Catégories

jeudi 14 mars 2013

2 PCV - De quelle manière se construit le portrait du héros romantique

Objet d’étude : PARCOURS DE PERSONNAGE
Problématique : De quelle manière se construit le portrait du héros romantique ?
Séquence n°2 : La construction du héros romantique: Cyrano, du texte au film.

Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 :
1h
17/12/12

La construction du personnage


Définir une époque par rapport à un visuel (vêtements, décors)
Savoir distinguer un personnage réel, d'un personnage réel repris dans une fiction, d'un personnage de fiction
Savoir distinguer le personnage de l'interprète
Oral: Travail en classe
Lecture d'images: définir une époque, un genre, portrait physique du personnage: le portrait moral peut-il se deviner ?
Notions: Le héros, caractéristiques.
Images:
Séance 2 :
1h
19/12/12

Le personnage héroïque amoureux


Faire le portrait du héros
Comprendre un dialogue théâtral
Notions: Le portrait du héros, le héros romantique
Étude de la langue: Champ lexical des sentiments, les rimes, l'alexandrin
Lecture d'image: Mise en scène
Œuvre: Cyrano, Edmond Rostand, 1897 I,5
Mise en scène: Jérôme Savary, Chaillot, 1997

Séance 3:
1h
10/01/13

Le nœud de l'intrigue
Connaître le déroulement de l'action dramatique.
Étudier des didascalies.
Notions: L'action dramatique: exposition – nœud – péripéties – dénouement. Les didascalies. Le portrait du personnage de théâtre.
Étude de la langue: Champ lexical des sentiments
Œuvre: Cyrano, Edmond Rostand, 1897 II,10
Mise en scène: Denis Podalydès, Comédie Française, 2006
Séance 4 :
1h
10/01/13

Le héros séducteur


Comprendre les enjeux d'un dialogue amoureux.
Le rôle du spectateur au théâtre.
Notions: Quiproquo, le mouvement romantique.
Étude de la langue: Champ lexical des sentiments.
Œuvre: Cyrano, Edmond Rostand, 1897 III, 07
Histoire de l'art: Cyrano de Bergerac, illustration anonyme de 1898
Séance 5 :
1h
10/01/12
Le héros incarne des valeurs







Étudier le dénouement d'une pièce de théâtre

La mort du héros
Notions: Valeurs
Étude de la langue: Figures de style: Euphémisme, allégorie, métaphore. Vocabulaire.
Œuvre: Cyrano, Edmond Rostand, 1897 V, 5
Mise en scène: Jérôme Savary, Chaillot, 1997
Séance 7:
Visionnage du film



Séance 6:
1 h
11/01/12

Fin du film: la fin pouvait-elle être anticipée par le lecteur/spectateur ?

Notions: Le lecteur, le spectateur d'une pièce de théâtre
Séance 8 :
2h
17/01/12

Évaluation

Questions de cours:
Portrait des personnages.
Figures de style.
Vocabulaire: les sentiments...
Connaissance de l’œuvre.
Compétence d'écriture: Le dénouement.
J'aurai tout raté, même ma mort“: êtes-vous d'accord avec cette réplique de Cyrano ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.