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vendredi 28 novembre 2014

Séance 2 : Le portrait de Dracula

Séance 2 : Le portrait de Dracula

Objectifs : - Reconnaître les caractéristiques du portrait du personnage - Distinguer réalité et fiction - Retrouver les indices d'énonciation - Les pronoms



Bram Stoker, Dracula, 1897 :

Jonathan Herker, un clerc de notaire londonien, se rend en Transylvanie (région des Carpates, actuellement située en Roumanie) afin d’aider le comte Dracula à régler une affaire immobilière. Il raconte dans son journal son voyage et son arrivée au château de Dracula, où il est accueilli par le comte lui-même. Il lui fait alors le récit de son voyage.

Mon récit terminé, j'avais fini de manger et, à la demande de mon hôte, j'avais approché une chaise de la cheminée et allumé un cigare qu'il m'avait presenté tout en s'excusant de ne pas me tenir compagnie: il ne fumait point. C'etait la premiere fois que je pouvais l'observer tout à loisir et je dois reconnaitre que sa physionomie ne pouvait laisser indifférent.
Son visage donnait une impression de force, avec son nez fin mais aquilin, des narines particulièrement larges, un front haut et bombé, des cheveux qui se clairsemaient aux tempes, mais, ailleurs, épais et abondants. Les sourcils, massifs, se rejoignaient presque à l’arête du nez et paraissaient boucler tant ils étaient denses. La bouche, pour autant que je pusse l'entrevoir, sous l'épaisse moustache, présentait quelque chose de cruel, sans doute en raison des dents éclatantes et particulierement pointues. Elles avancaient au-dessus des lèvres elles-mêmes dont le rouge vif soulignait une vitalite étonnante chez un homme de cet age. Les oreilles étaient pâles et se terminaient en pointes. Le menton paraissait large et dur et les joues, malgré leur maigreur, donnaient toujours une impression d'energie. L'impression générale était celle d'une extraordinaire paleur.
J'avais déjà remarqué le revers de ses mains qu'il avait posées sur ses genoux et, dans la lueur des flammes, elles m'avaient paru longues et fines. Pourtant, à present que je les voyais de près, je les decouvrais grossières, larges, doigts épais. Etrange constatation, aussi, je remarquais des poils au milieu des paumes. Les ongles étaient longs et fins, presque trop pointus. Un moment donné, le comte se pencha vers moi et ses mains me frôlèrent. Je ne pus retenir un frisson. Peut-être devais-je en imputer la cause à son haleine fétide, mais une terrible nausée s'empara de moi, que je ne pus cacher. Le comte s'apercut de mon dégoût, car il recula.
Avec un sourire effrayant, qui decouvrit davantage ses dents proeminentes, il retourna s'asseoir à côté de la cheminée. Pendant tout un temps, nous restâmes silencieux.
Regardant en direction de la fenêtre, je m'apercus que l'aube pointait, timide. Un étrange silence semblait s'être abattu sur toute la region. Pourtant, en prêtant l'oreille, je percus le hurlement des loups, très lointain, dans la vallée. Les yeux du comte se mirent à briller. Il me dit :
- Ecoutez-les, les enfants de la nuit. Quelle musique ils font!

Etape 1 : Exercices:

D'après la description du visage du vampire, complètez le shéma suivant en citant avec précision le texte:










Notez sur le visage l'ordre dans lequel les élèments de description sont donnés.

Après avoir décrit son visage, que décrit le narrateur ? Recopiez avec précision la citation :












Encadrez en rouge dans le texte (et proprement) les indices de la présence du narrateur (pronoms, impressions...)



Certains élèments de cette description sont réalistes, d'autres fantastiques. Remplissez le tableau suivant :

Elements réalistes
Elements fantastiques





















Etape 2 : Comparaison :

Regardez l'image tirée du film DRACULA de Coppola, qui cherche à être le plus proche possible du roman de Bram Stocker, Dracula. Vous comparerez l'image et le texte en remplissant le tableau suivant :

Diffèrences
Points communs













Observez à présent le portrait de Vlad Tepes, dont s'est inspiré Stocker pour écrire son roman. A l'oral, vous évoquerez les diffèrences et les points communs avec le texte étudié.


Etape 3 : Recherches personnelles :

Faîtes des recherces sur Vlad Tepes et notez ce que vous avez appris :











Faîtes des recherches sur Dracula et notez ce que vous avez appris (ce qui vous semble intéressant) :













Faire les fiches : le portrait du personnage.


Synthèse : Quels sont d'après vous les élèments absolument indispensables pour dresser le portrait d'un personnage ?


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