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vendredi 16 janvier 2015

Séance 8 : L'arrivée du Horla

Date :

Séance 7 : L'arrivée du Horla

Objectifs : Lire un texte, retirer des informations. Visualiser des données prises dans un texte. Réactiver des connaissances de début d'année.

Début de la nouvelle :

8 mai. – Quelle journée admirable ! J’ai passé toute la matinée étendu sur l’herbe, devant ma maison, sous l’énorme platane qui la couvre, l’abrite et l’ombrage tout entière. J’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce qu’on pense et à ce qu’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air lui-même. J’aime ma maison où j’ai grandi. De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, presque chez moi, la grande et large Seine qui va de Rouen au Havre, couverte de bateaux qui passent.
À gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques. Ils sont innombrables, frêles ou larges, dominés par la flèche de fonte de la cathédrale, et pleins de cloches qui sonnent dans l’air bleu des belles matinées, jetant jusqu’à moi leur doux et lointain bourdonnement de fer, leur chant d’airain que la brise m’apporte, tantôt plus fort et tantôt plus affaibli, suivant qu’elle s’éveille ou s’assoupit. Comme il faisait bon ce matin !
Vers onze heures, un long convoi de navires, traînés par un remorqueur, gros comme une mouche, et qui râlait de peine en vomissant une fumée
épaisse, défila devant ma grille. Après deux goélettes anglaises, dont le pavillon rouge ondoyait sur le ciel, venait un superbe trois-mâts brésilien, tout blanc, admirablement propre et luisant. Je le saluai, je ne sais pourquoi, tant ce navire me fit plaisir à voir.

Questions : 

1 – Comment nomme t-on le début d'une nouvelle ou d'un roman ?

2 – Ce passage vous paraît-il fantastique ? A quel genre semble-t-il appartenir ? Pourquoi ? Surlignez dans le texte tous les indices qui vous ont permis de répondre à ces questions.



3 – Quels sentiments éprouvent le narrateur ? Vous justifierez en citant deux éléments du texte.



4 – Relevez quatre déterminants possessifs dans le texte, et les noms qui les accompagnent. Y en a-t-il beaucoup d'autres ? Que pouvez-vous en déduire ?



5 – Pourquoi la nouvelle commence-t-elle par une date ?


6 – A votre avis, pourquoi ce trois-mats d'origine brésilienne est-il important ?



Synthèse : Dessinez la carte de la région d'après le point de vue du narrateur sur une feuille de classeur. Le narrateur décrit-il bien les lieux ? Justifiez.






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