Séance
5 : La
Seconde Guerre Mondiale : Le Devoir de Mémoire
Objectifs:
- Comparer un corpus de texte issus d'une même œuvre
I
– La descente du train :
Répondez
aux questions suivantes :
Avec
quoi sont comparés les allemands ? Surlignez l'expression qui
le montre.
Qu'est-ce
qu'un SS ?
Décrivez
l'attitude adoptée par les SS. Qu'en dit Primo Lévi ?
Soudain,
l'attitude des SS change. Pour quelles raisons ?
Quelle
phrase, répétée par Primo Lévi, atténue la violence de la scène,
tout en la rendant encore plus injuste ?
A
votre avis, qu'est-il arrivé aux 96 hommes et 27 femmes du convoi de
Primo Lévi accueillis à Birkenau et à Buna-Monowitz ?
De
quelle manière le tri se fait-il au moment où Primo Lévi descend
du train ? De quelle manière se fera-t-il par la suite ?
II
- « Les règles du camp » :
Quelles
règles vous paraissent absurdes ? Quelles règles vous
paraissent raisonnables ?
Règles
raisonnables du camp
|
Règles
absurdes du camp
|
|
|
Pourquoi
est-il important d'avoir de bons souliers dans le camp ?
III
- « Regard de l'autre » :
Quelle
est la différence de statut entre Primo Lévi et Lorenzo ?
De
quelle manière sont vus les prisonniers de la part des ouvriers ?
Surlignez les mots qui le montrent et expliquez.
Que
se passe-t-il lorsqu'un ouvrier donne à manger aux déportés
affamés ?
D'après
Primo Lévi, pourquoi est-il un des rares déportés à avoir
survécu ?
IV
- « Häftling » :
Les
déportés ont tous un tatouage sur le bras gauche. Quel est-il ?
Comment
habitue-t-on les déportés à montrer leur numéro ?
Que
signifie « hébraïsme » ? Quels mots de la même
famille ou du même champ lexical connaissez-vous ?
Expliquez
le titre de l’œuvre :
Remplir
le texte à trous en vous aidant du diaporama :
Si
c'est un homme :
Né
à en dans une famille juive
, Lévi ne se sent pas . Suite aux lois
déposées en , il est écarté du
peuple.
En
41, il obtient son doctorat de chimie. Pendant ses études, il
rejoint une unité de partisans : « Justice et liberté »,
cercle , et se fait
le 13 déc .
En
tant que juif, il est envoyé dans un camp près de la frontière
autrichienne. En février , ce camp italien passe aux mains
des et Lévi est envoyé à
en Pologne.
Lévi
comprend l'allemand. Il passe un examen de chimie qui lui sauve la
vie. En janvier , il est transporté au KB pour scarlatine, il
échappe ainsi aux «
».
Lévi
part au camp de transit russe, Katowice. Il rentre chez lui le 19
octobre . En 46, il écrit son ________________________
tout en travaillant dans une usine de peinture. Il commence par le
dernier . Son livre est édité
à exemplaires. Les critiques sont
bonnes mais la vente ne suit pas. Lévi écrit d'autres ouvrages et
témoigne dans les . Il a du mal à faire passer de
manière efficace son et il a de plus
le sentiment de _________________________ pour avoir
. Beaucoup de gens contestent l'existence
même des camps de et des
à . Lévi entre en
profonde dépression, se sentant incompris et malheureux. Le 11 mai
87, on retrouve le corps de Lévi dans sa cage d'escalier.
Le
Devoir de Mémoire :
Primo Lévi
insiste souvent sur une notion : Le Devoir de Mémoire
Synthèse :
Qu'est-ce que le devoir de Mémoire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.