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mercredi 25 mars 2015

LA COMÉDIE :

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LA COMÉDIE :

I – HISTOIRE DE LA COMÉDIE :

Le terme « comédie » désigne le cortège animé formé à l'occasion des fêtes organisées en l'honneur de Dionysos qui évolue vers des farces et des pantomimes pour aboutir à la comédie. La plus ancienne comédie fut écrite par Aristophane en -500 (L’assemblée des Femmes). Aristote définit dans sa poétique la comédie comme « une imitation d'hommes sans grande vertu ». La comédie présente des personnages ordinaires avec leurs travers et leurs ridicules sur un ton léger.
Au Moyen-Age, le théâtre comique consiste en des farces : courtes pièces satiriques représentant des personnages du peuple (paysan, curé, mari et femme) dans un langage familier et une gestuelle importante.

Au XVIe s., la commedia dell'arte crée des personnages types (le valet, l'amoureux, le vieillard...). Les acteurs improvisent à partir d'un canevas (quelques lignes de scénarios). La gestuelle est primordiale. La comédie de Molière s'en inspirera.

En France au XVIIe s., le classicisme codifie la comédie et l'impose en tant que genre.

Au XVIIIe s., la comédie développe et affirme la relation amoureuse. Elle reflète aussi les idées des Lumières. Dans Le Mariage Figaro, de Beaumarchais, elle défend la condition du valet.

Au XIXe s., le théâtre se libère des codes et des contraintes et pratique le mélange des genres.

Au XXe s., comique et tragique sont complètement mêlés.

II – LES FORMES DU GENRE COMIQUE :

a) XVIIe s. : la comédie classique :

La comédie-ballet : associe théâtre, musique et danse. Très apprécié par Louis XIV. Exemple : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, écrite avec le compositeur Lully.
La grande comédie : en 5 actes, écrite le plus souvent en vers, critique les défauts humains et évoque des problèmes de société. Le comique est au service de sujet sérieux : Tartuffe, L’École des Femmes.

b) XVIIIe s. : La nouvelle comédie :

La comédie d'intrigue : 3 actes, personnages stéréotypés, enchaînement de péripéties, comique de situation et de caractère, portée satirique, esprit contestataire des Lumières, critique sociale et politique. Les personnages acquièrent une épaisseur psychologique à travers le thème de l'amour. Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, L'île des esclaves, Le jeu de l'Amour et du Hasard, Marivaux.

c) XIXe s. :

La comédie romantique : personnages de condition modeste et contemporains. Mélange de sérieux et de burlesque.
La comédie dramatique : intrigue amoureuse au dénouement malheureux. On ne badine pas avec l'amour de Musset (s'achève sur la mort d'un personnage).




CE QUE JE DOIS RETENIR :

La comédie
Une comédie est généralement écrite en prose, contrairement à la tragédie qui est écrite en vers.Les différentes sources de comique sont :
-Le comique de situation : un avare ridiculisé, des quiproquos…
-Le comique de gestes : des coups de bâton…
-Le comique de mots : l’emploi de niveaux de langages différents, des jeux de mots, des répétitions…
- Le comique de répétition : répétition de gestes, de mots…
- Le comique de caractère : un personnage ayant un défaut qui l’aveugle et le rend incapable d’échanges avec les autres...L’intrigue repose sur des conflits familiaux : un père autoritaire qui empêche un mariage et/ou en impose un autre, un mari ou une épouse tyrannique...L’argent et l’amour sont souvent au centre de ces conflits.Les valets et les servantes jouent un rôle prédominant dans l’intrigue : dévoués à leurs jeunes maîtres, ils les aident à se défendre contre la tyrannie familiale.

VOCABULAIRE A RETENIR :

Un quiproquo :
erreur qui consiste à prendre une chose ou une personne pour une autre.
Un aparté :
paroles dites par un personnage et que seul le public est censé entendre ; ce personnage s’exprime « à part » : les autres personnages ne l’entendent pas.
Les caractéristiques de la farce et de la Commedia dell’arte :
les traditionnels coups de bâtons, les bousculades, les quiproquos, les exagérations de langage...
La satire :
critique moqueuse des vices et des défauts d’une personne ou d’un groupe social.








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