LE
TEXTE D'INVENTION :
Au
Brevet des Collèges, vous avez le choix entre deux types de sujet :
-
Le texte d'invention
-
Le texte d'argumentation
CONSEILS
:
Rédiger
un récit c'est raconter une histoire dont le thème est lié
au texte-support. Vous devez respecter plusieurs étapes :
1
– Il faut lire très attentivement le sujet et souligner les mots
importants :
Le
premier travail consiste à repérer ce qui constituera
l'essentiel de votre récit.
Exemple:
Comme le narrateur, faîtes le récit d'un évènement qui vous a
profondément déçu(e).
Hors
Sujet : raconter une toute petite déception, ou passer du temps à
raconter ce qui s'est passé avant la déception.
2
– Trouver le mode de narration :
1ère ou 3ème
personne ? Quels temps ? (attention à bien lire le texte sur lequel
se base le sujet !)
3
– Savoir ce qu'on va mettre dans les diffèrentes parties :
Votre devoir, même s'il
s'agit d'un texte d'invention, doit obligatoirement comporter:
- une introduction qui situe l'histoire dans l'espace et le temps et présente les personnages
- deux ou trois paragraphes qui correspondent aux étapes du récit
- une conclusion qui explique la situation finale et tire éventuellement une leçon d el'histoire
Les diffèrentes parties
doivent apparaître clairement (saut de ligne, passage à la
ligne, alinéas).
I
– LE RECIT :
a)
L'organisation du récit :
Tout
récit doit être organisé dans sa chronologie :
Les connecteurs temporels
(d'abord, ensuite, puis, peu après, soudain, demain, la semaine
suivante, auparavant, la veille, plus tard ...) servent à votre
lecteur à organiser les évènements dans l'ordre.
Tout récit doit être
organisé dans sa mise en page :
Les paragraphes sont
obligatoires. Ils commencent par un alinéa (léger retrait par
rapport à la marge) et finissent par un retour à la ligne.
Les paragraphes aérent
le texte et facilitent la lecture. Ils permettent aussi de mettre en
évidence la progression du texte.
Cette progression doit
être soulignée par des connecteurs logiques (car, cepandant,
c'est pourquoi, ainsi, donc, mais, en revanche...) ou temporels.
b) Le récit et les
genres littéraires :
La nouvelle est
souvent définie comme un récit fictif court. Elle est
concentrée : elle devloppe un évènement particulier et les
personnages sont peu nombreux. On appelle "nouvelle à chute"
une nouvelle dont la fin est inattendue et produit un "coup d
ethéâtre".
Le roman est une
oeuvre de fiction. L'intrigue est complexe, les épisodes sont
nombreux. Les personnages ont une véritable personnalité,
approfondie et donc connue du lecteur. Comme la nouvelle, le roman
comprend de nombreux sous-genres : policier, d'aventure, fantastique,
d'apprentissage, de' science-fiction, historique...
Le conte est un
récit court qui se déroule dans un univers merveilleux.
Il se conclut souvent par une morale.
Le récit
autobiographique confond auteur, personnage et narrateur.
L'auteur affirme que les événements racontés sont vrais. ATTENTION
: Contrairement à l'autobiographique, le roman autobiographique fait
ce qu'il veut : ce n'est pas parce que l'auteur affirme que les
événements sont vrais qu'ils le sont, contrairement à
l'autobiographie, qui se doit d'être vraie. Seule les indications du
paratexte vous permettront de savoir s'il s'agit d'un roman
autobiographique ou d'une autobiographie.
L'apologue est un
récit argumentatif : fable, conte philosophique...
II
– LA DESCRIPTION DANS LE RÉCIT :
a) Les fonctions de
la description :
La description est une
pause à l'interieur du récit. Elle a une fonction explicative
: elle donne des informations sur le décor, le portrait physique ou
moral ou les pensées des personnages.
La description produit un
effet de réel : il permet au lecteur de s'imaginer plus
facilement la scène.
b) L'organisation
de la description :
Il est obligatoire
d'organiser sa description :
De gauche à droite,
de bas en haut... On utilise des connecteurs spatiaux
(ici, là-bas, devant, derrière, au-delà, à droite, plus haut...)
et des compléments circonstanciels de lieu.
Exemple : Dans le
prolongement du lit, il y a une petite armoire-penderie. Tout
au fond, une petite lucarne. A droite, une table de
chevet.
c)
Les outils de la description :
Les expansions du noms
: complément du nom, adjecifs qualificatifs...
Exemple :
Celui des deux cavaliers que nous connaissons, de nom au moins,
montait un cheval blanc
de race
espagnole,
et était vêtu d'un pourpoint noir,
garni de jais.
Son manteau était de velours
violet foncé
; il portait des bottes de
cuir noir,
une épée à poignée de
fer ciselé, et un
poignard pareil.
Alexandre Dumas, La Reine
Margot, 1845
Les figures de style
: Métaphores, comparaisons, hyperboles, personnifications.
III
– RACONTER EN EXPRIMANT SES SENTIMENTS :
On vous demandera dans
certains sujets de rester neutre : articles de presse,
procès-verbaux...
Mais le plus souvent,
vous devrez développer des émotions, des sensations et des
sentiments.
Exemple:
A son invitation, on ouvrit la porte, et la figure repoussante
de
Coppola se montra dans la chambre. Nathanaël se
sentit remué jusqu'au fond de l'âme
; mais songeant à ce que Spalanzani lui avait dit au sujet de son
compatriote Coppola, et à ce qu'il avait promis à sa bien-aimée
touchant l'Homme au sable Coppelius, il
eut honte de sa faiblesse enfantine,
et il fit un
effort sur lui-même pour parler avec douceur à cet étranger.
IV
– MÉTHODES :
Dans de nombreux sujets,
on vous demande d'inventer la suite du récit :
1 – Définir le genre
auquel appartient le texte.
2 – Faire le point sur
les consignes ! Les réécrire ET les reformuler vous
permettra de ne rien oublier !
3 - Faire au brouillon la
liste des éléments essentiels que vous devrez conserver : attention
à prendre votre temps, ce relevé est très important !
4 – Chercher des idées,
développer un résumé (synopsis) de 5 à 6 lignes. Si on a
plusieurs idées, rédiger un synopsis par idée, et bien les
confronter avant d'en chosir un.
5 – Rédiger sur votre
brouillon : attention à l'époque à laquelle se déroule le récit,
pas d'anachronismes ! (exemple : C'est alors que le chevalier
ragarda sa montre...). Equilibrer les paragraphes, les parties
descriptives, argumentatives.
6 – Enfin, AVANT la
mise au propre, relire le sujet puis votre texte pour voir si la
suite est cohérente.
7 – Après la rédaction
au propre : BIEN VERIFIER L'ORTHOGRAPHE !!! Accords des noms, des
verbes, des adjectifs, mots oubliés...
Enfin LISEZ BIEN LES
METHODES QUI SONT DANS VOTRE C.E. : ELLES SONT LA CLE DE LA REUSSITE
! N'attendez pas de les avoir vu en classe pour les travailler !
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