Catégories

mercredi 25 mars 2015



DATE :

Séance 6 : L'Avare, une comédie


Objectifs :Repérer et expliquer les différents types de comique de la pièce

Support : Fiches les procédés du comique + La comédie de mœurs chez Molière + L'Avare Acte III, 4,5,6 

FICHE : La comédie de mœurs chez MOLIÈRE : ICI : http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/la-comedie-de-murs-chez-moliere.html 

FICHE : La COMÉDIE : ICI :  http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/la-comedie.html

Questions :

A ) Le décalage entre les personnages

1 - Quel nouveau personnage entre en scène ?


2 - Harpagon est-il présent dans les trois scènes ? Quelle confidence Mariane fait-elle dans la scène 4 ?



3 - Je relève les expressions utilisées par Mariane lorsqu’elle parle d’Harpagon.





4 - Quelle ponctuation revient souvent dans les répliques de Mariane ?


5 - Quand Mariane parle d’Harpagon, lui parle-t-elle directement ?



6 - Que dit Harpagon de Mariane ? Je montre l’opposition entre ces deux personnages.






7 - En quoi ce décalage est-il source de comique ? Je peux m'appuyer sur la fiche de cours "les procédés du comique" pour répondre à cette question.




B ) La double énonciation, l’aparté et le quiproquo

1 – Je relève les didascalies qui précèdent les répliques de Mariane, scène 6.








2 - « à part » : à qui s’adresse les paroles de Mariane précédées de cette didascalie ? Qui est complice ?






3 - À qui s’adresse habituellement un personnage sur scène ? Quelle est la particularité du théâtre par rapport aux autres genres (roman, cinéma) ?






4 - Quel lien entre les spectateurs et le personnage les apartés créent-ils, comme ici ceux de Mariane ?






5 - Harpagon et Mariane parlent-ils de la même chose ?

6 – Je cite d’autres malentendus dans la pièce.



7 – Je donne un synonyme de "malentendu" et je cherche la définition dans le dictionnaire :

SYNONYME :
DEFINITION :




C ) La satire et la comédie de caractère


1- Je cherche dans le dictionnaire la définition du mot "SATIRE"






J'ai déjà entendu parler de "Satyre", mais avec un Y, en cours de Français concernant le théâtre. A quel propos ?





2 - Quelles habitudes des jeunes bourgeois sont critiquées dans l’Avare ?



3 - Quelle description Frosine fait-elle du mode de vie des dames de l’époque ?



4 - Quel défaut est présenté ici ?


5 - Quelles sont les catégories sociales qui s’opposent dans la pièce ?



6 – Je donne des exemples d’égoïsme, de cruauté et de férocité d’Harpagon.



7 - Quels détails montrent le comportement obsessionnel, la folie d’Harpagon ?



4
VOCABULAIRE :
Un aparté :
paroles dites par un personnage et que seul le public est censé entendre ; ce personnage s’exprime « à part » : les autres personnages ne l’entendent pas.
Les caractéristiques de la farce et de la Commedia dell’arte :
les traditionnels coups de bâtons, les bousculades, les quiproquos, les exagérations de langage...
La satire :
critique moqueuse des vices et des défauts d’une personne ou d’un groupe social.



Synthèse :
Je lis les fiches : La comédie – La comédie de mœurs chez Molière.




Les mots-clés que je dois retenir sont:




La comédie
La comédie de mœurs chez Molière








































SYNTHESE : En quoi peut-on dire que cette pièce de Molière soit une SATIRE ?


Je rédige un court paragraphe dans lequel j'explique que dans cette pièce, l'écriture et la satire ont un même but : le rire. Je m'appuie sur la fiche : La comédie, et la fiche : la comédie de mœurs chez Molière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.