DATE :
Séance
6 : L'Avare, une comédie
Objectifs
:Repérer et expliquer les différents types de comique de
la pièce
Support
:
Fiches les procédés du comique + La comédie de mœurs chez
Molière + L'Avare Acte III, 4,5,6
FICHE : La comédie de mœurs chez MOLIÈRE : ICI : http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/la-comedie-de-murs-chez-moliere.html
FICHE : La COMÉDIE : ICI : http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/la-comedie.html
FICHE : La comédie de mœurs chez MOLIÈRE : ICI : http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/la-comedie-de-murs-chez-moliere.html
FICHE : La COMÉDIE : ICI : http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/la-comedie.html
A
Questions
:
A
) Le décalage entre les personnages
1
- Quel nouveau personnage entre en scène ?
2
- Harpagon est-il présent dans les trois scènes ? Quelle
confidence Mariane fait-elle dans la scène 4 ?
3
- Je relève les expressions utilisées par Mariane lorsqu’elle
parle d’Harpagon.
4
- Quelle ponctuation revient souvent dans les répliques de Mariane
?
5
- Quand Mariane parle d’Harpagon, lui parle-t-elle directement ?
6
- Que dit Harpagon de Mariane ? Je montre l’opposition entre ces
deux personnages.
7
- En quoi ce décalage est-il source de comique ? Je peux m'appuyer
sur la fiche de cours "les procédés du comique" pour
répondre à cette question.
B
) La double énonciation, l’aparté et le quiproquo
1
– Je relève les didascalies qui précèdent les répliques de
Mariane, scène 6.
2
- « à part » : à qui s’adresse les paroles de Mariane
précédées de cette didascalie ? Qui est complice ?
3
- À qui s’adresse habituellement un personnage sur scène ?
Quelle est la particularité du théâtre par rapport aux autres
genres (roman, cinéma) ?
4
- Quel lien entre les spectateurs et le personnage les apartés
créent-ils, comme ici ceux de Mariane ?
5
- Harpagon et Mariane parlent-ils de la même chose ?
6
– Je cite d’autres malentendus dans la pièce.
7
– Je donne un synonyme de "malentendu" et je cherche la
définition dans le dictionnaire :
SYNONYME
:
DEFINITION
:
C
) La satire et la comédie de caractère
1-
Je cherche dans le dictionnaire la définition du mot "SATIRE"
J'ai
déjà entendu parler de "Satyre", mais avec un Y, en
cours de Français concernant le théâtre. A quel propos ?
2
- Quelles habitudes des jeunes bourgeois sont critiquées dans
l’Avare ?
3
- Quelle description Frosine fait-elle du mode de vie des dames de
l’époque ?
4
- Quel défaut est présenté ici ?
5
- Quelles sont les catégories sociales qui s’opposent dans la
pièce ?
6
– Je donne des exemples d’égoïsme, de cruauté et de férocité
d’Harpagon.
7
- Quels détails montrent le comportement obsessionnel, la folie
d’Harpagon ?
4
VOCABULAIRE :
Un aparté :
paroles dites par un personnage et que seul le public est censé entendre ; ce personnage s’exprime « à part » : les autres personnages ne l’entendent pas.
Les caractéristiques de la farce et de la Commedia dell’arte :
les traditionnels coups de bâtons, les bousculades, les quiproquos, les exagérations de langage...
La satire :
critique moqueuse des vices et des défauts d’une personne ou d’un groupe social.
VOCABULAIRE :
Un aparté :
paroles dites par un personnage et que seul le public est censé entendre ; ce personnage s’exprime « à part » : les autres personnages ne l’entendent pas.
Les caractéristiques de la farce et de la Commedia dell’arte :
les traditionnels coups de bâtons, les bousculades, les quiproquos, les exagérations de langage...
La satire :
critique moqueuse des vices et des défauts d’une personne ou d’un groupe social.
Synthèse :
Je lis les fiches : La comédie – La comédie de mœurs chez Molière.
Les mots-clés que je dois retenir sont:
Je lis les fiches : La comédie – La comédie de mœurs chez Molière.
Les mots-clés que je dois retenir sont:
La comédie
|
La comédie de mœurs chez
Molière
|
Je
rédige un court paragraphe dans lequel j'explique que dans cette
pièce, l'écriture et la satire ont un même but : le rire. Je
m'appuie sur la fiche : La comédie, et la fiche : la comédie de mœurs chez Molière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.