Catégories

jeudi 14 mars 2013

T PCO - En quoi l'autre est-il semblable et différent ?

Objet d’étude : Identité et diversité
Séquence 1 : Problématique : En quoi l'autre est-il semblable et différent ?
Titre : De voyages en rencontres

Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 :
2h
07/09/12


Dans le carnet d'un grand voyageur

- compréhension de texte
- analyse de texte, relevé
- étude d'image
- distinguer subjectivité /objectivité dans le carnet de voyage
- comprendre le point de vue et l'étonnement d'un étranger sur un pays (ici, le Japon)
- étudier un croquis
Œuvres :
XX s, Titouan Lamazou, « Carnets de voyage » (1998),
Séance 2 :
2 h
10/09/12


La lettre d'un exilé


- vers le bac : comprendre en quoi consiste l'épreuve de français
- compréhension de texte
- écrit d'argumentation
- étudier les caractéristiques de la lettre
- comprendre le point de vue d'un exilé, son attachement à la fois à ses racines et au pays dans lequel il se trouve
- la frontière entre pays imaginé, rêvé, et pays réellement visité est-elle si évidente ? Travail oral
- initiation à la rédaction d'un texte argumentatif
Œuvre :
XX s, Albert Memmi, « Histoires de lecture » (2003), extrait : sujet bac pro 2007 + éléments de correction



Séance 3 :
1h
14/09/12

De l'exotisme à la réalité




- étude d'images
- compréhension de texte
- lexique
- écrit d'invention et d'argumentation


- comparaison d'informations, comprendre les enjeux d'un guide touristique, d'une publicité pour le tourisme au Mexique, d'un article d'un géographe
- confronter des points de vue
- vocabulaire : les adjectifs qualificatifs, péjoratif/mélioratif
Articles, XX s, Le routard « le Mexique », une publicité « vistmexico », article d'un géographe, photographie,
Fiche : le récit de voyage
Séance 4 :
1 h
17/09/12

Comment est traité la confrontation inter-culturelle dans les films ?


- analyse filmique
- expression orale
- argumenter, défendre son point de vue
- émettre un jugement esthétique
- comprendre une bande-annonce, deviner le synopsis d'un film à partir d'une bande-annonce
- faire un lien entre un film et une problématique, savoir disséquer un synopsis sous l'éclairage d'une problématique
- savoir utiliser une bande-annonce de film pour illustrer une argumentation

- comparaison de synopsis de films
- analyse d'image
- acquérir une culture cinématographique
Bandes annonces :
La visite de la fanfare, lost in translation, babel, de l'autre côté
Résumé de chaque film
Séance 5 :
1h
17/09/12

En quoi la confrontation avec l'autre peut nous enrichir ?




- connaître les enjeux du bac de Français
- répondre à des questions types bac
- argumenter ses réponses
- comprendre un texte
- comparer des textes
- compétences de lecture
- compétences d'écriture : travail d'imagination et d'argumentation.
- travail d'argumentation
- sujet type bac
Œuvre : Onitsha, Le Clézio, 1991, Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, sujet février 2005 + correction donnée
Séance 6 :
2h
21/09/12

Évaluation
Doivent être acquises les notions de : Carnet de voyage, regard sur l'autre, exil, culture et choc des cultures
Mémorisation de deux textes d'appui pour l'argumentation en vue du Bac : « Carnets de voyage » et « Fécondités de l'exil »
- restitution du cours
- rédiger un écrit d'argumentation
- Titouan Lamazou, Albert Memmi, le récit de voyage, rédaction d'une page de carnet de voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.