Catégories

jeudi 5 mars 2015

Séance 2 : Phèdre, Racine :

Date :
Séance 2 : Phèdre, Racine :
Objectifs :
  • Connaître Racine et le Classicisme, comparer au Baroque
  • Comprendre la construction d'un texte épique au théâtre
  • Percevoir la violence dans le récit

Faîtes des recherches sur Racine et rédigez une courte biographie :






COURS : Le CLASSICISME


En quoi le classicisme s'oppose-t-il au Baroque ? Expliquez :









Texte 1 : Phèdre, Racine, Acte V scène 6 :

THESEE
Mon fils n'est plus ? Hé quoi ! quand je lui tends les bras,
Les Dieux impatients ont hâté son trépas ?
Quel coup me l'a ravi ? Quelle foudre soudaine ?
THERAMENE
A peine nous sortions des portes de Trézène,
Il était sur son char. Ses gardes affligés
Imitaient son silence, autour de lui rangés ;
Il suivait tout pensif le chemin de Mycènes ;
Sa main sur ses chevaux laissait flotter les rênes.
Ses superbes coursiers, qu'on voyait autrefois
Pleins d'une ardeur si noble obéir à sa voix,
L'œil morne maintenant et la tête baissée,
Semblaient se conformer à sa triste pensée.




Questions :
D'après Théramène, dans quel état d'esprit était Hippolyte lorsqu'il est parti ? Surlignez les termes qui le montrent.










Montrez qu'autour de Théramène, tout semble atteint par son humeur.












Texte 2 :
Un effroyable cri, sorti du fond des flots,
Des airs en ce moment a troublé le repos ;
Et du sein de la terre une voix formidable
Répond en gémissant à ce cri redoutable.
Jusqu'au fond de nos cœurs notre sang s'est glacé ;
Des coursiers attentifs le crin s'est hérissé.


Questions :
Quel sens parmi nos 5 sens est utilisé ici ? Surlignez dans le texte tous les termes qui le montrent.




Relevez tous les adjectifs qualificatifs. Que constatez-vous ?




Quels élèments parmi les 4 élèments sont employés ici ? Encadrez les dans le texte. Quelle impression cela donne-t-il ?








Texte 3 :
Cependant sur le dos de la plaine liquide
S'élève à gros bouillons une montagne humide ;
L'onde approche, se brise, et vomit à nos yeux,
Parmi des flots d'écume, un monstre furieux.
Son front large est armé de cornes menaçantes,
Tout son corps est couvert d'écailles jaunissantes,
Indomptable taureau, dragon impétueux,
Sa croupe se recourbe en replis tortueux.
Ses longs mugissements font trembler le rivage.
Le ciel avec horreur voit ce monstre sauvage,
La terre s'en émeut, l'air en est infecté,
Le flot qui l'apporta recule épouvanté.
Questions :
Surlignez les termes appartenant au fantastique et au merveilleux dans le texte.










Cette scène vous semble-t-elle correspondre aux critères du Classicisme ? Pourquoi ?












Texte 4 :
Tout fuit, et sans s'armer d'un courage inutile,
Dans le temple voisin chacun cherche un asile.
Hippolyte lui seul, digne fils d'un héros,
Arrête ses coursiers, saisit ses javelots,
Pousse au monstre, et d'un dard lancé d'une main sûre,
Il lui fait dans le flanc une large blessure.
De rage et de douleur le monstre bondissant
Vient aux pieds des chevaux tomber en mugissant,
Se roule, et leur présente une gueule enflammée,
Qui les couvre de feu, de sang et de fumée.
La fureur les emporte, et sourds à cette fois,
Ils ne connaissent plus ni le frein ni la voix.
En efforts impuissants leur maître se consume,
Ils rougissent le mors d'une sanglante écume.
On dit qu'on a vu même, en ce désordre affreux,
Un dieu qui d'aiguillons pressait leur flanc poudreux.
Questions :
De quelle manière est qualifié Hippolyte ? Pourquoi ?








En quoi cette scène est-elle épique ? Pour répondre à cette question, lisez bien la leçon suivante sur les registres :




Cours : Les registres :



Jouons ensemble ! Les registres littéraires :
http://zonelitteraire.e-monsite.com/medias/files/les-registres-litt.swf
La terre est envahie par les profs ! Tirez leur vite dessus à l'aide de la fusée. Pour pouvoir continuer le jeu, vous devez répondre à une question sur les registres. Good Game !


