Séance
2 : Le portrait de Dracula
Objectifs
: - Reconnaître les caractéristiques du portrait du personnage - Distinguer réalité et fiction - Retrouver les indices d'énonciation - Les pronoms
Bram
Stoker, Dracula, 1897 :
Jonathan
Herker, un clerc de notaire londonien, se rend en Transylvanie
(région des Carpates, actuellement située en Roumanie) afin
d’aider le comte Dracula à régler une affaire immobilière. Il
raconte dans son journal son voyage et son arrivée au château de
Dracula, où il est accueilli par le comte lui-même. Il lui fait
alors le récit de son voyage.
Mon
récit terminé, j'avais fini de manger et, à la demande de mon
hôte, j'avais approché une chaise de la cheminée et allumé un
cigare qu'il m'avait presenté tout en s'excusant de ne pas me tenir
compagnie: il ne fumait point. C'etait la premiere fois que je
pouvais l'observer tout à loisir et je dois reconnaitre que sa
physionomie ne pouvait laisser indifférent.
Son
visage donnait une impression de force, avec son nez fin mais
aquilin, des narines particulièrement larges, un front haut et
bombé, des cheveux qui se clairsemaient aux tempes, mais, ailleurs,
épais et abondants. Les sourcils, massifs, se rejoignaient presque à
l’arête du nez et paraissaient boucler tant ils étaient denses.
La bouche, pour autant que je pusse l'entrevoir, sous l'épaisse
moustache, présentait quelque chose de cruel, sans doute en raison
des dents éclatantes et particulierement pointues. Elles avancaient
au-dessus des lèvres elles-mêmes dont le rouge vif soulignait une
vitalite étonnante chez un homme de cet age. Les oreilles étaient
pâles et se terminaient en pointes. Le menton paraissait large et
dur et les joues, malgré leur maigreur, donnaient toujours une
impression d'energie. L'impression générale était celle d'une
extraordinaire paleur.
J'avais
déjà remarqué le revers de ses mains qu'il avait posées sur ses
genoux et, dans la lueur des flammes, elles m'avaient paru longues et
fines. Pourtant, à present que je les voyais de près, je les
decouvrais grossières, larges, doigts épais. Etrange constatation,
aussi, je remarquais des poils au milieu des paumes. Les ongles
étaient longs et fins, presque trop pointus. Un moment donné, le
comte se pencha vers moi et ses mains me frôlèrent. Je ne pus
retenir un frisson. Peut-être devais-je en imputer la cause à son
haleine fétide, mais une terrible nausée s'empara de moi, que je ne
pus cacher. Le comte s'apercut de mon dégoût, car il recula.
Avec
un sourire effrayant, qui decouvrit davantage ses dents proeminentes,
il retourna s'asseoir à côté de la cheminée. Pendant tout un
temps, nous restâmes silencieux.
Regardant
en direction de la fenêtre, je m'apercus que l'aube pointait,
timide. Un étrange silence semblait s'être abattu sur toute la
region. Pourtant, en prêtant l'oreille, je percus le hurlement des
loups, très lointain, dans la vallée. Les yeux du comte se mirent à
briller. Il me dit :
-
Ecoutez-les, les enfants de la nuit. Quelle musique ils font!
Etape
1 : Exercices:
D'après la description
du visage du vampire, complètez le shéma suivant en citant avec
précision le texte:
Notez
sur le visage l'ordre dans lequel les élèments de description sont
donnés.
Après
avoir décrit son visage, que décrit le narrateur ? Recopiez avec
précision la citation :
Encadrez
en rouge dans le texte (et proprement) les indices de la présence du
narrateur (pronoms, impressions...)
Certains
élèments de cette description sont réalistes, d'autres
fantastiques. Remplissez le tableau suivant :
Elements
réalistes
|
Elements
fantastiques
|
Etape
2 : Comparaison :
Regardez l'image tirée
du film DRACULA de Coppola, qui cherche à être le plus proche
possible du roman de Bram Stocker, Dracula.
Vous comparerez l'image et le texte en remplissant le tableau suivant
:
Diffèrences
|
Points
communs
|
Observez
à présent le portrait de Vlad Tepes, dont s'est inspiré Stocker
pour écrire son roman. A l'oral, vous évoquerez les diffèrences et
les points communs avec le texte étudié.
Etape 3 : Recherches
personnelles :
Faîtes des recherces sur
Vlad Tepes et notez ce que vous avez appris :
Faîtes des recherches
sur Dracula et notez ce que vous avez appris (ce qui vous semble
intéressant) :
Faire les fiches : le
portrait du personnage.
Synthèse : Quels sont
d'après vous les élèments absolument indispensables pour dresser
le portrait d'un personnage ?
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