Catégories

vendredi 15 mars 2013

2 PCV - OE 3, séquence n°1

Objet d’étude : DES GOUTS ET DES COULEURS, DISCUTONS-EN

Problématique : En quoi nos goûts peuvent-ils être semblables ou différents ?

Séquence n°1 : Le goût de la poésie est-il le même pour tous ?
Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 :
1 h
14/03/13

Qu'est-ce que la poésie ?
Percevoir la recherche lyrique d'un texte
Comprendre un texte poétique
Étudier des textes poétiques

Notions : la versification : qualités et disposition des rimes, la musicalité du vers
Exercices, recherche
Rappel : Définir la poésie
3 Fiches cours : la versification, la disposition des rimes, la musicalité du vers
Séance 2 :
1 h
15/03/13

En quoi la poésie se retrouve-t-elle dans notre quotidien ?
Distinguer le vocabulaire péjoratif et mélioratif
Percevoir la recherche poétique dans un poème en prose
Étudier un texte au vocabulaire difficile
Notions : Vocabulaire péjoratif / mélioratif, l'éloge et le blâme
Faire un tableau : éloge / blâme, retrouver le vocabulaire dans chacun des trois poèmes
Définir l'éloge et le blâme
Œuvre : Ponge, Le Parti pris des choses, « le pain », « la bougie », « le cageot »
Séance 3 :
2 h
21/03/13

Comment transmettre ses goûts à travers la poésie ?
Rédiger un texte poétique
Exprimer ses goûts à travers l'éloge et le blâme
Transmettre une idée
Écrites : Rédiger, à la manière de Ponge, un texte lyrique sur un objet du quotidien, en utilisant le vocabulaire mélioratif et péjoratif.
Œuvre : Ponge, Le Parti pris des choses, « le pain », « la bougie », « le cageot »



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.