Objectifs : 4Analyser le rôle de l’argent dans la pièce – Comprendre la construction de l'intrigue
A
Support : Acte I scène 4 - Acte II, scènes 1 et 2 - Acte V, scène 1.
FICHE
DE L'ENQUÊTEUR : _____________________
A ) Le crime :
TYPE DE CRIME : __________________
Je détaille :
VICTIME :
Aux origines d'une expression : « en espèces sonnantes et trébuchantes » :
Le
système monétaire au XVIIe siècle :
Pour
vérifier qu’une pièce n’a pas été rognée (orfèvre peu
scrupuleux qui récupère quelques grammes d'or ou d'argent sur la
pièce), on la pèse sur un trébuchet, d’où l’expression «
en espèces sonnantes et trébuchantes ».
-
1 écu (au temps de Molière) = 3 livres = 2 . 50 euros
Donc
la cassette d'Harpagon contient :
-
_______________ écus = __________________livres = _______________
€
B
5
B ) Le criminel :
LISTE DES SUSPECTS :
NOM du COUPABLE :
MOTIF DU CRIME :
Vocabulaire : Une dot :
L'objet du crime a-t-il été restitué ? OUI / NON
Pour quelle raison ?
Synthèse :
Je rédige un court texte qui commencera par « Molière a voulu ….. » dans lequel je résume ce que Molière a voulu dire à travers cette pièce au sujet des « avares » et de l’argent. Je m'appuie sur ma fiche "la comédie de moeurs chez Molière".
B ) Le criminel :
LISTE DES SUSPECTS :
NOM du COUPABLE :
MOTIF DU CRIME :
Vocabulaire : Une dot :
L'objet du crime a-t-il été restitué ? OUI / NON
Pour quelle raison ?
Synthèse :
Je rédige un court texte qui commencera par « Molière a voulu ….. » dans lequel je résume ce que Molière a voulu dire à travers cette pièce au sujet des « avares » et de l’argent. Je m'appuie sur ma fiche "la comédie de moeurs chez Molière".
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