce qu’on appelle « les basses classes » n’avait pas droit au
Roman ; si ce monde sous un monde, le peuple, devait rester sous le
coup de l’interdit littéraire et des dédains d’auteurs qui ont
fait jusqu’ici le silence sur l’âme et le coeur qu’il peut
avoir. Nous nous sommes demandé s’il y avait encore, pour
l’écrivain et pour le lecteur, en ces années d’égalité où
nous sommes, des classes indignes, des malheurs trop bas, des drames
trop mal embouchés, des catastrophes d’une terreur trop peu noble.
»
Jules
et Edmond de Goncourt, « Préface »
Comment
les frères Goncourt justifient-ils le choix de leur roman ? Pour
répondre à cette question, vous vous appuierez sur votre lecture de
l’extrait
Observez
le tableau d'Edgard Degas, L’Absinthe, de votre séance 1.
Dans
quelle mesure Degas semble-t-il appliquer les principes présentés
par les frères Goncourt dans son tableau L’Absinthe ?
Exercice
5 : Voici les 3 grands principes du réalisme. Expliquez les avec
vos propres mots.
Représenter
la diversité sociale :
Faire
oeuvre scientifique :
Donner
l’illusion du vrai :
SYNTHESE
: Répondez à la question suivante: A quelle classe sociale le roman
réaliste s'intéresse-t-il ? Pourquoi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.