Séance
2 «
La Petite Auto », Guillaume Apollinaire
Objectifs
:
Analyser le contexte historique du poème, découvrir une forme
poétique : le calligramme,
les
propositions subordonnées
LA
PETITE AUTO
Le
31 du mois d’Août 1914
Je
partis de Deauville un peu avant minuit
Dans
la petite auto de Rouveyre
Avec
son chauffeur nous étions trois
Nous
dîmes adieu à toute une époque
Des
géants furieux se dressaient sur l’Europe
Les
aigles quittaient leur aire attendant le soleil
Les
poissons voraces montaient des abîmes
Les
peuples accouraient pour se connaître à fond
Les
morts tremblaient de peur dans leurs sombres demeures
Les
chiens aboyaient vers là-bas où étaient les frontières
Je
m’en allais portant en moi toutes ces armées qui se battaient
Je
les sentais monter en moi et s’étaler les contrées où elles
serpentaient
Avec
les forêts les villages heureux de la Belgique
Francorchamps
avec l’Eau Rouge et les pouhons
Région
par où se font toujours les invasions
Artères
ferroviaires où ceux qui s’en allaient mourir
Saluaient
encore une fois la vie colorée
Océans
profonds où remuaient les monstres
Dans
les vieilles carcasses naufragées
Hauteurs
inimaginables où l’homme combat
Plus
haut que l’aigle ne plane
L’homme
y combat contre l’hommeL’homme y combat contre l’homme
Et
descend tout à coup comme une étoile filante
Je
sentais en moi des êtres neufs pleins de dextérité
Bâtir
et aussi agencer un univers nouveau
Un
marchand d’une opulence inouïe et d’une taille prodigieuse
Disposait
un étalage extraordinaire
Et
des bergers gigantesques menaient
De
grands troupeaux muets qui broutaient les paroles
Et
contre lesquels aboyaient tous les chiens sur la routeEt quand après avoir passé l’après-midi
Par
Fontainebleau
Nous
arrivâmes à Paris
Au
moment où l’on affichait la mobilisation
Nous
comprîmes mon camarade et moi
Que
la petite auto nous avait conduits dans une époque
Nouvelle
Et
bien qu’étant déjà tous deux des hommes mûrs
Nous
venions cependant de naîtreGuillaume Apollinaire, « La Petite Auto », in Calligrammes, 1918
NOTES :
1-
« Rouveyre » : ami d’Apollinaire, journaliste et dessinateur.
2-
« aire » : nid des grands oiseaux de proie, comme l’aigle.
3-
« Francorchamps » : village belge appartenant à la commune de
Stavelot où Apollinaire séjourna à
l’âge
de 19 ans.
4-
« l’Eau Rouge » : rivière belge.
5-
« pouhon » : source minérale ferrugineuse, c’est-à-dire qui
contient du fer.
6-
« dextérité » : habileté, adresse.
7-
« opulence » : richesse.
8-
« mobilisation » : mise sur le pied de guerre des forces militaires
d’un pays par le rappel dans les
armées
de tous ceux qui sont désignés pour y servir en temps de paix.I _ Analyser le contexte historique du poème :
1-
a)
"Le 31 du mois d'Aout 1914" : Que vous évoque cette date ?
b)
Relevez à la fin du poème un mot qui montre le contexte historique
:
c)
Dans le poème, par quel pays arrivent toujours les invasions ?
2-
a)
Que désigne l’expression « des géants furieux » employée au
vers 6 ?
b)
Dans les vers 6 à 9, quels verbes de mouvement expriment les
préparatifs de la guerre ?
c)
Soulignez tous les termes se rapportant au combat.
d)
Quel champ lexical emploie le poète pour parler des forces qui vont
s’affronter ? Relevez tous les termes de ces champs lexicaux :
e) Quel est l'effet recherché par l'auteur lors de l’utilisation de ce champ lexical ?
II L’entrée dans une époque nouvelle
1-
a)
Le poète a-t-il conscience de ce qui va se passer ? Quel vers, situé
au début du poème, l’exprime clairement ?
b)
Relevez tous les termes qui montrent le bonheur de l'avant-guerre :
2-
a)
A quelle personne est raconté ce poème ? Pourquoi ?
b)
D’après
tes réponses aux questions précédentes, expliquez en quoi ce
voyage en voiture est
aussi
un voyage dans le temps.III Le calligramme
1-
a)
Que représente le calligramme ?
b)
Quels mots correspondent au dessin ?
b)
Relevez deux mots qui expriment l’opposition entre le bonheur
d’avant-guerre et le malheur qui s’installe.
c)
Quel est l'effet produit par ce dessin ?
Synthèse
: Donnez la définition du mot "Calligramme" :
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