Catégories

mercredi 25 mars 2015

Séance 7 : Du rythme !

Date :
Séance 7 : Du rythme !

Objectifs : Mots exclamatifs – interjections – onomatopées

Support : Fiche : Le théâtre : farce et comédie
Fiche : Exprimer sentiments et émotions


Cours :

Reconnaître les mots exclamatifs, les interjections et les onomatopées




Les mots exclamatifs sont employés le plus souvent dans les phrases de type exclamatif.Quel pitre il fait !
Ah ! Quelle chaleur aujourd'hui !
Aïe ! Je viens de me brûler !
Comme cette petite fille est belle !
Une phrase exclamative peut être introduite par différents outils exclamatifs :
- le déterminant exclamatif quel qui s'accorde en genre et nombre avec le nom qu'il détermine ; Quelles belles journées d'été nous avons eues !
- l'adverbe combien ;
Combien Pierre a souffert de son divorce !
- des mots exprimant l'intensité comme tant, comme, que.
Tant d'histoires pour une bouteille d'huile !
Que de bonheur un jour de mariage !
Comme elle a grandi en un été !
Une interjection est un mot employé seul ou dans un phrase, qui exprime ou renforce une réaction vive. Les interjections sont invariables.Ah ! Te voilà enfin !
Eh ! Au voleur !
Hélas ! Ma sœur est morte…
Une onomatopée est une catégorie d'interjection dont l'objectif est de simuler un bruit émis.Ouah ! Ouah ! (aboiement du chien)Tut-tut (klaxon)Boum ! (une explosion)Patatras ! Badaboum ! (une chute)Chut ! (pour imposer le silence)Crac ! Paf ! Bang ! (un coup)Dring ! (sonnette)

Synthèse : Au dos de cette feuille, je rédige un dialogue entre deux personnages le plus rythmé possible. Sujet libre. C'est parti !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.