Séance
9 : Nuit et Brouillard de Jean Ferrat :
Compétences :
Histoire des Arts : arts du son et arts du langage – Étude de
paroles de chanson – Savoir expliquer le devoir de Mémoire –
Lire et employer textes, images, musiques
Sites
pour vous aider à l'étude de l’œuvre en Histoire des Arts :
(à voir à la maison APRES avoir répondu à toutes les étapes de
cette feuille)
Étape
1 – Lisez le texte suivant :
Nuit
Et Brouillard (1)
Paroles
et musique : Jean Ferrat, 1963
Ils
étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent
Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été
La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir
Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou (2)
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux
Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues
Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers
On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister (3)
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez
Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent
Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été
La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir
Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou (2)
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux
Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues
Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers
On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister (3)
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez
Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent
Vocabulaire :
- Nuit et Brouillard : c'est ainsi que les nazis désignaient les détenus politiques destinés à mourir dans les chambres à gaz. Nacht und Nebel
- Jésus, Jéhovah ou Vishnou : ces trois noms désignent les religions chrétienne , juive et hindoue
- Twister : le twist est un genre musical dérivé du rock and roll
Étape
2 : Répondez aux questions suivantes :
1 . Qui est l'auteur et interprète de
cette chanson ? Quand a-t-elle était écrite ?
2. Visuellement, pourquoi peut-on dire
qu'il s'agit d'un poème ?
3. v.1 : Ils étaient vingt et
cent ils étaient des milliers
v.4 : Ils étaient des milliers
ils étaient vingt et cent
Soulignez les partis de phrases qui se
répètent et reliez-les entre elles.
Comment appelle-t-on cette figure de
style ? ________________________
A quoi sert ici cette figure de
style ?
4 . Que désigne le pronom personnel
« ils » dans ce texte ?
Suite à votre lecture de Si c'est
un homme, expliquez le choix de
ce pronom.
5 .
Quel pronom remplace « ils » à partir du v.22 ?
Pourquoi ?
6.
Précisez ce qu'évoque chaque strophe :
1
ère strophe :
2
ème strophe :
3
ème strophe :
4
ème strophe :
7.
De quoi parlent les v.13 et 14 ?
8.
Que désigne le pronom personnel « on » ? A-t-il une
valeur méliorative ou péjorative ?
9.
Quel est le temps dominant dans la 4ème strophe ? Justifiez cet
emploi.
10.
Observez le vers 29 : qu'expriment-ils ?
11.
Pourquoi le poète parle-t-il de « twister » ? Vous
ferez le lien avec le devoir de Mémoire.
Étape
3 : A la maison :
Allez sur votre blog de français
(taper sur Google : madamepolveche blogspot)
et écoutez la musique de Nuit et Brouillard en notant ci-dessous vos impressions :
LA MUSIQUE DE NUIT ET BROUILLARD:
et écoutez la musique de Nuit et Brouillard en notant ci-dessous vos impressions :
LA MUSIQUE DE NUIT ET BROUILLARD:
Qu'apporte la musique à ce poème ?
Étape
4 : Travail de réflexion :
Sujet :
Quel est pour vous le moyen d'expression (poésie, chanson,
peinture...) le plus approprié pour délivrer un message fort ?
Vous rédigerez trois paragraphes de 2 à 3 lignes chacun (utiliser
un brouillon!)
1
) Vous préciserez votre choix
2
) Vous développerez vos arguments
3
) Vous donnerez un exemple.
Étape
5 : A la maison :
Faîtes
des recherches sur le film Nuit et Brouillard. Remplissez la fiche
suivante :
Recherche
sur le film « Nuit et Brouillard »
Réalisateur :
Date :
Sujet :
Texte
prononcé par :
Ce
film lutte contre :
Il
est en couleur / en noir et blanc / il mélange les deux.
Censure :
(par qui, quand ? )
|
Synthèse :
Rédigez la synthèse en trois étapes :
- ce que je veux retenir d'essentiel sur Nuit et Brouillard de Ferrat
- le(s) but(s) visés par cette chanson
- ce qu'apporte la musique à ce poème
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.