Catégories

vendredi 30 janvier 2015

Séance 2 : A qui parlez-vous ? La double énonciation au théâtre.

Séance 2 : A qui parlez-vous ? La double énonciation au théâtre.

Objectifs : Vocabulaire du texte théâtral, comprendre l'organisation de l’œuvre, connaître la double énonciation, comprendre que le texte de théâtre est fait pour être lu et joué.


Partie I : La structure de l’œuvre.

Voici ce que l'on trouve dans les premières pages de l’œuvre :

HARPAGON, père de Cléante et d'Élise, et amoureux de Mariane.
CLÉANTE, fils d'Harpagon, amant de Mariane.
ÉLISE, fille d'Harpagon, amante de Valère.
VALÈRE, fils d'Anselme, et amant d'Élise.
MARIANE, amante de Cléante, et aimée d'Harpagon.
ANSELME, père de Valère, et de Mariane.
FROSINE, femme d'intrigue.
MAITRE SIMON, courtier.
MAITRE JACQUES, cuisinier et cocher d'Harpagon.
LA FLÈCHE, valet de Cléante.
DAME CLAUDE, servante d'Harpagon.
BRINDAVOINE, LA MERLUCHE, laquais d'Harpagon.
LE COMMISSAIRE, ET SON CLERC.
La scène est à Paris

Quelles sont les informations données ici ?

A l'aide d'un schéma, montrez les différents liens qui unissent les personnages.


























(Cours sur diaporama)
Vocabulaire :

Rappel des définitions : (Sur le tableau, à recopier) :

- Un acte :

- Une scène :

- Une didascalie :

- Un texte théâtral est essentiellement composé de.........................................................

- Une réplique :

- Un aparté :

- Un monologue :

A faire à la maison : Observer l'ACTE I

1- Combien la pièce comporte-t-elle d’actes ?

2- Combien y a-t-il de scènes dans chaque acte ?

3- Relevez les changements de personnages dans l’acte I

- entre les scènes 1 et 2 :......................................................................................

- entre les scènes 2 et 3 :.....................................................................................

- entre les scènes 3 et 4 :.....................................................................................

- entre les scènes 4 et 5 :.....................................................................................

4- Quel événement caractérise un changement de scène ?

Séque 5
7 Le titre de la pièce :

1- Regardez dans un dictionnaire et recopiez la définition de "avare" ou de "avarice" :








2- Dans la pièce, qui est l'Avare ?




Synthèse de la partie I de la séance 2 :


Une pièce est divisée en..........................., eux-mêmes découpés en............................ Un changement de scène correspond à........................................................................Un texte de théâtre est écrit pour être dit  et   joué devant un public. L’auteur d’une pièce de théâtre s’appelle un auteur dramatique ou un...........................
La...................................................présente les personnages par ordre.................. .................................dans la pièce. L’auteur précise la catégorie........................., la profession ou les liens..........................................des personnages. Harpagon est le................................................: Molière jouait lui-même ce rôle.


Partie II : La double énonciation :

Cours : (Sur le tableau, à recopier)

Le 1er niveau d'énonciation :










1er niveau d'énonciation :








Le 2ème niveau d'énonciation :








2eme niveau d'énonciation :







L’APARTÉ :





  L’APARTÉ:








Les gestes, les costumes....










Les gestes, les costumes :









Synthèse : A faire en autonomie : Expliquez ce que veut dire "double énonciation" :














Auto-évaluation : Je connais le vocabulaire de théâtre et sa signification : OUI / NON
J'ai compris les relations entre les différents personnages de l’Avare : OUI / NON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.