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jeudi 13 novembre 2014

LE TEXTE D'INVENTION :

LE TEXTE D'INVENTION :

Au Brevet des Collèges, vous avez le choix entre deux types de sujet :
- Le texte d'invention
- Le texte d'argumentation
CONSEILS :

Rédiger un récit c'est raconter une histoire dont le thème est lié au texte-support. Vous devez respecter plusieurs étapes :
1 – Il faut lire très attentivement le sujet et souligner les mots importants :
Le premier travail consiste à repérer ce qui constituera l'essentiel de votre récit.
Exemple: Comme le narrateur, faîtes le récit d'un évènement qui vous a profondément déçu(e).
Hors Sujet : raconter une toute petite déception, ou passer du temps à raconter ce qui s'est passé avant la déception.
2 – Trouver le mode de narration :
1ère ou 3ème personne ? Quels temps ? (attention à bien lire le texte sur lequel se base le sujet !)
3 – Savoir ce qu'on va mettre dans les diffèrentes parties :
Votre devoir, même s'il s'agit d'un texte d'invention, doit obligatoirement comporter:
  • une introduction qui situe l'histoire dans l'espace et le temps et présente les personnages
  • deux ou trois paragraphes qui correspondent aux étapes du récit
  • une conclusion qui explique la situation finale et tire éventuellement une leçon d el'histoire
Les diffèrentes parties doivent apparaître clairement (saut de ligne, passage à la ligne, alinéas).


I – LE RECIT :

a) L'organisation du récit :
Tout récit doit être organisé dans sa chronologie :
Les connecteurs temporels (d'abord, ensuite, puis, peu après, soudain, demain, la semaine suivante, auparavant, la veille, plus tard ...) servent à votre lecteur à organiser les évènements dans l'ordre.

Tout récit doit être organisé dans sa mise en page :
Les paragraphes sont obligatoires. Ils commencent par un alinéa (léger retrait par rapport à la marge) et finissent par un retour à la ligne.
Les paragraphes aérent le texte et facilitent la lecture. Ils permettent aussi de mettre en évidence la progression du texte.
Cette progression doit être soulignée par des connecteurs logiques (car, cepandant, c'est pourquoi, ainsi, donc, mais, en revanche...) ou temporels.


b) Le récit et les genres littéraires :


La nouvelle est souvent définie comme un récit fictif court. Elle est concentrée : elle devloppe un évènement particulier et les personnages sont peu nombreux. On appelle "nouvelle à chute" une nouvelle dont la fin est inattendue et produit un "coup d ethéâtre".

Le roman est une oeuvre de fiction. L'intrigue est complexe, les épisodes sont nombreux. Les personnages ont une véritable personnalité, approfondie et donc connue du lecteur. Comme la nouvelle, le roman comprend de nombreux sous-genres : policier, d'aventure, fantastique, d'apprentissage, de' science-fiction, historique...

Le conte est un récit court qui se déroule dans un univers merveilleux. Il se conclut souvent par une morale.

Le récit autobiographique confond auteur, personnage et narrateur. L'auteur affirme que les événements racontés sont vrais. ATTENTION : Contrairement à l'autobiographique, le roman autobiographique fait ce qu'il veut : ce n'est pas parce que l'auteur affirme que les événements sont vrais qu'ils le sont, contrairement à l'autobiographie, qui se doit d'être vraie. Seule les indications du paratexte vous permettront de savoir s'il s'agit d'un roman autobiographique ou d'une autobiographie.

L'apologue est un récit argumentatif : fable, conte philosophique...


II – LA DESCRIPTION DANS LE RÉCIT :

a) Les fonctions de la description :

La description est une pause à l'interieur du récit. Elle a une fonction explicative : elle donne des informations sur le décor, le portrait physique ou moral ou les pensées des personnages.

La description produit un effet de réel : il permet au lecteur de s'imaginer plus facilement la scène.

b) L'organisation de la description :


Il est obligatoire d'organiser sa description :

De gauche à droite, de bas en haut... On utilise des connecteurs spatiaux (ici, là-bas, devant, derrière, au-delà, à droite, plus haut...) et des compléments circonstanciels de lieu.

Exemple : Dans le prolongement du lit, il y a une petite armoire-penderie. Tout au fond, une petite lucarne. A droite, une table de chevet.


c) Les outils de la description :


Les expansions du noms : complément du nom, adjecifs qualificatifs...

Exemple : Celui des deux cavaliers que nous connaissons, de nom au moins, montait un cheval blanc de race espagnole, et était vêtu d'un pourpoint noir, garni de jais. Son manteau était de velours violet foncé ; il portait des bottes de cuir noir, une épée à poignée de fer ciselé, et un poignard pareil.
Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845

Les figures de style : Métaphores, comparaisons, hyperboles, personnifications.

III – RACONTER EN EXPRIMANT SES SENTIMENTS :

On vous demandera dans certains sujets de rester neutre : articles de presse, procès-verbaux...
Mais le plus souvent, vous devrez développer des émotions, des sensations et des sentiments.

Exemple: A son invitation, on ouvrit la porte, et la figure repoussante de Coppola se montra dans la chambre. Nathanaël se sentit remué jusqu'au fond de l'âme ; mais songeant à ce que Spalanzani lui avait dit au sujet de son compatriote Coppola, et à ce qu'il avait promis à sa bien-aimée touchant l'Homme au sable Coppelius, il eut honte de sa faiblesse enfantine, et il fit un effort sur lui-même pour parler avec douceur à cet étranger.


IV – MÉTHODES :


Dans de nombreux sujets, on vous demande d'inventer la suite du récit :

1 – Définir le genre auquel appartient le texte.
2 – Faire le point sur les consignes ! Les réécrire ET les reformuler vous permettra de ne rien oublier !
3 - Faire au brouillon la liste des éléments essentiels que vous devrez conserver : attention à prendre votre temps, ce relevé est très important !
4 – Chercher des idées, développer un résumé (synopsis) de 5 à 6 lignes. Si on a plusieurs idées, rédiger un synopsis par idée, et bien les confronter avant d'en chosir un.
5 – Rédiger sur votre brouillon : attention à l'époque à laquelle se déroule le récit, pas d'anachronismes ! (exemple : C'est alors que le chevalier ragarda sa montre...). Equilibrer les paragraphes, les parties descriptives, argumentatives.
6 – Enfin, AVANT la mise au propre, relire le sujet puis votre texte pour voir si la suite est cohérente.
7 – Après la rédaction au propre : BIEN VERIFIER L'ORTHOGRAPHE !!! Accords des noms, des verbes, des adjectifs, mots oubliés...




Enfin LISEZ BIEN LES METHODES QUI SONT DANS VOTRE C.E. : ELLES SONT LA CLE DE LA REUSSITE ! N'attendez pas de les avoir vu en classe pour les travailler !

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