Séance 4 : L'entrée en scène
d'Harpagon
Objectifs
: Découvrir l’entrée en scène d’Harpagon - Comprendre le
rôle des répliques – Connaître les différents types de
comiques au théâtre
Support
: Acte I scène 3 +
fiche : les formes de comiques au théâtre.
Ici, le texte de l'Acte I scène 3 : http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/texte-seance-4-lentree-en-scene.html
Ici, la fiche : les procédés du comique : http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/fiche-de-cours-les-procedes-du-comique.html
Ici, le texte de l'Acte I scène 3 : http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/texte-seance-4-lentree-en-scene.html
Ici, la fiche : les procédés du comique : http://madamepolveche.blogspot.fr/2015/03/fiche-de-cours-les-procedes-du-comique.html
A
L’arrivée
du protagoniste (= le personnage principal) :
1-
Qui entre en scène, acte I, scène 3 ?
2-
Le spectateur a-t-il déjà rencontré ce personnage ?
3-Qu’a-t-il
entendu dire à son sujet ?
4-Cette
scène confirme-t-elle ce que l’on vient d’apprendre ?
5-Quelle
est donc la fonction de cette scène ?
B
Le
portrait moral et physique d’Harpagon
1-
Quel type de phrase Harpagon emploie-t-il lorsqu’il s’adresse à
La Flèche, au début de la scène ? Pourquoi ?
2-
De même, quel type de phrase La Flèche emploie-t-il au début de
la scène, et pourquoi ?
3-
Cette tendance varie-t-elle dans la suite de la scène ? Pourquoi ?
4-
Je rédige le portrait d'Harpagon :
5-Contrairement
au roman, dans un texte théâtral, il n’y a pas de narrateur
présent pour brosser le portrait du protagoniste. Quels sont
alors les moyens mis en œuvre pour réaliser le portrait d’un
personnage ?
6-
Je repère les faits et gestes d’Harpagon dans cette scène. En
quoi les faits et gestes d’Harpagon sont-ils révélateurs de son
caractère autoritaire et violent ?
C
Le
comique de la scène
1-
Malgré la dureté de la scène, celle-ci reste comique : je relève
quelques éléments qui le montrent.
2-
Qui de la Flèche ou Harpagon l’emporte globalement dans cette
scène ? J'explique.
Séquence
5
La
mise en scène
1-D’après
la première réplique d’Harpagon, qui est déjà sur scène
lorsque Harpagon arrive ?
2-
J'imagine les gestes que peut faire l’acteur qui joue Harpagon
lorsqu’il prononce la réplique :« Sors vite, que je ne
t’assomme. ».
3-
Je trouve une didascalie qui indique la même gestuelle dans cette
scène.
4-
J'imagine quels gestes peut faire l’acteur qui joue La Flèche
lorsque Harpagon lui demande de montrer ses « autres » mains et
qu’il obéit en disant : « Les voilà ».
5-«(À
part)» : à qui est destinée la phrase qui suit cette didascalie
: « J’enrage. » ?
6-
Comment l’acteur peut-il faire pour montrer qu’il s’adresse
au public ?
7-
« Hé bien ! je sors » : La Flèche sort-il vraiment ?
8- J’imagine le jeu de scène qui accompagne ces deux répliques.
Synthèse
:
Je dessine sous la forme d'une bande dessinée (rapidement) les différents gestes des personnages durant cette scène. Je trace
les cases à la règle, je dessine d'abord au crayon gris puis je
repasse sur les traits au crayon noir. J'attends que mon crayon
noir soit bien sec avant d'effacer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.