Texte 5 :
A travers des rochers la peur les précipite.
L'essieu crie et se rompt. L'intrépide Hippolyte
Voit voler en éclats tout son char fracassé.
Dans les rênes lui-même il tombe embarrassé.
Questions :
Etudiez la versification de ce passage.




" L'essieu crie" : De quelle figure de style s'agit-il ?
Cherchez dans le dictionnaire la définition du mot "intrépide". En quoi Hippolyte est-il "intrépide" ?






Texte 6 :
Excusez ma douleur. Cette image cruelle
Sera pour moi de pleurs une source éternelle.
J'ai vu, Seigneur, j'ai vu votre malheureux fils
Traîné par les chevaux que sa main a nourris.
Il veut les rappeler, et sa voix les effraie ;
Ils courent. Tout son corps n'est bientôt qu'une plaie.
De nos cris douloureux la plaine retentit.
Leur fougue impétueuse enfin se ralentit.
Ils s'arrêtent non loin de ces tombeaux antiques
Où des Rois nos aïeux sont les froides reliques.
J'y cours en soupirant, et sa garde me suit.
De son généreux sang la trace nous conduit.
Les rochers en sont teints ; les ronces dégouttantes
Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes.
J'arrive, je l'appelle, et me tendant la main,
Il ouvre un œil mourant qu'il referme soudain.


Question :
Montrez l'horreur, la violence et le tragique de cette scène.












Facultatif : Dessinez cette scène :




























Texte 7 :
« Le ciel, dit-il, m'arrache une innocente vie.
Prends soin après ma mort de ma chère Aricie.
Cher ami, si mon père un jour désabusé
Plaint le malheur d'un fils faussement accusé,
Pour apaiser mon sang et mon ombre plaintive,
Dis-lui qu'avec douceur il traite sa captive,
Qu'il lui rende...» A ce mot ce héros expiré
N'a laissé dans mes bras qu'un corps défiguré,
Triste objet, où des Dieux triomphe la colère,
Et que méconnaîtrait l'œil même de son père.
THESEE
O mon fils ! cher espoir que je me suis ravi !
Inexorables Dieux, qui m'avez trop servi !
A quels mortels regrets ma vie est réservée !


Questions :
Réécrivez les paroles d'Hippolyte au discours indirect :
Il me dit que ....
Il me dit de...






























Qui est la "captive" de Thésée ? Quelle est sa relation avec Hippolyte ?




Observez la ponctuation des trois derniers vers. A quoi sert-elle ici ?


Synthèse :
1 – Définissez le Classicisme avec vos propres mots :














2 – Recopiez la partie de la définition du registre épique qui correspond au texte de Racine :














3 – Montrez de quelle manière se manifeste la violence dans ce texte :
























Préparation à la mémorisation des deux leçons : Classicisme et registres:

Cochez la bonne case :


VRAI
FAUX
Le baroque est né après le classicisme


Le baroque, c'est le désordre, le classicisme, c'est l'ordre


C'est Louis XIV qui a instauré le classicisme


Corneille et Racine sont deux auteurs baroques


Corneille et Racine n'ont pas vécu à la même époque


Corneille a été remplacé par Racine à la Cour de Louis XIV


Les auteurs classiques considèrent les auteurs grecs et latins comme des modèles


L'honnête homme est un homme idéal qui refuse les excès


Vraisemblable ça veut dire vrai


Le baroque ne respecte pas l'unité d'une oeuvre, la classicisme en respecte trois


Le registre épique valorise un héros


Le registre épique ne se trouve que dans le classicisme


Le registre épique utilise des figures de style : comparaisons, images, hyperboles.


Le baroque utilise les mêmes figures de style


Il est parfois difficile de distinguer ce qui est baroque de ce qui est classique


Le chateau de Versailles est à 100% baroque


On retrouve le registre épique chez les auteurs de l'Antiquité


Le registre épique est plus proche du baroque que du classique


Comme les auteurs classiques s'inspirent des auteurs antiques, il est normal de retrouver de l'épique chez eux, même si l'épique est plus baroque que classique




Auto-évaluation :
J'ai bien compris le registre épique OUI / NON
J'ai bien compris le baroque OUI / NON
J'ai bien compris le classicisme OUI / NON
J'ai compris comment un texte de théâtre peut évoquer la violence sans la montrer : OUI / NON
J'ai bien compris qu'il y avait des registres diffèrents : OUI / NON
J'ai compris à quoi servent les diffèrents registres : OUI / NON
J'ai compris comment fonctionnent les diffèrents registres : OUI / NON
Je saurai reconnaître les registres dans un texte : OUI / NON


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.