Séquence
II – Récits de guerre : Comment la diversité des témoignages
rend-elle proche l'expérience de la guerre ?
Dominante Histoire des
Arts
Objectifs
: - Connaître les grands
événements de l'Histoire: première et seconde guerres mondiales –
Réactualiser ses connaissances pour répondre à une question –
Convaincre, persuader, délibérer – Comprendre l'importance du
devoir de Mémoire – Comparer divers témoignages sous diverses
formes : lettres, fictions, peintures ...
Étude de lettres et de témoignages de poilus – Savoir rédiger une
lettre à la manière d'un poilu
Savoir
rédiger une lettre à la manière d'un poilu
Travailler l'argumentation,
maîtriser les différentes parties d'un devoir argumentatif.
Étude d'un journal – Savoir rédiger une page de journal – Etude
d'images
Le
devoir de mémoire: connaître la littérature des camps
Histoire
des Arts
S'interroger
sur une oeuvre : Histoire des Arts
Séance
8 : Argumenter face à la guerre, étude d'une nouvelle "la
garde-robe"
Etude de texte
Séance 9 : HdA : Nuit et
Brouillard de Jean Ferrat, Le soldat de Florent Pagny, Gernica de
Picasso
Histoire des Arts
Évaluation finale : DNB Blanc
LA BANDE DESSINÉE MAUS (séance 6),
Nuit et Brouillard de Jean Ferrat, Le soldat de Florent Pagny,
Gernica de Picasso (Séance 9) peuvent être présentés lors de
l'oral d'Histoire des Arts du D.N.B. Conservez bien vos documents !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.