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mardi 13 janvier 2015

Séance 2 « La Petite Auto », Guillaume Apollinaire

Séance 2 « La Petite Auto », Guillaume Apollinaire

Objectifs : Analyser le contexte historique du poème, découvrir une forme poétique : le calligramme, les propositions subordonnées

LA PETITE AUTO
Le 31 du mois d’Août 1914
Je partis de Deauville un peu avant minuit
Dans la petite auto de Rouveyre
Avec son chauffeur nous étions trois
Nous dîmes adieu à toute une époque
Des géants furieux se dressaient sur l’Europe
Les aigles quittaient leur aire attendant le soleil
Les poissons voraces montaient des abîmes
Les peuples accouraient pour se connaître à fond
Les morts tremblaient de peur dans leurs sombres demeures
Les chiens aboyaient vers là-bas où étaient les frontières
Je m’en allais portant en moi toutes ces armées qui se battaient
Je les sentais monter en moi et s’étaler les contrées où elles serpentaient
Avec les forêts les villages heureux de la Belgique
Francorchamps avec l’Eau Rouge et les pouhons
Région par où se font toujours les invasions
Artères ferroviaires où ceux qui s’en allaient mourir
Saluaient encore une fois la vie colorée
Océans profonds où remuaient les monstres
Dans les vieilles carcasses naufragées
Hauteurs inimaginables où l’homme combat
Plus haut que l’aigle ne plane
L’homme y combat contre l’homme
L’homme y combat contre l’homme
Et descend tout à coup comme une étoile filante
Je sentais en moi des êtres neufs pleins de dextérité
Bâtir et aussi agencer un univers nouveau
Un marchand d’une opulence inouïe et d’une taille prodigieuse
Disposait un étalage extraordinaire
Et des bergers gigantesques menaient
De grands troupeaux muets qui broutaient les paroles
Et contre lesquels aboyaient tous les chiens sur la route

Et quand après avoir passé l’après-midi
Par Fontainebleau
Nous arrivâmes à Paris
Au moment où l’on affichait la mobilisation
Nous comprîmes mon camarade et moi
Que la petite auto nous avait conduits dans une époque
Nouvelle
Et bien qu’étant déjà tous deux des hommes mûrs
Nous venions cependant de naître


Guillaume Apollinaire, « La Petite Auto », in Calligrammes, 1918


NOTES :
1- « Rouveyre » : ami d’Apollinaire, journaliste et dessinateur.
2- « aire » : nid des grands oiseaux de proie, comme l’aigle.
3- « Francorchamps » : village belge appartenant à la commune de Stavelot où Apollinaire séjourna à
l’âge de 19 ans.
4- « l’Eau Rouge » : rivière belge.
5- « pouhon » : source minérale ferrugineuse, c’est-à-dire qui contient du fer.
6- « dextérité » : habileté, adresse.
7- « opulence » : richesse.
8- « mobilisation » : mise sur le pied de guerre des forces militaires d’un pays par le rappel dans les
armées de tous ceux qui sont désignés pour y servir en temps de paix.


I _ Analyser le contexte historique du poème :


1- a) "Le 31 du mois d'Aout 1914" : Que vous évoque cette date ?



b) Relevez à la fin du poème un mot qui montre le contexte historique :

c) Dans le poème, par quel pays arrivent toujours les invasions ?


2- a) Que désigne l’expression « des géants furieux » employée au vers 6 ?





b) Dans les vers 6 à 9, quels verbes de mouvement expriment les préparatifs de la guerre ?





c) Soulignez tous les termes se rapportant au combat.

d) Quel champ lexical emploie le poète pour parler des forces qui vont s’affronter ? Relevez tous les termes de ces champs lexicaux :







e) Quel est l'effet recherché par l'auteur lors de l’utilisation de ce champ lexical ?








II L’entrée dans une époque nouvelle


1- a) Le poète a-t-il conscience de ce qui va se passer ? Quel vers, situé au début du poème, l’exprime clairement ?



b) Relevez tous les termes qui montrent le bonheur de l'avant-guerre :





2- a) A quelle personne est raconté ce poème ? Pourquoi ?




b) D’après tes réponses aux questions précédentes, expliquez en quoi ce voyage en voiture est
aussi un voyage dans le temps.










III Le calligramme


1- a) Que représente le calligramme ?



b) Quels mots correspondent au dessin ?



c) Ce calligramme correspond-il au thème développé dans le poème ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis.






b) Relevez deux mots qui expriment l’opposition entre le bonheur d’avant-guerre et le malheur qui s’installe.




c) Quel est l'effet produit par ce dessin ?


Synthèse : Donnez la définition du mot "Calligramme" :









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