Date
:
ON RÉCAPITULE !!!
N°1
: LA CONVERSATION EN LATIN :
Exercice
1 : Deux personnes se rencontrent. Que se disent-elles ?
RAPPEL
DE VOCABULAIRE :
bonjour
/ au revoir (à une personne) salve ! vale !
(à
plusieurs) salvete ! valete !
le
professeur (homme) ludi magister (pl. magistri)
(femme)
ludi magistra (pl. magistrae)
l'élève
(garçon) discipulus (pl. discipuli)
(fille)
discipula (pl. discipulae)
l'enfant
(garçon) puer (pl. pueri)
(la
fille) puella (pl. puellae)
Comment
t'appelles-tu ? Quod nomen tibi est ?
Je
m'appelle ... Mihi nomen est ...
Comment
s'appelle-t-il (/elle) ? Quod nomen ei est ?
Il
(/elle) s'appelle ... Ei nomen est ...
Comment
vas-tu ? Ut vales ?
très
bien optime (valeo)
bien
bene
pas
très bien non ita bene
très
mal pessime
merci
gratias ago
est-ce
que ? -ne ?
oui
ita est
non
minime
ne...pas
non
et
et ou -que (puer et puella = puer puellaque)
Exercice
2 : Réécrivez le texte dans l'ordre en inscrivant "magister"
ou "discipuli" pour indiquer qui parle ...Attention, les
élèves sont plusieurs (discipul...i !)
Laboramus.
- Salvete, discipuli - Qui estis ? - Ubi estis ? -
Quid agimus ? - Salve, domina ! - Discipuli sumus. - In schola
sumus.
Exercice
3 : A l'aide du vocabulaire, je me décris :
RAPPEL
DE VOCABULAIRE :
LE
VERBE ETRE – ESSE :
je
suis - sum
nous
sommes - sumus
tu
es - es
vous
êtes - estis
il
/ elle est - est
ils
/ elles sont - sunt
LES
ADJECTIFS QUALIFICATIFS :
Grand
magnus, a
petit
parvus, a
de
taille moyenne media statura
beau
pulcher, pulchra pulchri, ae
les
cheveux capilli
blond
flavus, a flavi, ae
roux
rufus, a rufi, ae
brun
fuscus
chauve
capite calvo
les
yeux oculi
vert
viridis, is virides, es
bleu
caeruleus, a caerulei, ae
blanc
albus...
noir
niger, nigra nigri, ae
vif
vegetus
SUM
...
Exercice
4 : Avec le vocabulaire ci-dessus, posez-vous des
questions, les uns aux autres. Exemples :
Esne
parvus ? Minime, magnus sum !
Et
Marcus ? Non est magnus, non est parvus, est media statura.
Quomodo
sunt capilli tui ? Capilli mei .... sunt.
Quomodo
sunt oculi tui ? Oculi mei ... sunt.
Quomodo
sunt oculi ejus ? Oculi ejus .... sunt.
Quae
es ? Sonia sum, puella sum.
Quis
es ? Marcus sum, puer sum.
Rédigez
votre dialogue :
L'INTERROGATION
:
Qui
? Quis ? Quae ? (au singulier) Qui ? Quae ? (au pluriel)
Comment
? Quomodo ?
Où
? Ubi ?
Exercice
5 : Traduisez les phrases suivantes :
Pueri
et puellae discipuli sunt ->
Discipulus
sum.->
Leçon
: Complétez le texte à trous :
En
latin, il n'y a pas d'________________________ devant le nom. On
n'utilise pas de _____________________ personnel sujet, pour
conjuguer un verbe.
L'ordre
des mots, en latin, n'est pas le même qu'en français ; le
_____________ se place plutôt à la fin de la phrase.
Auto-évaluation
:
Je
sais me présenter en latin avec de l'aide : OUI / NON
Je
sais rédiger un dialogue en latin avec de l'aide : OUI / NON
J'ai
compris que certains petits mots sont absents en latin :
Déterminants, pronoms personnels sujets : OUI / NON
Je
comprends avec de l'aide un texte simple en latin (exercice 4) : OUI
/ NON
Si
vous avez répondu NON à l'un de ces points, ce n'est pas grave !
Revoyez bien ce point sur votre cours, et n'hésitez pas à demander
des explications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.