Catégories

lundi 10 novembre 2014

Séance 5 : La Seconde Guerre Mondiale : Le Devoir de Mémoire

Séance 5 : La Seconde Guerre Mondiale : Le Devoir de Mémoire

Objectifs: - Comparer un corpus de texte issus d'une même œuvre

I – La descente du train :

Répondez aux questions suivantes :

Avec quoi sont comparés les allemands ? Surlignez l'expression qui le montre.


Qu'est-ce qu'un SS ?


Décrivez l'attitude adoptée par les SS. Qu'en dit Primo Lévi ?





Soudain, l'attitude des SS change. Pour quelles raisons ?




Quelle phrase, répétée par Primo Lévi, atténue la violence de la scène, tout en la rendant encore plus injuste ?


A votre avis, qu'est-il arrivé aux 96 hommes et 27 femmes du convoi de Primo Lévi accueillis à Birkenau et à Buna-Monowitz ?



De quelle manière le tri se fait-il au moment où Primo Lévi descend du train ? De quelle manière se fera-t-il par la suite ?



II - « Les règles du camp » :

Quelles règles vous paraissent absurdes ? Quelles règles vous paraissent raisonnables ?

Règles raisonnables du camp
Règles absurdes du camp

























Pourquoi est-il important d'avoir de bons souliers dans le camp ?




III - « Regard de l'autre » :

Quelle est la différence de statut entre Primo Lévi et Lorenzo ?




De quelle manière sont vus les prisonniers de la part des ouvriers ? Surlignez les mots qui le montrent et expliquez.




Que se passe-t-il lorsqu'un ouvrier donne à manger aux déportés affamés ?




D'après Primo Lévi, pourquoi est-il un des rares déportés à avoir survécu ?





IV - « Häftling » :

Les déportés ont tous un tatouage sur le bras gauche. Quel est-il ?



Comment habitue-t-on les déportés à montrer leur numéro ?


Que signifie « hébraïsme » ? Quels mots de la même famille ou du même champ lexical connaissez-vous ?



Expliquez le titre de l’œuvre :



















Remplir le texte à trous en vous aidant du diaporama :

Si c'est un homme :

Né à en dans une famille juive , Lévi ne se sent pas . Suite aux lois déposées en , il est écarté du peuple.

En 41, il obtient son doctorat de chimie. Pendant ses études, il rejoint une unité de partisans : « Justice et liberté », cercle , et se fait le 13 déc .

En tant que juif, il est envoyé dans un camp près de la frontière autrichienne. En février , ce camp italien passe aux mains des et Lévi est envoyé à en Pologne.

Lévi comprend l'allemand. Il passe un examen de chimie qui lui sauve la vie. En janvier , il est transporté au KB pour scarlatine, il échappe ainsi aux «  ».

Lévi part au camp de transit russe, Katowice. Il rentre chez lui le 19 octobre . En 46, il écrit son ________________________ tout en travaillant dans une usine de peinture. Il commence par le dernier . Son livre est édité à exemplaires. Les critiques sont bonnes mais la vente ne suit pas. Lévi écrit d'autres ouvrages et témoigne dans les . Il a du mal à faire passer de manière efficace son et il a de plus le sentiment de _________________________ pour avoir . Beaucoup de gens contestent l'existence même des camps de et des à . Lévi entre en profonde dépression, se sentant incompris et malheureux. Le 11 mai 87, on retrouve le corps de Lévi dans sa cage d'escalier.

Le Devoir de Mémoire :
Primo Lévi insiste souvent sur une notion : Le Devoir de Mémoire





Synthèse : Qu'est-ce que le devoir de Mémoire ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.