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LA
COMÉDIE :
I
– HISTOIRE DE LA COMÉDIE :
Le
terme « comédie » désigne le cortège animé formé à
l'occasion des fêtes organisées en l'honneur de Dionysos qui évolue
vers des farces et des pantomimes pour aboutir à la comédie. La
plus ancienne comédie fut écrite par Aristophane en -500
(L’assemblée des Femmes).
Aristote définit dans sa poétique
la comédie comme « une
imitation d'hommes sans grande vertu ».
La comédie présente des personnages ordinaires avec leurs travers
et leurs ridicules sur un ton léger.
Au
Moyen-Age, le théâtre comique consiste en des farces :
courtes pièces satiriques représentant des personnages du peuple
(paysan, curé, mari et femme) dans un langage familier et une
gestuelle importante.
Au
XVIe s., la commedia
dell'arte crée
des personnages types (le valet, l'amoureux, le vieillard...). Les
acteurs improvisent à partir d'un canevas (quelques lignes de
scénarios). La gestuelle est primordiale. La comédie de Molière
s'en inspirera.
En
France au XVIIe s., le classicisme codifie
la
comédie et l'impose en tant que genre.
Au
XVIIIe s., la comédie développe et affirme la relation amoureuse.
Elle reflète aussi les idées des Lumières. Dans Le
Mariage Figaro,
de Beaumarchais, elle défend la condition du valet.
Au
XIXe s., le théâtre se libère des codes et des contraintes et
pratique le mélange
des genres.
Au XXe s., comique et
tragique sont complètement mêlés.
II
– LES FORMES DU GENRE COMIQUE :
a)
XVIIe s. : la comédie classique :
La
comédie-ballet :
associe
théâtre, musique et danse. Très apprécié par Louis XIV.
Exemple : Le
Bourgeois Gentilhomme
de
Molière, écrite avec le compositeur Lully.
La
grande comédie :
en
5 actes, écrite le plus souvent en vers, critique les défauts
humains et évoque des problèmes de société. Le comique est au
service de sujet sérieux : Tartuffe,
L’École des Femmes.
b)
XVIIIe s. : La nouvelle comédie :
La
comédie d'intrigue :
3
actes, personnages stéréotypés, enchaînement de péripéties,
comique de situation et de caractère, portée satirique, esprit
contestataire des Lumières, critique sociale et politique. Les
personnages acquièrent une épaisseur psychologique à travers le
thème de
l'amour. Le
Mariage de Figaro,
Beaumarchais, L'île
des esclaves, Le jeu de l'Amour et du Hasard,
Marivaux.
c)
XIXe s. :
La
comédie romantique :
personnages
de condition modeste et contemporains. Mélange de sérieux et de
burlesque.
La
comédie dramatique :
intrigue
amoureuse au dénouement malheureux. On
ne badine pas avec l'amour
de
Musset (s'achève sur la mort d'un personnage).
CE
QUE JE DOIS RETENIR :
Une comédie est
généralement écrite en prose, contrairement à la tragédie qui
est écrite en vers.Les différentes sources de comique sont :
-Le comique de situation
: un avare ridiculisé, des quiproquos…
-Le comique de gestes :
des coups de bâton…
-Le comique de mots :
l’emploi de niveaux de langages différents, des jeux de mots, des
répétitions…
-
Le comique de répétition : répétition de gestes, de mots…
- Le comique de caractère
: un personnage ayant un défaut qui l’aveugle et le rend incapable
d’échanges avec les autres...L’intrigue repose sur des conflits
familiaux : un père autoritaire qui empêche un mariage et/ou
en impose un autre, un mari ou une épouse tyrannique...L’argent et
l’amour sont souvent au centre de ces conflits.Les valets et les
servantes jouent un rôle prédominant dans l’intrigue : dévoués
à leurs jeunes maîtres, ils les aident à se défendre contre
la tyrannie familiale.
VOCABULAIRE A RETENIR :
Un
quiproquo :
erreur qui consiste à
prendre une chose ou une personne pour une autre.
Un
aparté :
paroles dites par un
personnage et que seul le public est censé entendre ; ce personnage
s’exprime « à part » : les autres personnages ne l’entendent
pas.
Les
caractéristiques de la farce et de la Commedia dell’arte :
les traditionnels coups
de bâtons, les bousculades, les quiproquos, les exagérations de
langage...
La
satire :
critique moqueuse des
vices et des défauts d’une personne ou d’un groupe social.
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