Catégories

jeudi 14 mars 2013

2 PCV - De quelle manière évolue le héros romantique dans une oeuvre réaliste ?

Objet d’étude : PARCOURS DE PERSONNAGE
Problématique : De quelle manière évolue le héros romantique dans une œuvre réaliste ?
Séquence n°3 : Lecture d'une œuvre intégrale: Une Vie

Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 :
1h
17/01/13

L'entrée en scène d'une héroïne: Jeanne

- Comprendre le portrait du personnage
- Imaginer la suite
Dominante lecture: retrouver les caractéristiques physiques et morales de l'héroïne dans le texte.
Œuvre: Une Vie, Maupassant, incipit
Histoire de l'art: Véronèse, Portrait de femme, 1550
Séance 2 :
1h
31/01/13

Jeanne dans la tourmente


- Repérer un point de vue dans un texte
Dominante Étude de langue : repérer un point de vue, champ lexical des sentiments
Œuvre: Une Vie, Maupassant, chapitre 7
Histoire de l'art: Pierre Bonnard, Intérieur, 1906
Séance 3:
1h
07/02/13

Jeanne: le bilan d'une vie
- Repérer les péripéties dans un roman
- Comparer un incipit et un excipit de roman
Dominante Étude de langue: champ lexical de la nature
Œuvre: Une Vie, Maupassant, excipit
Séance 4 :
1h
07/02/13

Travail d'écriture en groupe: résumer, comparer, donner son point de vue sur le parcours d'un personnage


- Traiter une question par un texte argumenté
Dominante Écriture: Comparer Jeanne aux héroïnes d'aujourd'hui
Œuvre: Une Vie, Maupassant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.