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jeudi 14 mars 2013

T PCO - Doit-on se couper de ses racines pour se faire une place dans le monde ?

Objet d’étude : Identité et diversité
Séquence 3 : Étude de La Place d'Annie Ernaux.
Problématique : Doit-on se couper de ses racines pour se faire une place dans le monde ?

Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 :
1 h (+1 heure : suite des exposés)
15/10/12

Moi et mes origines


Être sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres.
Activité élèves : en quoi vos ascendants (parents, frères et sœurs, oncles et tantes) vous sont-ils semblables ou différents ?
Travaux de groupes. Mise en commun à l'oral. Rédaction d'un paragraphe.
Dominante orale, travaux de groupe
Séance 2 :
1 h
19/10/12
(+ suite des exposés)
Méthodologie : L'interpellation





Fiche : L'interpellation
Travail à faire
Lire et comprendre une nouvelle complète
Étudier un récit de filiation en entier
Test de lecture : La Place, Ernaux
Séance 3 :
1h
22/10/12

Récits de filiation




Étude d'un corpus de textes
Comprendre les enjeux et définir le récit de filiation
Comparer son propre vécu avec celui des auteurs
Compréhension de texte : étude du vocabulaire, des thématiques. Champ lexical des sentiments : les sentiments filiaux.
Auto-projection : parler de sa propre filiation
Œuvres : XIX, XXème
Tolstoï, Enfance, 1852
Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958
Colette, Sido, 1929
Sarraute, Enfance, 1983
Boulouque, Mort d'un silence, 2003
Séance 4 :
2h
12/11/12


En quoi La Place traite-t-il à travers des questions individuelles, de questions collectives ?




Étude du collectif et du singulier dans La Place d'Annie Ernaux.

Comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives

Entraînement à l'examen
Analyse et interprétation
Rédaction d'un texte argumentatif dans la cadre de la compétence d'écriture
Activités élèves : expliquer le titre à partir de la lecture du récit ; formuler des hypothèses de sens pour les autres titres d'Annie Ernaux ;  faire un lien avec la problématique de séquence. Lexique : individuel/collectif/singulier
S'interroger sur...
-    le genre
-    le mode d'écriture
-    la manière de faire resurgir le passé
-    l'énonciation  
Modalités : Travaux de groupes. Mise en commun des réponses

Œuvre : La Place, Annie Ernaux
Séance 5 :
2h
16/11/12

La vie est un long fleuve tranquille : Le héros doit-il se couper de ses racines pour se faire une place dans sa nouvelle famille ?





Questionnaire

Étudier un contexte et des personnages

Analyse de la construction d'un récit : situation initiale, nœud, péripéties, dénouement, situation finale.
Rendre compte de la fracture sociale
Étude des caricatures
Analyse filmique : La vie est une long fleuve tranquille, Etienne Chatillez, 1988

Séance 7 de décroche (dominante lecture et écriture)
Méthodologie : Phrases simples et phrases complexes
o: io:
Situer les œuvres du genre biographique dans leur contexte historique et sociologique
S'intéresser à l'expérience d'autrui comme élément de l'expérience universelle
 

Reconnaître un type de phrase
Fiche : la phrase simple, la phrase complexeActivités élèves : analyser l'importance de la rencontre d'Annie Ernaux avec le sociologue Pierre Bourdieu, en lien avec les lectures faites (Qu'est-ce qui fait que la rencontre avec Bourdieu a été un choc pour A. Ernaux ? En quoi l'analyse de la société par le sociologue  a-t-elle constitué une prise de conscience pour l'écrivaine ?)      Activité élèves :
« La plus grande honte, c'est d'avoir eu honte de mes parents. Ce qui me fait honte, c'est cette honte-là, dont je ne suis pas vraiment responsable, c'est la société inégalitaire qui impose cette honte. » A. Ernaux, 17 avril 1992, entretien.

Dans quelle mesure les lectures faites illustrent-elles ce propos ? En quoi ces propos rejoignent-ils la problématique ?

Reprise du paragraphe de la séance 1. Faire un pont entre « soi » ( la classe) et l'expérience d'Annie Ernaux.

Dominante lecture et étude de la langue
Notions : Les propositions subordonnées.
La Place, pp. 94 à 99 + l'ensemble des pages écrites par A. Ernaux

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