Séance
1 : Un grand auteur de comédie : MOLIERE !
Connaître
Molière et les caractéristiques de la comédie
La vie de Molière
Et si les personnages des pièces de Molière se rencontraient ?
Objectifs : Découvrir les différents personnages des pièces de Molière. Apprécier le phrasé des acteurs.
Séance
1 — Un grand auteur de comédie : MOLIERE !
Objectifs : Découvrir un auteur du XVIIe siècle - Vérifier la compréhension de l’œuvre
PARTIE
1 : MOLIERE !
A Exercice 1 : A l'aide du film Molière d'Ariane Mnouchkine étudié en classe et de vos connaissances, complétez le texte à trous suivant :
__________________
est un auteur de pièces de théâtre (= dramaturge) du ___________
siècle, né en 1622 et décédé en 1673. De son vrai nom
______________________________________________, il a commencé par
des études _____________________ avant de se consacrer au
théâtre.Comédien, puis directeur de la troupe
de______________________________, il connaît d’abord
pendant trente ans, la vie rude des comédiens
_________________. La troupe joue alors les auteurs à la mode comme
Pierre Corneille, les farces et comédies empruntées aux Italiens
(La _________________________________). Molière commence à écrire
ses propres pièces, dont la Jalousie du Barbouillé
(1646),L’Étourdi (1654), Le Dépit amoureux (1656). Revenue à
________________________, la troupe de Molière connaît un succès
croissant. Les chefs-d’œuvre s’enchaînent. La troupe devient la
Troupe du Roi en 1665. Dans ses dernières années, Molière organise
les fêtes royales avec des musiciens dont _____________. Il écrit
encore des comédies et des comédies-ballets.Molière analyse et
critique la société de son temps dans ses œuvres. Malade
depuis plusieurs années, Molière s’effondre sur scène durant une
représentation du___________________________ et meurt chez lui le 17
février 1673.
Exercice
2 : Remettez les lettres dans l'ordre afin de retrouver le titre
de la pièce :
1659
: Sel Cieupréess selciduri :
1662 : L'Eleco sed Mesmef :
1664 : El Truffeta :
1666 : El Cindemé mégral iul :
16 6 8 : Grogee Dindan :
1668 : L' Varae :
l
1670 : El Grosiourb Tilengohmme :
1671 :Sel Bourferise ed Caspni :
1672 : Sel Semfem Vatanses :
1673 : El Dalmae Ginaimaier :
Leçon n°1 : Vocabulaire du théâtre :
Recopiez
les définitions de chacun de ces mots (définitions écrites au
tableau) sans fautes d'orthographe :
Une farce
La commedia dell’arte
Leçon
n°
Leçon
n°2 : Les personnages des comédies de Molière :
Dans
les comédies de Molière, on retrouve toujours les mêmes
personnages :
Dans
toutes les pièces :
Les
petits marquis, les « snobs » ridicules :
Dans
l'Avare :
Anselme
|
Dans
toutes les pièces :
Les
valets très intelligents :
Dans
l'Avare :
La
Flèche
|
Dans
toutes les pièces :
Les
domestiques pas très intelligents :
Dans
l'Avare :
Brindavoine
, La Merluche, Maître Simon
|
Dans
toutes les pièces :
Les
maîtres de maison :
Dans
l'Avare :
Harpagon
|
Dans
toutes les pièces :
Les
jeunes amoureux :
Dans
l'Avare :
Elise,
Valère, Cléante Mariane
|
Dans
toutes les pièces :
Les
sages philosophes :
Dans
l'Avare :
Cléante
|
Dans
toutes les pièces :
Les
imposteurs :
Dans
l'Avare :
Frosine,
Valère
|
Dans
toutes les pièces : Les personnages extérieurs à l'histoire, qui font une courte apparition pour faire avancer l'intrigue. Dans l'Avare : Le commissaire et son clerc |
PARTIE
II : L'AVARE ACTE I Scène 1 :
Acte I Scène 1 : Qui sont les deux personnages présents sur scène ? De quoi parlent-ils ?
Exercice
n°1 : Observez le diaporama, puis réécrivez
l'histoire de l'Acte I scène 1 :
Auto-évaluation :
J'avais compris l'Acte I scène 1 : OUI / NON
Synthèse :
Quel est le but poursuivi par les personnages Elise et Valère ?
Qui sera leur opposant ? Qui sera leur adjuvant ? Vous
répondrez en complétant le schéma suivant :Personnages : BUT :
-
- ADJUVANT : OPPOSANT :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.