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FICHE
DE COURS :
LA
COMÉDIE DE MŒURS CHEZ MOLIÈRE :
Au
fil de sa carrière, Molière observe de plus en plus la société,
mais il le fait à sa manière, sans toujours respecter les préceptes
de Boileau énoncés dans l'Art Poétique :
« Étudiez
la cour et connaissez la ville ;
L'une
et l'autre sont toujours, en modèles, fertiles.
C'est
par là que Molière, illustrant ses écrits,
Peut-être
de son art eût remporté le prix,
Si,
moins ami du peuple, en ses doctes peintures,
Il
n'eût point fait souvent grimacer ses figures,
Quitté,
pour le bouffon, l'agréable et le fin. »
I
– Le rôle du théâtre pour Molière :
Le dramaturge représente la sagesse :
il peut dénoncer au roi les défauts de son régime et peut
proclamer qu'il faut éradiquer les vices qui mettent la société en
danger. En 1644, Molière révèle ainsi son rôle social dans
Tartuffe où il dénonce la mauvaise influence des dévots sur
le roi, ce qui lui vaudra d'être censuré mais non condamné.
Dès 1661, dans L'école des maris,
Molière veut lutter contre l'ennemi du roi et de la pensée
humaniste : une religion forte à la morale rigoureuse et fermée
aux évolutions. C'est pour cela que la satire des mœurs est souvent
ajoutée, dans Dom Juan et Tartuffe, à la satire
politique.
II
– La comédie des mœurs :
La comédie morale est une peinture
des mœurs, une satire des comportements sociaux ridicules. Celle-ci
a deux objectifs :
- faire rire le spectateur
- purger le spectateur de ses passions : la CATHARSIS : Selon Aristote, les spectateurs s'identifient au personnage, voient leurs propres défauts représentés, ce qui contribue à les aider à les corriger.
Molière dresse un tableau peu
flatteur des mœurs de son temps :
- des bourgeois qui se prennent pour des nobles, exemple : Le Bourgeois Gentilhomme.
- une société mondaine et hypocrite, attachée aux apparences, exemple : Dom Juan
- des religieux qui abusent de leur pouvoir, exemple : Tartuffe
III
– Le personnage du raisonneur :
Cette satire n'exclut pas une finesse
d'analyse incarnée par la figure du raisonneur.
Le raisonneur est le personnage qui
dénonce les excès et l'hypocrisie, sans pour autant condamner la
société à laquelle il appartient.
Il incarne des valeurs plutôt qu'un
caractère. Son ton est modéré, il tente d'éclairer l'esprit des
autres personnages.
Le raisonneur relit le monde de la
scène à celui du spectateur : Principe de la DOUBLE
ÉNONCIATION.
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