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mercredi 25 mars 2015

SEANCE 11 : Ecrire un dialogue théâtral :

Date :
 SEANCE 11 : Ecrire un dialogue théâtral :
Objectifs : - Maîtriser les outils de la langue pour écrire un dialogue théâtral




COURS :
L'IMPERATIF :


L’impératif est utilisé pour exprimer un conseil, un ordre, une défense, une prière…
Il ne se conjugue qu’à trois personnes : 2e personne du singulier, 1re et 2e personne du pluriel. (TU - NOUS - VOUS)
Ce mode a deux temps : le présent et le passé.


I • Le présent de l’impératif :


La 2e personne du singulier (TU) se termine :


- par « e », pour les verbes du 1er groupe , pour les verbes du 3e groupe finissant en -vrir,-llir, -ffrir et pour le verbe avoir.


Exemples : Envoie ! Cueille ! Aie !


-par « s », pour les verbes du 2e groupe , les autres verbes du 3e groupe , pour le verbe être.


Exemples : Finis ! Viens ! Sois !


La 1re personne du pluriel se termine :


- par « ons »


Exemples :Envoyons ! Cueillons ! Ayons ! Finissons ! Venons ! Soyons !


La 2e personne du pluriel se termine :


- par « ez »


Exemples :Envoyez ! Cueillez ! Ayez !Finissez ! Venez ! Soyez !


Attention : EXCEPTIONS !


Aller : va ! allons ! Allez !
Dire : dis ! disons ! Dites !
Faire : fais ! faisons ! Faites !
Prendre : prends ! prenons ! Prenez !
Savoir : sache ! sachons ! sachez ! 
Voir : vois ! voyons ! voyez !






II • Le passé de l'impératif :

Il se forme à l’aide de l’auxiliaire être ou avoir + le participe passé du verbe.


Exemples :
Aie envoyé ! ayons envoyé ! ayez envoyé !
Aie cueilli ! ayons cueilli ! ayez cueilli !
Aie eu ! ayons eu ! ayez eu ! …


Exercice :


Je complète le tableau :








Verbe
1
2
3
4
5
6
































































































































Séquence 5

 

© 
Cned,
Français 4e
160Séquence 5
séance 12
b) Conjugue à l’impératif passé, aux trois personnes, les verbes suivants :Être – manger – boire – dormir – aller.
Vérifie tes réponses dans le corrigé.

 L’énonciation
Revois dans le manuel scolaire que tu utilises en cours le passage qui rappelle ce qu’est l’énonciationdans un texte. Puis fais l’exercice suivant et vérifie ensuite ton travail dans le corrigé.
 Voici un texte. Lis-le puis réponds aux questions.
Mariette : Gustave, m’avez-vous bien tout dit ? Ne me cachez-vous point quelque chose ?Contez-moi de nouveau, je vous prie, comment vous avez découvert ce secret !Apprenez-moi encore comment vous vous y êtes pris !
1-
Dans cet extrait, comment sait-on à qui Mariette s’adresse ?
2-
Relève les pronoms personnels de la 1re personne puis ceux de la 2e personne, et indique,pour chacun, sa fonction grammaticale.
3-
Quels sont les deux types de phrases employés ?
4-
Souligne les verbes conjugués et précise leur temps verbal.
Vérifie tes réponses dans le corrigé.

 Dialogue et didascalie au théâtre
 Voici un récit. Tranforme-le en scène de théâtre, en respectant la mise en forme et en utilisant des didascalies, pour indiquer les gestes ou le ton de la voix.
Romane est venue voir son amie Pauline. Mais à peine arrivée, elle découvrecelle-ci en pleurs. Ses parents lui interdisent de sortir, car elle n’a pas finises devoirs. Pauline est désespérée, et trouve cela très injuste : elle comptait bien finir son travail après le cinéma. Romane la réconforte en lui proposantde l’aider à achever son travail. Finalement, Pauline accepte et sèche seslarmes...
Vérifie tes réponses dans le corrigé.

 Les niveaux de langage
 Voici deux listes de noms : les uns appartiennent au langage courant ; les autres au langagesoutenu. Précise où est le langage courant et où est le langage soutenu dans ce tableau. Puis,relie chaque mot appartenant au langage courant à son équivalent en langage soutenu.Langage ………………………………… Langage …………………………………Affliction


dégoût Amertume


peur Appréhension
• •
peineFélicité
• •
colèreCourroux 
• •
bonheur Irritation

énervement 
Vérifie tes réponses dans le corrigé.
© Cned – Académie en ligne





 
© 
Cned,
Français 4e

161
Séance 13
 J’évalue mes connaissances
Tu le sais, à la fin de chaque séquence, nous faisons ensemble un point sur ce que tu dois connaître.Complète maintenant le tableau de synthèse ci-dessous en répondant aux questions du tableau.Tu peux bien sûr utiliser ton cours ! N’oublie pas ensuite de vérifier tes réponses en consultant lecorrigé, car il est important que ce tableau ne comporte pas d’erreur.
 Je connaisJe suis capable de
les caractéristiques d’un texte de théâtre.- définir 
l’exposition
d’une pièce :............................................................................................................................................................................................................................................................- définir le
dénouement 
:...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................- nommer les paroles d’un personnage,destinées à être entendues du public,mais prononcées à part (sans êtreentendues des autres personnages), ils’agit d’un................les caractéristiques de la comédie decaractère.- définir une
comédie de caractère :
elle semoque d’un...........................humainpar la biais d’un............................- la
satire :
c’est une critique...................................................................................................................................................les différents comiques propres à la comédiede caractère.reconnaître :-
le comique de
 ……….............……..:ex : un avare ridiculisé, un quiproquo sur un personnage...-
le comique de
 ……….............……..:ex :des coups de bâton...-
le comique de
 ……….............……..:ex :l’emploi de niveaux de langagesdifférents, les jurons, les interjections…-
le comique de
 ……….............……..:ex :répétition de gestes, de mots...-
le comique de
 ……….............……..:ex : un personnage dont le caractère est centré sur un défaut qui l’aveugle et lerend incapable d’échanges avec les autres.un auteur de comédie du XVIIe siècle.
L’Avare
a été écrit par ………….……………….. Il est né en………….......La troupe qu’il dirige devient la Troupe du…………......en 1665.Il analyse et critique la…………......de sontemps dans ses œuvres.Malade depuis plusieurs années, il s’effondresur scène durant une représentation du…………......et meurt chez lui le 17 février ………….......Il a écrit 
L’Avare
en……….............................
Séquence 5
séance 13 —
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