Catégories

mercredi 25 mars 2015

Séance 8 : Menons l'enquête !

Date :
 Séance 8 : Menons l'enquête !




Objectifs : 4Analyser le rôle de l’argent dans la pièce – Comprendre la construction de l'intrigue

Support : Acte I scène 4 - Acte II, scènes 1 et 2 - Acte V, scène 1.






FICHE DE L'ENQUÊTEUR : _____________________


A ) Le crime :




TYPE DE CRIME : __________________


Je détaille :


















VICTIME :


Aux origines d'une expression : « en espèces sonnantes et trébuchantes » :


Le système monétaire au XVIIe siècle :
Pour vérifier qu’une pièce n’a pas été rognée (orfèvre peu scrupuleux qui récupère quelques grammes d'or ou d'argent sur la pièce), on la pèse sur un trébuchet, d’où l’expression « en espèces sonnantes et trébuchantes ».
- 1 écu (au temps de Molière) = 3 livres = 2 . 50 euros
Donc la cassette d'Harpagon contient :
- _______________ écus = __________________livres = _______________ €

5
B ) Le criminel :


LISTE DES SUSPECTS :








NOM du COUPABLE :
MOTIF DU CRIME :
















Vocabulaire : Une dot :


















L'objet du crime a-t-il été restitué ? OUI / NON




Pour quelle raison ?












Synthèse :
Je rédige un court texte qui commencera par « Molière a voulu ….. » dans lequel je résume ce que Molière a voulu dire à travers cette pièce au sujet des « avares » et de l’argent. Je m'appuie sur ma fiche "la comédie de moeurs chez Molière".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.