Le
Passé Composé
Formation
:
Auxiliaire AVOIR ou ETRE
au présent + participe passé
Exercice
1: Conjugue le verbe ETRE au
présent à toutes les personnes:
Exercice
2: Conjugue le verbe AVOIR au
présent à toutes les personnes:
Tu
sais conjuguer la première partie du passé composé !
Il
faut maintenant mettre le verbe au participe passé.
Le
Participe passé, règle n°1 :
Il
se termine par : é - i - u – û
ATTENTION
: si au féminin on prononce "ise", c'est qu'il y a un S !
Exemple: pris / prise
ATTENTION
: certains verbes ne jouent pas le jeu ! Exemple: fait / faite
Exercice
1: Mets les verbes suivants
au participe passé :
Etre
: Avoir :
Prendre
: Faire :
Dire
: Oublier :
Devoir
: Répondre :
Avouer
: Mentir :
Ajouter
: Terminer :
Recopier
: Apprendre :
Exercice
2 : Conjugue les verbes
suivants au passé composé : (écris les en ligne)
ETRE
:
AVOIR:
PRENDRE
:
FAIRE
:
DIRE
:
OUBLIER
:
Tu
sais maintenant conjuguer le passé-composé. Sur une feuille de
cahier, rédige une courte histoire entièrement écrite au passé
composé.
Le
passé simple :
Apprends
bien la leçon de ton cours !
Exercice
1 : Surligne les verbes au
passé simple :
Boucle
d'Or n'avait plus faim mais elle ressentait une grande fatigue ; elle
monta les escaliers et elle aperçut alors une petite porte qu'elle
poussa et se retrouva dans une chambre à coucher. Elle tâta le
premier lit : trop dur ; le second : trop mou et elle s'endormit dans
le troisième qui lui convenait tout à fait. Entre-temps, les
occupants de la cabane, une famille d'ours, rentrèrent et
s'apprêtèrent à déjeuner. Ils découvrirent la fillette qui
dormait profondément. Quand elle se réveilla, elle eut tellement
peur qu'elle sauta par la fenêtre et courut d'une traite chez elle
se jeter dans les bras de sa mère.
Réécris
les verbes que tu as trouvé en les mettant à l'infinitif et en
donnant leur groupe.
Sur
une feuille de cahier, entraîne-toi à conjuguer les verbes que tu
veux !
Le
Participe passé, règle n°2 :
Avec
ETRE :
Aucun
problème, le partcipe passé s'accorde avec le sujet !
Les
filles sont partiES déjeuner
Avec
AVOIR :
Ca
se complique:
Le
verbe AVOIR s'accorde avec le C.O.D.
La banane
que Pierre a mangéE est délicieuse.
COD Sujet
MAIS
le verbe AVOIR dresse un mur invisible après le verbe
La banane que Pierre a
mangée II est
délicieuse
Si
le COD est placé de l'autre côté du mur invisible, il ne PEUT PAS
accorder le verbe !
Pierre a mangé II
une banane
délicieuse
C.O.D.
Si
le COD est placé AVANT le verbe, le verbe s'accorde. Si il est placé
APRES, il ne s'accorde pas.
Tu
auras TOUJOURS le droit de dessiner le mur invisible pour t'aider !
Tu
sais maintenant accorder le partcipe passé.
EXERCICE
: Accord des participes passés, règle n°2 :
Accorde
les participes passés de ces textes si nécessaire. Tu as le droit
de souligner les sujets ou les C.O.D., et de dessiner le mur
invisible :
Texte
1 :
Le
Petit Poucet a tout (comprendre) ______________ et il a (ramasser)
_________________ des petits cailloux qu'il a ensuite (mettre)
________________ dans sa poche. Quand ses parents les ont (perdre)
_______________ en forêt, il retrouve son chemin grâce aux cailloux
qu'il a (semer) _______ en route.
Texte
2 :
Après
le repas, nous avons (mettre) _____________ la table. Nous avons
(débarasser) _________________ les assiettes dans l'évier. Puis
nous avons (modifier) _____________ la disposition des meubles du
salon. La télévision est (allumer) _______________ par mon père.
Ma mère a (fermer) ______________ les volets et les a (attacher)
________________.
Explique
avec tes mots les règles d'accord du participe passé, en donnant
des exemples :
Le
C.O.D.
Le
Complément d'Objet Direct répond à la question QUI ou QUOI après
le verbe.
Exemple:
Pierre mange une banane.
Pierre
mange QUOI ? Une banane !
(Attention,
si tu mets QUI avant le verbe, tu obtiens le sujet, pas le COD ! Qui
mange une banane ? Pierre...)
Exercice
: Souligne tous les COD dans
les phrases suivantes : (exemple : les sorcières prennent quoi ? Un
bain !)
Les
sorcières prennent un bain tous les jours. Elles se mettent des
bigoudis au moins une fois par semaine. Comme sous-vêtements, elles
portent un chapeau de nuit lumineux, une veste noire et jaune, un
gilet en liberty, une culotte bouffante pour l'hiver et des
chaussettes élastiques
noires.
Les sorcières ont des sous-vêtements chauds pour les vols en pleine
nuit; elles ont, par-dessus ces sous-vêtements, une robe longue en
épaisse laine noire, chaude et imperméable, un chapeau dont les
bords se replient sur les oreilles par temps froid. Aux pieds, elles
ont de fortes bottines de cuir noir et des mitaines aux mains. Elles
ont toujours avec elles une épingle pour piquer les verrues, une
bourse qui mord, un livre de poche pour les sorts, un sifflet pour
appeler le vent et les chiens policiers, un onguent pour voler, un
balai et un chaudron portatif.
Tu sais maintenant
trouver les C.O.D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.