Catégories

jeudi 14 mars 2013

2 PCV - Comment se construit l'information ?

Objet d’étude : LA CONSTRUCTION DE L’INFORMATION

Problématique : Les médias disent-ils la vérité ?

Séquence n°1 : Comment se construit l'information ?
Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 : 1h
06/09/12


Un article de presse peut-il être objectif ?

- compréhension de texte
- analyse de texte, relevé
- argumentation

- vocabulaire : subjectif/objectif, dépêche/brève
- Justifier un choix d'informations, argumenter
Texte :
Dépêche le Parisien « Guerre des bandes en plein Paris », brève Le Monde « Quatre blessés dans une bagarre dans le quartier des Halles » , p.130 du Belin
Séance 2 :
2 h
07/09/12

Quels choix sont opérés sur la Une d'un journal ?





- Étude de 3 Unes de journaux
- relever et classer en tableau
- argumentation orale puis écrite
- vocabulaire : L'oreille, le bandeau, la machette, la sous tribune, la tribune, le pied.

- comprendre un choix éditorial
- relever les thèmes des articles, les articles mis en avant.
- Étudier l'effet produit.

Une :
3 Unes du 19 déc 2008 : Libération, France-soir, le Monde, p.133 du Belin
Séance 3 :
1h
10/09/12

Quels sont les enjeux d'un dessin humoristique de Presse ?
- analyse d'image
- argumentation
- vocabulaire de l'analyse d'image
- comprendre les enjeux d'une caricature
- donner son point de vue, son avis, émettre un jugement esthétique
- réfléchir sur la pensée d'un auteur
Image :
Ph. Geluck « Le Retour du Chat », 2002, p.131 du Belin
Séance 4 :
2h
13/09/12

Qu'est-ce que « la liberté de la Presse » ?
- description méthodique de l'image
- argumentation
- étude de texte
- travail en groupe
- formulation orale
- reformulation écrite
- vocabulaire de l'analyse d'image (révision et acquisition)
- notion de « liberté de la presse », de « liberté d'expression », de « droits du journaliste »
- Comment se construit un article ? De la dépêche à l'article.
- Définir subjectivité/objectivité
- Qu'est-ce qu'un fait divers ?


Photographie :
Fiche : La construction de l'information, objectivité – subjectivité, l'article de faits divers, construction d'un article : de la dépêche à l'article.
Séance 5 :
1h
14/09/12

Wikipedia est-elle une source fiable ?
- analyse d'un texte encyclopédique
- reformulation correcte à l'écrit
- rédaction d'un texte d'invention
- comprendre ce qu'est une « encyclopédie libre »
- sujet d'invention : « Vous devez guider un élève plus jeune que vous dans une recherche, qu'il doit faire pour un de ses cours, sur un sujet de votre choix. »
- compréhension de droits et de devoirs de fondateurs d'un projet commun



Extrait :
Séance 6 :
2h
20/09/12

Quels choix s’opèrent lors de la rédaction d'un article ?


- réécrire une brève pour la transformer en fait divers
-parler de ses goûts, utiliser un vocabulaire mélioratif
- saisir les enjeux d'une consigne d'un travail rédactionnel
- manipuler les adj qual, les figures de style (hyperboles, comparaisons, métaphores...)
- Faire lire aux élèves le travail de la veille (texte d'invention)
- Transformer une brève en fait divers : exercices
- Travail de rédaction d'un article pour le journal du lycée portant sur un endroit où ils aiment particulièrement aller.
Fiche bilan : Le fait divers
Consigne « transformer une brève en fait divers » : exemple de brève, exemple de faits divers
Séance 7 :
1 h
24/09/12

Évaluation
- connaissance du cours
- rédaction d'un texte d'invention
-- vocabulaire : subjectif/objectif, dépêche/brève
- vocabulaire : L'oreille, le bandeau, la machette, la sous tribune, la tribune, le pied.
- vocabulaire de l'analyse d'image
- donner son point de vue, son avis, émettre un jugement esthétique
- réfléchir sur la pensée d'un auteur
Histoire des arts :
Plantu, Yougoslavie (1993-1995)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.