Séance
2 : A qui parlez-vous ? La double
énonciation au théâtre.
Objectifs
:
Vocabulaire du texte
théâtral, comprendre l'organisation de l’œuvre, connaître la
double énonciation, comprendre que le texte de théâtre est fait
pour être lu et joué.
Partie
I : La structure de l’œuvre.
Voici ce que l'on
trouve dans les premières pages de l’œuvre :
HARPAGON,
père de Cléante et d'Élise, et
amoureux de Mariane.
CLÉANTE,
fils d'Harpagon, amant de Mariane.
ÉLISE,
fille d'Harpagon, amante de Valère.
VALÈRE,
fils d'Anselme, et amant d'Élise.
MARIANE,
amante de Cléante, et aimée d'Harpagon.
ANSELME,
père de Valère, et de Mariane.
FROSINE,
femme d'intrigue.
MAITRE
SIMON, courtier.
MAITRE
JACQUES, cuisinier et cocher d'Harpagon.
LA
FLÈCHE, valet de Cléante.
DAME
CLAUDE, servante d'Harpagon.
BRINDAVOINE,
LA MERLUCHE, laquais d'Harpagon.
LE
COMMISSAIRE, ET SON CLERC.
La
scène est à Paris
Quelles
sont les informations données ici ?
A
l'aide d'un schéma, montrez les différents liens qui unissent les
personnages.
(Cours
sur diaporama)
Vocabulaire
:
Rappel
des définitions : (Sur le tableau, à recopier) :
-
Un acte :
-
Une scène :
-
Une didascalie :
-
Un texte théâtral est essentiellement composé
de.........................................................
-
Une réplique :
-
Un aparté :
-
Un monologue :
B
A
faire à la maison : Observer l'ACTE I
1-
Combien la pièce comporte-t-elle d’actes ?
2-
Combien y a-t-il de scènes dans chaque acte ?
3-
Relevez les changements de personnages dans l’acte I
-
entre les scènes 1 et 2
:......................................................................................
-
entre les scènes 2 et 3
:.....................................................................................
-
entre les scènes 3 et 4
:.....................................................................................
-
entre les scènes 4 et 5
:.....................................................................................
4-
Quel événement caractérise un changement de scène ?
Séque
5
7 Le
titre de la pièce :
1-
Regardez dans un dictionnaire et recopiez la définition de "avare"
ou de "avarice" :
2-
Dans la pièce, qui est l'Avare ?
Synthèse
de la partie I de la séance 2 :
Une
pièce est divisée en...........................,
eux-mêmes découpés en............................
Un changement de scène correspond
à........................................................................Un
texte de théâtre est écrit pour être dit et joué
devant un public. L’auteur d’une pièce de théâtre s’appelle
un auteur dramatique ou un...........................
La...................................................présente
les personnages par ordre..................
.................................dans la
pièce. L’auteur précise la catégorie.........................,
la profession ou les
liens..........................................des
personnages. Harpagon est
le................................................:
Molière jouait lui-même ce rôle.
Partie
II : La double énonciation :
Cours
: (Sur le tableau, à recopier)
Le
1er niveau d'énonciation :
1er niveau d'énonciation :
Le
2ème niveau d'énonciation :
2eme niveau d'énonciation :
L’APARTÉ :
L’APARTÉ:
Les
gestes, les costumes....
Les
gestes, les costumes :
Synthèse
:
A faire en autonomie : Expliquez ce que veut dire "double
énonciation" :
Auto-évaluation
: Je connais le vocabulaire de théâtre et sa signification : OUI /
NON
J'ai
compris les relations entre les différents personnages de l’Avare :
OUI / NON
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