Catégories

mardi 24 mars 2015

Séance 4 : L'entrée en scène d'Harpagon

Séance 4 : L'entrée en scène d'Harpagon
 
Objectifs : Découvrir l’entrée en scène d’Harpagon - Comprendre le rôle des répliques – Connaître les différents types de comiques au théâtre
Support : Acte I scène 3 + fiche : les formes de comiques au théâtre.

Ici, le texte de l'Acte I scène 3 : http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/texte-seance-4-lentree-en-scene.html

Ici, la fiche : les procédés du comique : http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/fiche-de-cours-les-procedes-du-comique.html

L’arrivée du protagoniste (= le personnage principal) :
1- Qui entre en scène, acte I, scène 3 ?

2- Le spectateur a-t-il déjà rencontré ce personnage ?

3-Qu’a-t-il entendu dire à son sujet ?



4-Cette scène confirme-t-elle ce que l’on vient d’apprendre ?


5-Quelle est donc la fonction de cette scène ?

 Le portrait moral et physique d’Harpagon
1- Quel type de phrase Harpagon emploie-t-il lorsqu’il s’adresse à La Flèche, au début de la scène ? Pourquoi ?


2- De même, quel type de phrase La Flèche emploie-t-il au début de la scène, et pourquoi ?


3- Cette tendance varie-t-elle dans la suite de la scène ? Pourquoi ?



4- Je rédige le portrait d'Harpagon :










5-Contrairement au roman, dans un texte théâtral, il n’y a pas de narrateur présent pour brosser le portrait du protagoniste. Quels sont alors les moyens mis en œuvre pour réaliser le portrait d’un personnage ?







6- Je repère les faits et gestes d’Harpagon dans cette scène. En quoi les faits et gestes d’Harpagon sont-ils révélateurs de son caractère autoritaire et violent ?









 Le comique de la scène
1- Malgré la dureté de la scène, celle-ci reste comique : je relève quelques éléments qui le montrent.




2- Qui de la Flèche ou Harpagon l’emporte globalement dans cette scène ? J'explique.
Séquence 5

 La mise en scène
1-D’après la première réplique d’Harpagon, qui est déjà sur scène lorsque Harpagon arrive ?



2- J'imagine les gestes que peut faire l’acteur qui joue Harpagon lorsqu’il prononce la réplique :« Sors vite, que je ne t’assomme. ».




3- Je trouve une didascalie qui indique la même gestuelle dans cette scène.



4- J'imagine quels gestes peut faire l’acteur qui joue La Flèche lorsque Harpagon lui demande de montrer ses « autres » mains et qu’il obéit en disant : « Les voilà ».


5-«(À part)» : à qui est destinée la phrase qui suit cette didascalie : « J’enrage. » ?



6- Comment l’acteur peut-il faire pour montrer qu’il s’adresse au public ?


7- « Hé bien ! je sors » : La Flèche sort-il vraiment ?


8- J’imagine le jeu de scène qui accompagne ces deux répliques.


Synthèse : Je dessine sous la forme d'une bande dessinée (rapidement) les différents gestes des personnages durant cette scène. Je trace les cases à la règle, je dessine d'abord au crayon gris puis je repasse sur les traits au crayon noir. J'attends que mon crayon noir soit bien sec avant d'effacer.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.