Catégories

mardi 25 novembre 2014

Séance 9 : Nuit et Brouillard de Jean Ferrat :





Séance 9 : Nuit et Brouillard de Jean Ferrat :

Compétences : Histoire des Arts : arts du son et arts du langage – Étude de paroles de chanson – Savoir expliquer le devoir de Mémoire – Lire et employer textes, images, musiques

Sites pour vous aider à l'étude de l’œuvre en Histoire des Arts : (à voir à la maison APRES avoir répondu à toutes les étapes de cette feuille)

Étape 1 – Lisez le texte suivant :

Nuit Et Brouillard (1)
Paroles et musique : Jean Ferrat, 1963

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été

La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir

Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
(2)
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux

Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues

Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers

On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare

Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
(3)
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez

Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent

Vocabulaire :
  1. Nuit et Brouillard : c'est ainsi que les nazis désignaient les détenus politiques destinés à mourir dans les chambres à gaz. Nacht und Nebel
  2. Jésus, Jéhovah ou Vishnou : ces trois noms désignent les religions chrétienne , juive et hindoue
  3. Twister : le twist est un genre musical dérivé du rock and roll


Étape 2 : Répondez aux questions suivantes :

1 . Qui est l'auteur et interprète de cette chanson ? Quand a-t-elle était écrite ?


2. Visuellement, pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'un poème ?




3. v.1 : Ils étaient vingt et cent ils étaient des milliers

v.4 : Ils étaient des milliers ils étaient vingt et cent

Soulignez les partis de phrases qui se répètent et reliez-les entre elles.
Comment appelle-t-on cette figure de style ? ________________________

A quoi sert ici cette figure de style ?



4 . Que désigne le pronom personnel « ils » dans ce texte ?

Suite à votre lecture de Si c'est un homme, expliquez le choix de ce pronom.


5 . Quel pronom remplace « ils » à partir du v.22 ? Pourquoi ?


6. Précisez ce qu'évoque chaque strophe :

1 ère strophe :

2 ème strophe :

3 ème strophe :

4 ème strophe :

7. De quoi parlent les v.13 et 14 ?




8. Que désigne le pronom personnel « on » ? A-t-il une valeur méliorative ou péjorative ?



9. Quel est le temps dominant dans la 4ème strophe ? Justifiez cet emploi.


10. Observez le vers 29 : qu'expriment-ils ?


11. Pourquoi le poète parle-t-il de « twister » ? Vous ferez le lien avec le devoir de Mémoire.


Étape 3 : A la maison :

Allez sur votre blog de français (taper sur Google : madamepolveche blogspot)
et écoutez la musique de Nuit et Brouillard en notant ci-dessous vos impressions :


LA MUSIQUE DE NUIT ET BROUILLARD:
 










Qu'apporte la musique à ce poème ?








Étape 4 : Travail de réflexion :

Sujet : Quel est pour vous le moyen d'expression (poésie, chanson, peinture...) le plus approprié pour délivrer un message fort ? Vous rédigerez trois paragraphes de 2 à 3 lignes chacun (utiliser un brouillon!)
1 ) Vous préciserez votre choix
2 ) Vous développerez vos arguments
3 ) Vous donnerez un exemple.















Étape 5 : A la maison :

Faîtes des recherches sur le film Nuit et Brouillard. Remplissez la fiche suivante :

Recherche sur le film « Nuit et Brouillard »

Réalisateur :
Date :
Sujet :

Texte prononcé par :

Ce film lutte contre :


Il est en couleur / en noir et blanc / il mélange les deux.
Censure : (par qui, quand ? )













Synthèse : Rédigez la synthèse en trois étapes :
  • ce que je veux retenir d'essentiel sur Nuit et Brouillard de Ferrat
  • le(s) but(s) visés par cette chanson
  • ce qu'apporte la musique à ce poème






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.